#Derniers Posts & Tendances #Management de Projet

La gestion de projet : un sport d’équipe pour atteindre les objectifs !

La gestion de projet
Notez ce post SVP

Au cours de la dernière décennie, la plupart des entreprises ont adopté une approche d’équipe dans pratiquement tous les aspects de leur activité. De la collaboration au développement de produits à l’atteinte des objectifs de vente, les entreprises sont devenues très claires dans leurs messages que toute l’équipe est dans le même bateau, travaillant vers un objectif commun. 

En matière de gestion de projet, cependant, de nombreuses entreprises adoptent une approche beaucoup plus descendante. Le chef de projet (PM) ou le responsable de la gestion de projet (PMO) se trouve au sommet de la hiérarchie, généralement le seul à avoir accès au plan global du projet, dirigeant toute l’équipe. 

La gestion de projet fonctionne comme un match de foot. Les matchs ne sont pas gagnés à cause du coach, et les projets ne réussissent pas à cause du chef de projet. C’est un travail d’équipe, et tout le monde a besoin de visibilité sur la stratégie et l’objectif globaux. Cela signifie que les outils utilisés par les équipes doivent inclure un accès pour toute l’équipe, afin qu’elles puissent gérer leur propre travail et voir comment leurs tâches individuelles s’intègrent dans une image plus large.  

Voici pourquoi donner à chacun une visibilité sur le plan de projet est essentiel pour permettre à toute l’équipe de fonctionner plus facilement et avec plus de succès. 

 

Il stimule l’engagement des membres de l’équipe

Il est bien connu que les employés s’acquittent mieux de leurs rôles individuels lorsqu’ils comprennent comment leur travail spécifique s’intègre dans le tableau d’ensemble. Donner à chaque membre de l’équipe de projet un aperçu de la façon dont il s’intègre dans le projet crée un sentiment de responsabilité et d’obligation envers l’équipe. Avec leurs collègues qui dépendent d’eux, ils seront probablement plus engagés et déterminés à faire de leur mieux. De plus, le fait de pouvoir voir le travail de vos collègues fournit un contexte pour vos propres actions. 

 

Tout le monde sait qui fait quoi

En incluant tout le monde sur la plateforme et en associant des tâches à des personnes spécifiques, chacun peut voir qui est responsable de quoi et à qui s’adresser en cas de problème ou de question. Parfois, vous ne pouvez pas faire avancer le travail sans discuter avec quelqu’un qui travaille sur une autre pièce. Le fait d’amener tout le monde sur la plate-forme permet aux gens de parler facilement entre eux et avec le chef de projet, de sorte que le travail continue d’avancer et ne s’arrête pas jusqu’à la prochaine réunion de statut. 

 

Lire aussi : 10 avantages essentiels d’avoir un Project Management Office !

 

Il prend en charge la hiérarchisation efficace des tâches.

Lorsque les employés ne peuvent pas voir la situation dans son ensemble ou comprendre les dépendances et les priorités du projet global, ils sont plus susceptibles de travailler sur les tâches qu’ils préfèrent, plutôt que sur ce qui est le plus important. Offrir une visibilité plus complète aide l’équipe à établir des priorités en fonction d’échéanciers et d’objectifs partagés. 

 

Il est plus facile de visualiser le processus

Les entraîneurs s’appuient souvent sur des repères visuels pour communiquer les jeux à l’équipe. Pouvez-vous imaginer un entraîneur de football essayant d’expliquer un jeu stratégique avec une description écrite au lieu du schéma familier des X et des Os ? La communication visuelle des étapes et de l’état du projet permet à l’équipe de comprendre plus facilement la suite et la situation dans le calendrier global. 

Lorsque tout le monde travaille à partir du même livre de jeu, les équipes sont susceptibles de fonctionner plus facilement et cela peut créer un sentiment partagé de responsabilité et d’appropriation. Les individus sont mieux à même de rester au courant des changements dans leurs propres tâches et leurs délais, ainsi que de s’adapter aux changements dans les tâches des autres et aux priorités et au calendrier généraux du projet. 

Un système plus inclusif qui implique tout le monde réduit également le fardeau du chef de projet ou du PMO, en offrant une meilleure visibilité sur ce qui se passe réellement en temps réel. Cela élimine finalement les surprises et contribue à augmenter les taux de réussite des équipes et des projets. 

 

SUZANNE BATISTA 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *