Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Carrière #Derniers Posts & Tendances

7 astuces pour impressionner les recruteurs avec votre leadership !

impressionner les recruteurs
Notez ce post SVP

Un entretien d’embauche est le type de rendez-vous professionnel qui a tendance à accroître notre nervosité, même avec une bonne préparation en amont. Focalisé sur notre désir de décrocher le job de nos rêves, nous oublions souvent que la préparation de l’entretien et sa bonne conduite, sont des atouts indispensables pour s’affirmer comme un leader le jour J. Tout d’abord gardez à l‘esprit qu’être appelé pour un entretien, signifie que votre profil est apprécié par le recruteur, ensuite notez attentivement les conseils incontournables qui vont suivre pour affirmer votre leadership lors de l’entretien et donner la meilleure impression possible au recruteur.

 

Se renseigner sur l’entreprise

Internet est votre meilleur ami. Utiliser cet outil pour vous renseigner sur l’entreprise, la structure ou personne qui souhaite vous intégrer à son équipe. Un leader prend des initiatives alors ne vous limitez pas juste au site internet de l’entreprise, vous devez aller sur les réseaux sociaux professionnels type LinkedIn pour étudier les profils de vos futurs collègues, leurs parcours, compétences, les équipes en place. Il vous faut acquérir le maximum d’informations sur la culture de l’entreprise, son idéologie, ses valeurs. Ces informations distillées au cours de l’entretien démontrent l’intérêt du candidat et sa capacité à effectuer des recherches.  

 

S’habiller pour gagner en confiance

La confiance en soi est une des bases du leadership. Alors habillez-vous comme le leader que vous êtes. Attention, s’habiller comme un leader n’est pas se déguiser ou devenir un personnage. Soyez vous-même, et souvenez-vous que pour un entretien, il est impératif de sentir bien dans la tenue choisie. Ne vous inventez pas un style, choisissez des pièces classiques et adaptez-les ou modulez-les en fonction des codes et de la culture vestimentaire de l’entreprise ou structure où vous postulez. Pour votre choix de tenue, privilégiez la simplicité et la praticité de manière à pouvoir vous mouvoir sans difficulté et ainsi réduire l’anxiété. Plus vous serez confortable dans la tenue choisie, plus vous serez à même d’affirmer avec confiance votre leadership.  

 

Être ponctuel

La ponctualité ce sont des points gagnés auprès de votre futur employeur. Il est conseillé d’arriver au moins 20 minutes en avance. Cela vous permet de marquer une pause entre votre arrivée et le début de l’entretien, de prendre vos marques dans un environnement nouveau. 

 

Lire aussi : Références professionnelles : un atout pour décrocher un job de rêves

 

Être enthousiaste

L’enthousiasme est un signe d’intérêt pour la structure ou vous avez postulé, pour la personne qui vous reçoit. Dès la première poignée de main, le premier bonjour, montrez votre enthousiasme par un sourire, un regard fixe.

  

Écouter

Oui à l’écoute mais l’écoute active. Écouter activement c’est aussi noter sur une feuille de papier les points importants soulevés par le recruteur afin de pouvoir rebondir dessus au moment opportun. L’écoute active fait partie intégrante du leadership.  Le leader est une personne attentive aux informations extérieures car il sait que toute information est source de savoir et de pouvoir. 

Alors écoutez attentivement les informations distillées par le recruteur de manière à pouvoir les utiliser pour vous mettre en valeur. 

 

Poser des questions

Ne jamais partir d’un entretien sans avoir posé au moins une question. Certaines personnes peuvent être gênées, mais cela fait partie du jeu. Tout bon recruteur n’en dit jamais trop pour laisser au candidat la possibilité de poser des questions et ainsi de démontrer son intérêt pour le poste proposé. Un leader est un visionnaire. C’est sa curiosité, son envie d’apprendre qui nourrit son leadership, alors osez plusieurs questions.  

 

Remercier

Peu importe le déroulé de l’entretien, vos sentiments, impressions vis-à-vis du recruteur, n’oubliez jamais de dire MERCI : Je vous remercie M./Mme XXX pour le temps que vous avez bien voulu m’accorder est la phrase efficace. Remercier, au-delà de la politesse, est une marque de respect, cela prouve aussi que vous avez une bonne éducation, des valeurs de respect, valeurs recherchées par tous les recruteurs. N’oubliez pas que la capacité à partager ses valeurs est un des piliers du leadership. 

Il ne faut jamais tomber dans le piège de sous-estimer le rôle du leadership dans les entretiens. Si vous pouvez décrire des situations où vous avez fait preuve de leadership et obtenu des résultats tangibles ou quantifiables qui ont profité à votre équipe ou à votre entreprise, vous ne manquerez pas de faire bonne impression. Cependant, assurez-vous de toujours pouvoir faire preuve de l’authenticité des événements que vous évoquez.  

Les recruteurs n’espèrent pas que vous deveniez leur définition d’un leader. Le but, en entretien d’embauche, consiste plutôt à déceler ce qui est important à vos yeux.  

 

SUZANNE BATISTA 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *