Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

Les 10 ingrédients d’une journée fructueuse d’un dirigeant en 2023

journée fructueuse d'un dirigeant
4/5 - (7 votes)

Que se passe-t-il lorsqu’un dirigeant passe ses journées allant de sujet en sujet sans savoir vraiment s’il est en train de faire l’essentiel pour avoir une journée fructueuse ? A quoi ressemble donc une journée fructueuse ? Comment le dirigeant doit-il s’assurer de structurer sa journée et son emploi du temps quotidien pour aboutir à des journées fructueuses ?

 

Quelques ingrédients sont capitaux pour permettre au dirigeant de jouir chaque jour d’une journée fructueuse. En fait, lors de nos séances de coaching avec les dirigeants, nous nous assurons qu’ils aillent à l’essentiel. Et surtout qu’ils se concentrent sur l’essentiel de leur travail.

Avant d’arriver donc aux ingrédients d’une bonne journée de dirigeant, commençons par ce sur quoi il doit se concentrer pour être sûr de bien faire son job. Et c’est quoi son job ? Jouer pleinement son rôle de CEO.

Et que fait un CEO ? Il est :

  • Concentré sur les objectifs
  • Exécute la stratégie
  • Optimise les systèmes

Fondamentalement lorsqu’un dirigeant s’assure de faire ces trois choses chaque jour, il finira forcément par avoir une journée fructueuse. En plus de cela, et surtout pour s’assurer d’aboutir à une journée fructueuse. Avant et pendant qu’il déroule ses journées, il doit avoir cinq (5) points essentiels de concentration en se posant les questions suivantes  :

  • LE SUIVI DE LA PERFORMANCE : Comment performons-nous par rapport à nos prévisions ?
  • L’OPTIMISATION DU RYTHME : Est-ce que nous avons vraiment un rythme plus soutenu et à la hauteur de nos espérances de croissance ?”
  • LA CAPACITATION DE SON ORGANISATION : Est-ce que nous sommes en train de renforcer les leviers de performance et de croissance ?
  • L’EVALUATION DE LA VISIBILITE ET DE LA CONCRETISATION : Voyons-nous clairement les résultats se dessiner ?
  • L’OPTIMISATION DE LA GARANTIE DE RESULTAT : Avons-nous de quoi atteindre quoi qu’il en soit nos objectifs ?

Il est presqu’impossible de se concentrer sur ces points, d’assurer ces travaux quotidiens et ne pas avoir des journées fructueuses. Au-delà de ça, le dirigeant, doit s’assurer de se capaciter au quotidien pour incruster dans ses journées les ingrédients suivants. Afin d’en faire des journées fructueuses :

 

Ingrédient #1 : La ritualisation et la routine

Le thème RITUEL peut faire peur à certains et les renvoyer vers le cultisme ou l’ésotérisme. Si se brosser systématiquement les dents chaque matin et avant d’aller se coucher permet d’obtenir des résultats précis en matière de santé et d’hygiène buccale, c’est un RITUEL qui exécuté de façon routière qui permet de garantir un résultat précis. La ritualisation consiste effectivement à CULTIVER ce qu’on veut voir produire du résultat désiré. Chanter les psaumes le matin est un rituel qui me permet d’affiner la profondeur de ma connexion spirituelle. Et je m’assure de l’exécuter de façon routinière et cela me fait un bien énorme.

Depuis que j’ai créé la routine de tenir des sessions d’évacuation des sujets avec ma Chief of Staff (qui était notre PMO), j’ai augmenté ma productivité. Et diminué de 90% les retards dans les validations.  Et le fait de rencontrer l’ensemble du personnel au moins une fois par mois permet de rester connecter et d’apporter des réglages et optimisations relationnels. Ritualisez donc tout ce qui doit produire du résultat. Et transformez cela en routines journalières là où c’est récurrent. Et vous allez tirer le meilleur profit de vos journées et en faire des journées définitivement fructueuses.

 

Ingrédient #2 : La créativité & la planification

Une bonne journée démarre par la méditation (réflexion) sur les enjeux et la planification optimisée. Pour s’assurer qu’on va tirer le meilleur parti de sa journée. Faut-il le rappeler ? Nos journées sont à notre disposition pour nous offrir des présents – sous forme de résultats. C’est pour cela que l’autre nom d’aujourd’hui, c’est la journée, c’est le présent. Le dirigeant doit s’assurer d’utiliser sa créativité pour améliorer, optimiser, ajouter de la valeur, faire avancer, générer, rendre meilleur. C’est ce à quoi ses journées doivent servir. Ensuite, il travaille à structurer et planifier ses journées. De manière à créer effectivement les effets, les valeurs et les résultats désirés. Alors quelle Valeur optimale allez-vous apporter aujourd’hui ? Et comment comptez-vous planifier et réaliser cela ?

