#Derniers Posts & Tendances #Management & leadership

Initiatives et enjeux : 3 questions pour rester pertinent

Leadership efficace
Notez ce post SVP

Initiatives et enjeux, Il est souvent reproché aux managers et aux dirigeants de manquer de profondeur, de la maturité et de la pertinence stratégique. Parfois, vous n’êtes pas pris au sérieux à cause de l’empressement opérationnel. Les dirigeants doivent se demander si les actions quotidiennes sont connectées aux enjeux et permettent de capaciter l’organisation et d’atteindre les objectifs stratégiques. 

Voici les questions à se poser pour savoir si vous êtes en train d’engager des actions connectées aux enjeux stratégiques. 

 En quoi vais-je aider à générer plus de valeur ? 

On attend d’un dirigeant que ses actions et agissements au quotidien permettent d’accélérer la production et la génération de valeur. Il doit faire en sorte que l’entreprise crée davantage de valeur et gagne plus d’argent que d’habitude. 

 En quoi vais-je aider à protéger l’exploitation ? 

L’argent généré par l’entreprise doit être protégé. Par conséquent, le but du jeu est d’éliminer les goulots d’étranglement et éviter les pertes d’exploitation. Il est notamment question de faire beaucoup avec le peu de moyens en notre possession et espérer multiplier la valeur à délivrer. 

LIRE AUSSI: Capaciter ses collaborateurs: les 4 défis à relever par le manager 

En quoi vais-je aider à améliorer la rentabilité ?  

En tant que DG, toute idée que vous proposez pour qu’elle soit pertinente doit permettre d’accélérer la production, la protection et la multiplication  de la valeur. 

A cet effet, vous devez être en mesure de proposer une analyse de rentabilité. Il s’agit de savoir : en quoi l’idée apportée sur la table permettra de générer davantage et de multiplier la valeur la valeur actuelle de l’entreprise ? 

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous permettre d’émettre une idéologie ni d’avoir une approche analytique devant un comité de direction car votre but est de faire passer l’entreprise à un meilleur niveau de capacité de génération de valeur que l’état actuel des choses. 

LIRE AUSSI: Le coaching hebdomadaire one-to-one pour optimiser la performance individuelle 

Par exemple, il peut arriver que vous ayez un défi de rétention ou de fidélisation du personnel qui va nécessiter des dépenses. Cela peut impacter sur le C.A car vous avez eu du mal à conserver 5 salariés. Il vaut mieux dépenser quelques millions en coût d’opportunité plutôt que de perdre des milliards en fin d’année. D’où l’importance de l’analyse pertinente de la rentabilité et du cout d’opportunité. A partir de cet instant, vous devenez pertinent et incisif. 

Propos recueillis par la rédaction  tirés de la Certification Parcours Dirigeant