Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Actu & Tendances #Digital

Internet par satellite en 2023 : Project Kuiper vs Starlink

Internet par satellite
Notez ce post SVP

Une connexion Internet par satellite est un arrangement dans lequel les données en amont (sortantes) et en aval (entrantes) sont envoyées d’un ordinateur et arrivent à celui-ci par le biais d’un satellite. Le matériel de chaque abonné comprend une antenne parabolique et un émetteur-récepteur (émetteur/récepteur). 

 

La principale différence entre l’internet par satellite et l’internet terrestre réside dans la manière dont les signaux sont transférés entre le(s) lieu(x) de résidence des utilisateurs et le Hub du fournisseur d’accès à internet (FAI). Dans le cas de l’internet terrestre, les signaux se déplacent vers le domicile ou l’entreprise de l’utilisateur par le biais des câbles ou des fils appartenant au fournisseur de services internet.
 

Les fournisseurs d’accès à l’internet par satellite ne font pas passer de câbles ou de fils jusqu’au domicile de l’utilisateur. Ils utilisent plutôt des émetteurs et des récepteurs pour faire rebondir les signaux sur les satellites en orbite autour de la Terre. La petite antenne parabolique que les fournisseurs d’accès à Internet par satellite installent au domicile d’un client contient l’émetteur et le récepteur. 

Venons-en aux faits, Starlink, c’est 3 000 satellites qui orbitent à 550 km d’altitude. En effet, l’entreprise SpaceX positionne maintenant ses appareils à cette hauteur pour leur permettre d’entrer plus vite dans l’atmosphère et donc de ne pas encombrer l’orbite, une fois qu’ils arrivent en fin de vie. 

 

Alors, Starlink : comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ?

C’est assez simple, l’utilisateur n’a qu’une antenne à placer sur une zone dégagée vers le ciel, sur son toit par exemple ou dans un jardin et la connecter au moteur wifi branché sur secteur, voilà, vous avez internet, c’est aussi simple que ça. 

Que vous soyez au beau milieu de l’océan, en campagne ou en montagne, bref dans n’importe quelle zone géographique mal desservie ou isolée ou privée de connexion tout court, Starlink propose de se connecter tout simplement partout. Et vous aurez un débit quasi équivalent à celui de la fibre. Donc, il n’y a pas besoin d’une antenne surpuissante pour envoyer des informations aux satellites de SpaceX, en effet charger des photos ou envoyer des mails, télécharger une vidéo, jouer en ligne ou même participer à une visioconférence depuis votre cabane de pêcheur isolé au fin fond de Zanzibar, ce n’est plus un défi. Il y a tout ce qu’il faut, puisque ce qui est nécessaire pour faire fonctionner l’installation Starlink, c’est de l’électricité. 

Au niveau du débit, Starlink propose entre 50 et 200 mégabits pour ses utilisateurs, c’est-à-dire presque qu’autant les fibres actuelles, donc supérieur à une connexion mobile 4G qui est d’environ 45 mégabits. D’ailleurs, si vous habitez en ville, il marchera pour vous également. 

 

Kuiper Project : à quand le lancement et les ambitions prônées ?

Amazon prévoit également d’offrir un service concurrent baptisé : Project Kuiper. Menant Elon MUSK à traiter le fondateur du détaillant en ligne Jeff BEZOS de copieur. En effet, ils veulent tous les deux diffuser l’internet par satellite à haut débit dans les zones reculées et rurales sur la Terre. Amazon, ayant beaucoup de retard jusqu’ici, n’a lancé aucun satellite, mais a les moyens de les y amener. Il prévoit de lancer 3200 satellites, soit environ un quart de l’objectif actuel de SpaceX. La FCC a donné son feu vert à condition qu’elle n’interfère pas avec des projets précédemment autorisés, comme Starlink. Amazon a l’ambition de connecter le monde, mais on ne sait toujours pas quand cela se produira.  

En plus de transmettre Internet directement aux clients, ces deux géants espèrent fournir des solutions de liaison aux entreprises de télécommunications, afin qu’elles puissent étendre leur couverture 5G aux endroits difficiles d’accès. Plus de 10 milliards de dollars ont été injectés dans le projet Kuiper. Les couts initiaux peuvent être élevés, mais les rendements devraient être bien plus importants. Amazon Web Services propose déjà l’informatique et le stockage à des clients comme Netflix. Ainsi, la nouvelle offre pourrait aider à déplacer les données. 

Malgré la rivalité entre Musk et Bezos, Internet par satellite pourrait rapporter des milliards de dollars à leurs deux sociétés et offrir plus de choix aux consommateurs. Quel que soit le fournisseur d’accès internet que vous choisissez, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certains sites ou vidéos. C’est ce qui est arrivé lorsqu’un client a essayé d’acheter une bouteille de Tesla Tequila, uniquement disponible aux Etats Unis.  

 

Souleymane DIAKHATE  

Internet par satellite en 2023 : Project Kuiper vs Starlink

Lire les messages WhatsApp sans être vu

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *