#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Jumia va quitter l’Afrique du Sud et la Tunisie d’ici fin 2024 

Notez ce post SVP

Jumia, le géant africain du e-commerce, va réduire son empreinte sur le continent. Le groupe prévoit de fermer Zando, sa boutique de mode en ligne en Afrique du Sud, et de mettre fin à ses activités en Tunisie d’ici la fin de l’année, afin de se concentrer sur ses autres marchés. Cette information a été rapportée par Reuters, citant le PDG de l’entreprise, Francis Dufay. 

« La trajectoire de ces deux pays n’était pas alignée avec la stratégie du groupe », a expliqué Francis Dufay, en mentionnant la complexité de la macroéconomie, l’environnement concurrentiel et le faible potentiel de croissance. 

« Nous pensons que c’est la bonne décision. Cela nous permet de recentrer nos ressources sur les neuf autres marchés où nous voyons des tendances plus prometteuses en termes de taille et de rentabilité », a-t-il ajouté. 

LIRE AUSSI: Jumia réduit ses pertes et progresse vers la rentabilité 

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de réduction des coûts visant à atteindre la rentabilité. En effet, les performances de l’Afrique du Sud et de la Tunisie ne représentaient que 2,7 % des commandes totales et 3 % de la valeur brute des marchandises de Jumia au cours du premier semestre de 2024, ce qui a motivé la décision du groupe, selon l’Agence Reuters. 

L’entreprise, actuellement en phase d’ajustement, prévoit également de rationaliser ses effectifs, de cesser la livraison de produits alimentaires et d’abandonner certains services logistiques qui ne sont pas directement liés à son cœur de métier : le commerce en ligne. 

LIRE AUSSI: Après Airtel Africa, MTN se lance sur le marché de la publicité numérique 

Malgré ces fermetures, Francis Dufay a précisé qu’il n’était pas question de vendre ces entités. Jumia organisera des ventes de liquidation avant de cesser ses activités. Cependant, cette décision entraînera la suppression d’environ 110 emplois, bien que certains salariés puissent être redéployés au sein d’autres filiales du groupe. 

Le PDG a justifié cette décision en invoquant plusieurs facteurs, notamment la complexité de l’environnement économique, la concurrence accrue et les perspectives limitées de croissance et de rentabilité sur ces marchés. Il a ajouté que ce repositionnement permettra à Jumia de concentrer ses ressources sur ses neuf autres marchés, où les perspectives de développement et de rentabilité sont plus encourageantes. Parmi ces marchés clés figurent l’Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. 

Présent dans onze pays africains, Jumia mène une cure d’austérité depuis un an et demi, ce qui lui permet d’envisager un avenir plus fructueux. Ces progrès sont le fruit de la stratégie de réduction des coûts amorcée en 2022, visant à retrouver le chemin de la rentabilité à moyen terme. « Notre compréhension approfondie du marché africain du commerce électronique, ainsi que notre base d’actifs et notre stratégie unique, positionnent Jumia pour la croissance alors que nous progressons sur la voie de la rentabilité », a déclaré Francis Dufay. 

SUZANNE BATISTA 

Sources : Agence Ecofin / Sika Finance