Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

La gestion du capital humain, un enjeu crucial pour votre entreprise

La gestion du capital humain
Notez ce post SVP

La gestion du capital humain est un outil qui aide les entreprises à améliorer leur efficacité, leur intérêt et leurs revenus. Au lieu de considérer les employés comme un coût, elle cherche à maximiser leur valeur grâce à une bonne gestion et des investissements importants.  De fait, les entreprises peuvent mieux gérer leur personnel pour améliorer leur performance et leur rentabilité. Suivez ici comment la maitrise du capital humain permet de développer son entreprise.

  

 

Quelle est la différence entre capital humain et ressources humaines ?

Les notions sont très proches : 

  • Les ressources humaines englobent les moyens humains à la disposition d’une entreprise, en termes d’effectifs, mais aussi de compétences, 
  • Le capital humain représente la valeur ajoutée de ces compétences investies dans l’entreprise. 

 

Quel est le rôle du capital humain ?

Créer un meilleur système de gestion des ressources humaines

L’exploitation du HCM améliore la gestion des effectifs en alignant la structure, la stratégie commerciale et les objectifs de l’organisation. Cela aide également les départements de talents à identifier les besoins de formation. Il en est de même pour les développement et rémunération, réduisant ainsi le roulement.

 

Améliorer le processus de recrutement

Les outils HCM facilitent la recherche et la sélection des meilleurs talents. Tout cela, grâce à des logiciels et des médias sociaux qui tirent aujourd’hui profit du Social Big Data. Le suivi des candidats et la bonne intégration des nouveaux employés sont facilités. Cela offre une meilleure gestion du recrutement et de la formation. Pour faciliter le processus de recrutement, les organisations peuvent utiliser des logiciels de recrutement et de suivi des candidats. 

 

Mieux faire face à la concurrence

Le nombre de concurrents ne cesse de croître. Bon nombre d’entreprises de pays émergents ont atteint voire dépassé le niveau de compétences des pays plus développés, le tout à un coût bien moindre. À niveau de compétence égal, les clients sont souvent tentés de faire appel à une entreprise à l’étranger pour réduire au maximum les frais. 

La meilleure stratégie est de miser sur un produit ou un service plus haut de gamme ou innovant, afin de maintenir ses prix. Et pour innover, l’investissement dans la recherche et le développement pour créer de nouveaux marchés ou développer de nouvelles technologies via le capital humain, est indispensable. 

 

Optimiser son organisation

Organiser son entreprise autour du capital humain peut s’avérer une bonne stratégie pour optimiser son fonctionnement pour différentes raisons. En effet, la maîtrise de la gestion des compétences qui en découlent permet à l’entreprise d’exploiter le plein potentiel des savoirs et savoir-faire, mais a également une vision plus précise et claire de ses besoins futurs, avec une meilleure gestion des carrières et des recrutements. 

Par ailleurs, l’autonomisation des salariés rend l’entreprise beaucoup plus préparée à faire face aux aléas, et apte à s’adapter de manière beaucoup plus réactive. Ces entreprises-là seront les mieux préparées pour affronter les crises. 

 

 

Lire aussi : HRBP vs DRH : différences et complémentarités !

 

Comment le valoriser dans votre entreprise ?

Identifiez les compétences clés

Dans une politique RH orientée capital humain, privilégiez l’analyse des compétences. 

Le suivi des actions et des aspirations de vos salariés vous permet de vérifier régulièrement l’adéquation entre vos objectifs stratégiques et les talents utilisés. 

Elle permet d’analyser les profils et les compétences au sein de votre structure, mais aussi d’accompagner le changement, qu’il soit économique, technologique, social ou juridique. 

 

Investissez dans la formation

Préserver la motivation de chaque salarié représente l’élément clé d’un management des compétences individuel efficace. Il s’agit en particulier : 

  • D’offrir un plan de carrière clair à court, moyen et long terme, 
  • De garantir une formation continue toujours pertinente face aux évolutions de votre business, 
  • D’assurer une évolution régulière de la fiche de poste et de proposer des adaptations cohérentes avec les nouvelles envies de l’employé. 

Accorder du temps et une enveloppe à vos salariés pour se perfectionner les valorise, les motive et les fidélise. Déjà formés à votre culture d’entreprise, à votre fonctionnement et à leur poste, vos employés sont ainsi encouragés à innover et à se dépasser ! 

 

Valorisez les soft skills

Un bon moyen de mettre en avant votre marque employeur, et ainsi d’attirer et de retenir les talents est de valoriser les soft skills, qu’on peut définir comme des compétences comportementales, transversales et humaines (gestion du stress, empathie, rigueur, esprit d’équipe, audace, etc.). 

Au-delà de leurs CV et diplômes, vous recherchez des recrues en alignement avec vos valeurs, pour encourager leur engagement et le rayonnement de votre image à l’extérieur. Cela permet aussi de réduire le taux d’erreurs en recrutement et de savoir si le candidat est en adéquation avec le poste et avec l’entreprise. 

 

Impliquer vos collaborateurs dans le recrutement

Pensez à engager vos collaborateurs dans les processus de recrutement. 

Parfois ils sont les plus à même de savoir ce dont l’entreprise ou l’équipe a besoin. 

Ils sont aussi experts dans leur domaine et donc plus éclairés sur le capital humain nécessaire à un poste précis. 

Taleez Permet aux DRH de s’appuyer sur l’insight des salariés pour recruter les futures recrues : 

  • Transfert des profils présélectionnés aux équipes concernées via une messagerie collaborative, 
  • Partage de commentaires, 
  • Notation des candidats, etc. 

Avec ces leviers d’aide à la décision, vous recrutez les bons talents en vous reposant sur ceux que vous avez déjà, qui apprécient la considération de surcroît. 

 

Potentiel humain est-t-il-synonyme de capital humain ?

Dernièrement, la notion de capital humain a tendance à être remplacée par celle de potentiel humain, qui a une connotation moins économique. 

Car au-delà de leurs capacités productives acquises tout au long de leur vie professionnelle, les salariés représentent un potentiel qui peut évoluer et se développer selon la place accordée à l’humain et à sa recherche de sens dans l’entreprise. 

Vous l’avez compris, une bonne gestion de votre capital humain et de votre potentiel humain est bénéfique en tous points pour : l’amélioration de la productivité et de l’efficacité individuelles et collectives, l’augmentation de l’engagement et de la motivation de vos employés, la valorisation de votre marque employeur.

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *