Vu de dehors il n’y a que des avantages et privilèges à être le directeur général d’une entreprise ou d’être celui qui prend les décisions et peu importe tel ou tel aspect de l’entreprise.

Mais c’est seulement vrai pour ceux qui n’y sont pas encore ou qui pour l’instant vivent les chances du débutant. La vérité c’est qu’il fait seul en haut. Si vous avez déjà vécu ou vous vivez actuellement douloureusement l’une ou l’autre des épreuves qui suivent : Le poids solitaire de la responsabilité, l’impasse et la fatigue psychologique.

LE POIDS SOLITAIRE DE LA RESPONSABILITÉ.

Même si vous êtes celui qui dirige l’organisation ou l’entreprise, vous n’en êtes pas le seul membre et d’ailleurs une équipe. Alors profitez de la synergie. Lorsqu’un choix ou une situation vous pèse dessus, ne portez pas la charge de la réflexion et du solutionnement tout seul. Identifiez des éléments clés ou rassemblez toute l’organisation et posez le défi avec la réalité crue. Ensuite, expliquez-leur que vous devez faire quelque chose. Proposez-leur une liste de choix ou demandez des propositions et vous allez voir à quel point « UN » est un chiffre trop petit pour faire de grandes choses.

L’IMPASSE.

Lorsque nous sommes dans l’impasse, lorsque nous sentons le poids de la pression, il n’y a rien à faire, nous sommes à bout de nos solutions classiques. Il nous faut regarder au-delà du nez et faire deux à trois choses qui sortent de l’ordinaire. Si vous sentez que les choses ne bougent pas et que vous sentez le gouffre alors il va falloir utiliser votre créativité et disrupter un temps soit peu. N’oubliez pas que faire à chaque fois les mêmes choses et espérer des résultats différents est tout simplement de la stupidité.

Article relié: LaQuotidienne : La Précision et la Prévisibilité n’aident pas toujours l’inspiration

LA FATIGUE MENTALE.

Disons que je la vis pratiquement tous les trois jours à un degré alarmant et chaque jour je suis obligé de faire preuve de résilience pour ne pas la vivre. Oui il arrive des moments où l’on se demande si tout ça vaut la peine et s’il ne faille pas abandonner tout simplement. J’ai appris avec le temps que ce n’est qu’une question de perspective. Les obstacles étant ces choses qu’on voit lorsqu’on détourne son regard de son objectif. Si vous êtes une princesse qui veut rejoindre son prince, l’obstacle sera le dragon qu’il y a entre vous et le prince. Si vous regardez le dragon vous êtes arc-boutée et timorée. Si vous visez le prince, vous n’allez même plus voir le dragon. Les obstacles ne manquent pas lorsque vous devez relever le défi de la performance mais de grâce, ce que vous voulez ce sont les solutions. Concentrez-vous sur le résultat final. Visualisez-le constamment. Demandez-vous ensuite « Quelle est la solution? »: Que faire? Que lire? Qui peut m’aider ? Brainstormez avec vos équipes, soyez humble, demandez de l’aide, sollicitez un coach, suivez des vidéos présentant des astuces ou de l’aide à la décision.

 

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 48 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

 

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here