 

Ingrédient #3 : L’anticipation et le calibrage

Comme nous le verrons tout à l’heure avec l’ingrédient de l’attaque matinale, il n’y a rien de très salvateur que de se réveiller tôt le matin. Et qu’est-ce qu’on fait en se réveillant très tôt le matin, avant que Monsieur et Madame Tout le monde ne se réveillent ? on anticipe ! On calibre ! C’est l’autre ingrédient d’une journée fructueuse de dirigeant. La capacité à visualiser et prendre possession de sa journée. Et la calibrer, en effet, pour en tirer Le Meilleur est quelque chose d’extraordinaire. Le travail du dirigeant doit tourner autour de l’anticipation sur le sujet. Avec le recul nécessaire pour avoir comment calibrer son organisation et son intervention pour optimiser les systèmes, exécuter la stratégie, apporter les ajustements là où c’est nécessaire.

 

Ingrédient #4 : L’attaque matinale

Je suis “débout” depuis 2h35 et c’est avec plaisir que je me retrouve à 5h41 en train d’écrire cet article. Lorsque je regarde le nombre de sujets que j’ai évacué depuis lors – avec le calme, la concentration et la sérénité qu’une belle matinée offre, je ne peux que vous recommander de pratiquer l’attaque matinale.

En fait, ceux qui sont très fort ont ritualisé cela et se lèvent systématiquement tous les jours à la même heure et c’est excellent. J’aimerais faire la même chose. Même si je ne suis pas toujours dans mon QG et lorsque mon avion atterrit à 2h30 du matin, ce n’est pas évident. Mais lorsque mon rythme n’est pas perturbé, j’ai remarqué qu’ en effet, l’attaque matinale me permet de construire, de visualiser et d’évacuer l’essentiel des engagements de ma journée qui ne nécessitent immédiatement l’implication des gens qui dorment. Essayez ! Traitez des dossiers, envoyez des e-mails, répondez aux e-mails, concevez, structurez, planifiez, rattrapez, en vous réveillant et en attaquant votre journée tôt le matin.

 

Lire aussi : 5 habitudes d’un dirigeant / manager « distrait » !

 

Ingrédient #5 : L’exhaustivité systémique

L’un des défis majeurs lorsqu’on doit piloter ses journées et en faire des journées fructueuses, c’est qu’on peut se retrouver souvent à prioriser des aspects du business pendant que d’autres sont négligés. La question est de savoir comment le dirigeant peut s’assurer de parler Marketing, Ventes, Opérations, Management de la performance, Capital Humain, Innovation et Continuité d’Activité dans une seule et même journée ? Comment doit-il faire pour être exhaustif ? En ayant une matrice qui lui permet d’adresser de façon systémique ces sujets. L’une des méthodes que j’utilise, c’est d’avoir des questions pour chaque domaine que je me pose. Pour le marketing par exemple : Y a-t-il une campagne en cours pour sensibiliser, acquérir, éduquer, convertir, émerveiller et fidéliser des nouveaux clients ? Lesquelles doivent être en cours ou lancées et ne le sont pas ? Cette question permet de checker et de s’assurer que la performance va être garantie à ce niveau.

 

Ingrédient #6 : La priorisation

Bien évidemment il faudra être systémique pour s’assurer d’être exhaustif. Et de ne laisser nulle part où la main ne passe et repasse lorsqu’on doit piloter de façon efficace ses journées. Mais il va de soi que le dirigeant ne peut pas tout faire ni tout garantir. Les questions qu’ils posent lui permettront de savoir que tout tourne bien et de challenger ses équipes au besoin. Une fois que cela est fait, il doit s’assurer d’avoir 3 à 5 priorités quotidiennes et évacuations, optimisations et réflexions et solutionnements à mener pour être sûr de s’en tenir à l’essentiel et surtout les enjeux les plus déterminants du moment. Nous avons présenté jusqu’à 6 questions dans le guide pratique LA JOURNEE-TYPE DU DIRIGEANT pour favoriser la concentration et la priorisation. Vous pouvez trouver le guide en cliquant ici !

