#Derniers Posts & Tendances #Intelligence Emotionnelle

5 étapes pour identifier les causes de sa timidité et la vaincre

identifier les causes de sa timidité et la vaincre
Notez ce post SVP

La timidité est l’accumulation du refus et de l’interdit (personnellement porté) de passer à l’action. Donc si vous ne voulez pas cela, faites le contraire et agissez. Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire ? La timidité en général a ses sources. Voici les étapes pour identifier les causes de sa timidité et la vaincre :

L’incident

Il faut se demander quel incident répété ou pas vous a poussé à ne plus agir naturellement suivant vos capacités ? 

Exemple, la dernière fois que vous avez une présentation à faire devant le membre de comité de direction, vous avez buté sur beaucoup de mots et votre supérieur hiérarchique vous a pris en aparté et vous a « lavé proprement », raison pour laquelle vous avez quitté l’entreprise. Maintenant vous vous retrouvez dans une nouvelle boite ou on vous a confié un projet à gérer et vous appréhendez d’aller vous exprimer. Pendant un moment vous n’avez plus refait l’exercice et vous pensez que vous êtes incapable, mais pas du tout, c’est plutôt l’incident. 

 

L’interdit

« Qu’est-ce que je me suis interdit ou qu’est-ce qu’on m’a interdit de faire depuis lors ? » 

Après l’incident qu’est-ce que vous vous êtes autorisé à faire ou qu’on vous a interdit de faire depuis un moment ? 

 

La généralisation

« N’aurais-je pas généralisé cet interdit à tout le reste de ma vie et de ma personne ?» 

On vous a interdit une fois et vous vous êtes privé depuis longtemps, donc vous avez généralisé. Ce qui fait que vous ne faites plus rien, vous devenez fade, incapable de croire en vous, d’initier quoi que ce soit, car l’incident s’est déjà produit et vous refuser d’agir. En vous interdisant tout, vous vous êtes autorisé à ne plus rien faire, chose qui vous a rendu timide. Donc, le travail à faire ici, c’est de limiter l’interdiction.

 

Lire aussi : 5 astuces pour gérer les critiques efficacement

 

La limitation de l’interdit

Est-ce que cet interdit est toujours d’actualité ? 

Quand votre père vous a une fois interdit de faire quelque chose, il le faisait en tant que père qui vous surveillait, est-ce qu’il a toujours une surveillance sur vous : non. Donc est-ce que l’interdit est toujours d’actualité : non. 

« Qu’est-ce que je me dis sur moi ou qu’on m’a dit sur moi qui est toujours d’actualité et d’actualité ? ». On me disait que j’étais incapable de m’offrir quelque chose, incapable d’aborder une femme, je suis marié maintenant, donc ce n’est plus d’actualité, d’où la limitation de cette interdiction. 

 

L’autorisation

« Qu’est-ce que je dois m’autoriser à faire et apprendre à faire pour retrouver mon pouvoir et mes vraies capacités que j’ai enterrées et torturées pendant longtemps ? » 

C’est l’enterrement et la torture de vos propres capacités en les travestissant qui ont fait que vous vous êtes affaibli. Il faut maintenant vous autoriser, déterrer et corriger cela. 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *