Huawei a annoncé ses ambitions pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique. La société chinoise prévoit des investissements significatifs dans les infrastructures et les ressources humaines pour renforcer sa position en tant que fournisseur d’infrastructures en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre. Le géant chinois de la tech investira 200 millions de dollars pour la création du premier centre de cloud public d’Afrique. Il offrira plus de 200 services cloud. Terry HE, le président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale), l’a fait savoir lors de l’ouverture de la 8e édition du “Huawei Connect” qui s’est tenue à Shanghai en Chine.
“Chaque évolution technologique est le fruit de la persévérance, de l’exploration et de l’investissement », a déclaré Terry HE (photo), avant d’ajouter que « pour accélérer encore davantage l’intelligence régionale, Huawei continuera d’investir dans la technologie, les écosystèmes et le développement des talents”.
Cet investissement sera principalement axé sur la construction d’un cloud public en Égypte, le premier de la région, qui desservira toute l’Afrique du Nord. Huawei espère qu’il pourra offrir jusqu’à 200 services cloud différents depuis ce nœud.
Lire aussi : Starlink en Afrique : SpaceX s’associe à Jumia pour étendre les services
Les 200 millions de dollars annoncés par Huawei pour la création du premier centre de cloud public en Afrique représente une partie des 430 millions que l’entreprise a prévu d’investir sur le continent au cours des cinq prochaines années. Huawei mettra donc à disposition 200 millions de dollars supplémentaires pour soutenir 200 partenaires logiciels locaux et renforcer 1. 300 partenaires de distribution. Les 30 millions de dollars restants seront injectés pour former 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique, créant ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour stimuler la transformation intelligente dans la région.
Au moment où la transformation numérique du continent s’accélère, l’intérêt pour les services cloud s’intensifie. Alors que les autres continents ont réalisé des avancées considérables dans le domaine, l’Afrique possède à peine 1 % des datacenters installés dans le monde.
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Huawei visant à accompagner l’Afrique vers un “avenir intelligent” et connecté. Outre la rapidité dans la capacité de déploiement, la réduction des coûts et le stockage sécurisé des données, le cloud public de Huawei fournira également des services à même de soutenir une couverture numérique étendue, efficace et de qualité, tout en diminuant les émissions carbones.
Rappelons que la part du marché du cloud en Afrique reste relativement marginale au regard du marché mondial qui s’élevait à 445 milliards de dollars en 2021. Selon le rapport “Global Cloud Computing Market (2021 to 2028)” qui a révélé l’information, il devra tripler d’ici 2028 pour atteindre 1. 200 milliards $. La possibilité d’accroître sensiblement la contribution de l’Afrique repose sur les investissements dans le secteur.
SUZANNE BATISTA
Source : Weare tech. Africa / Afrique IT News