 

Ingrédient #7 : La concentration & l’exécution

Une fois que le dirigeant sait ce qui est prioritaire, il doit se concentrer pour l’exécuter et l’évacuer. Par exemple, l’une des questions de la journée-type du dirigeant, c’est : « Qu’est-ce que j’ai en stagnation ou en cours et que je dois faire évoluer aujourd’hui ?» ou encore une autre « Qu’est-ce qui doit être terminé et évacué aujourd’hui parce que cela ne peut plus attendre demain ? ». Rien que ces deux questions traitées efficacement doivent lui permettre de concentrer et exécuter ou faire exécuter. A cet effet, et surtout pour avoir des journées fructueuses, le dirigeant doit se dire constamment : « Ce qui doit être fait (aujourd’hui) doit être absolument fait ».

 

Ingrédient #8 : Le lâcher prise & l’ouverture d’esprit

Il est clair que lorsque le dirigeant s’emploi de s’assurer que « ce qui doit être fait soit fait », tout ne se passera pas toujours comme cela se doit. Comme je le dis souvent, quiconque veut apprendre à gagner, doit absolument apprendre à perdre. Et accepter qu’il n’y a jamais de perte pour qui sait tirer les leçons et les ingrédients à l’occasion pour mieux réussir. Parfois, vous avez mal calibré le timing, ce qui pourrait expliquer que certains résultats ne seront évidents tout de suite. Si vous pensez avoir tout donner pour avoir du résultat et qu’un évènement vient vous dire que ce n’est pas évident ; lâchez prise et cherchez à comprendre ce que vous devez comprendre pour vous capaciter à avoir du résultat tout de suite ou plus tard. Restez ouvert d’esprit pour densifier et fluidifier votre approche afin d’améliorer vos résultats.

 

Ingrédient #9 : Le bonheur de servir

En effet, il n’y a pas de mal particularité à faire lorsqu’on n’a pas de résultat. L’essentiel, c’est d’avoir le sentiment du devoir accompli. Vous avez la charge de faire performer une unité, faites-le avec passion et amour. Montrez chaque jour que vous êtes la personne qui s’engage. Et s’emploie chaque jour avec bonheur pour que les choses marchent. Alors, prenez du plaisir à capaciter, outiller et mettre les ressources à la disposition de vos collaborateurs, les soutenir et à les coacher pour la performance. Alors, assurez-vous de calibrer avec joie vos dispositifs pour rendre vos clients heureux, offrez-leur la meilleure expérience… Assurez-vous de rendre les choses meilleures, d’améliorer les relations en panne et de rendre meilleur chaque personne que vous rencontrez. Efforcez-vous, par conséquent, de servir car c’est ce que les meilleurs leaders font chaque jour. Et cela suffira d’ailleurs, à rendre vos journées fructueuses.

 

Ingrédient #10 : La liste du bonheur

Dans une journée beaucoup de choses peuvent se passer et qui ne correspondront pas forcément à nos attentes. En plus de prendre tout ceci comme une grâce et de lâcher prise, il faut les apprécier avec le sentiment d’avoir accompli son devoir, d’avoir pris du plaisir et de la joie à s’appliquer, à rendre les choses meilleures. Rien que cela suffit, à avoir le sentiment d’avoir passé une bonne journée.

En effet, une journée est un banquet, un brunch où vous avez plusieurs mets (évènements), il est important que vous sachiez lesquels vous voulez ingurgiter et ruminer. Il y a, en fait, des événements succulents et d’autres plus acides qui auront rythmé votre journée. Si vous voulez terminer votre journée sur une bonne note, restez heureux. Qu’allez-vous ingurgiter et ruminer ? Faites-en une liste ! Faites la liste des événements acides et vous aurez à la fin de la journée votre liste de mal-être. Faites la liste des événements succulents et vous aurez votre liste de bien-être, votre liste du bonheur. Qu’est-ce qui vous convient plus pour rendre votre journée fructueuse ?

Vous souhaitez un accompagnement sous forme de coaching de dirigeant pour relever vos défis de direction générale ou devenir directeur général ? C’est ce que nous accompagnons les dirigeants à faire. Obtenez plus d’information en cliquant ici avec notre programme THE NEXT CEO.

Voilà, ainsi, les 10 ingrédients d’une journée fructueuse d’un dirigeant.

On se parle très vite !

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *