Hommes d’idées ou d’actions ? 6 différences essentielles

Serious,African,American,Businessman,Reading,A,Newspaper,Inside,A,Building

Tout le monde veut y arriver. Tout le monde veut réussir. Tout le monde veut accomplir de grandes choses et marquer l’histoire de son secteur d’activités, de son pays ou de l’humanité toute entière. Cependant, la vérité est que très peu de gens y arrivent de la manière dont ils le souhaitaient.

Lorsque certains pensent avoir la poisse, ou lorsqu’ils pensent à une certaine fatalité, ou encore lorsqu’ils estiment qu’ils n’y arriveront jamais, d’autres par contre se distinguent, en pensant de la meilleure des manières et en faisant ce qu’il faut lorsqu’il le faut.

Le contraste réel et accablant, mais très souvent difficile à identifier, qui existe entre ceux qui obtiennent les résultats et ceux qui n’y arrivent pas, réside dans le fait que :

 

  1. Ceux qui n’y arrivent pas ont des intentions. Ceux qui y arrivent ont des objectifs.

Certes, tout commence par l’installation des intentions, comme le dit le conférencier Philippe Gabilliet. Mais rester sur les starting blocks des vœux pieux, sans pour autant se fixer des objectifs et se mettre en marche pour les atteindre, c’est juste se vautrer dans les doux draps des aspirations, sans pour autant embrasser la voie difficile mais combien nécessaire de la concrétisation par l’action.

  1. Les gens qui y arrivent ont écrit leurs objectifs. Ceux qui n’y arrivent pas les gardent dans la tête.

Le cerveau humain est visuel. Il aime voir avant de palper du doigt. Et l’une des difficultés de ceux qui n’y arrivent pas dans la vie, c’est qu’ils ne se donnent pas la peine d’écrire clairement et avec précision ce qu’ils veulent faire. C’est un frein majeur à l’accomplissement de ce à quoi on aspire dans la vie.

Différences entre hommes d'idées et hommes d'affaires

  1. Les personnes qui y arrivent ont accouché des plans d’actions sur papiers. Ceux qui n’y arrivent pas ont en tête juste quelques actions

Lorsqu’il est question d’atteindre des objectifs et d’obtenir des niveaux de résultats à la hauteur ou au-delà de ses ambitions, l’une des choses les plus importantes à faire, c’est lister les actions à poser et les étapes à suivre pour y arriver. Peu de gens le font, et c’est également ce qui fait défaut lorsqu’il faut obtenir les retombées souhaitées, au niveau personnel et professionnel.

  1. Ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas détestent passer à l’action. Ceux qui y arrivent passent à l’action malgré tout

S’obliger à se lever très tôt le matin pour faire 15 minutes de sport, puis 30 minutes de lecture, avant d’aller au travail, beaucoup de gens le souhaitent. Presque tout le monde le déteste, mais seulement une infime partie le fait, malgré tout. Ceux qui y arrivent acceptent de faire ce qu’ils détestent. C’est encore une différence des plus visibles qui fait d’eux des ACHIEVERS !!!

  1. Les gens qui n’y arrivent pas disent qu’ils connaissent tout. Ceux qui y arrivent continuent d’apprendre et de chercher de meilleures approches et méthodes

Chez nous on dit que ceux qui sont trop sûrs d’eux finissent par se prendre la tête avec les deux mains. Le monde est en permanente mutation. Prétendre tout connaître, c’est dire à son cerveau N’apprends plus parce que tu sais déjà tout ! C’est la voie royale à emprunter pour se casser la figure. Ceux qui y arrivent sont dans une perpétuelle remise en question de ce qu’ils savent, parce qu’ils veulent se réinventer et continuer à évoluer. Juste le contraire de ceux qui n’y arrivent pas.

  1. Les personnes qui n’y arrivent pas aiment les méthodes éclatantes et magiques. Ceux qui y arrivent comptent sur l’action et le choix systématique garanti par des méthodes structurées et systématisées

Un jour, je me suis posé la question de savoir ce qui me manquait pour arriver à obtenir les résultats que je voulais. J’ai tout de suite remarqué qu’il y avait trop de désordre dans ce que je faisais et que j’avais parfois tendance à privilégier les méthodes bling bling, au lieu de passer à l’action en faisant les bonnes choses, avec de la structure, et en privilégiant la systématisation. Je n’étais pas de ceux qui y arrivaient. J’étais dans l’autre catégorie.

Soyez tous des personnes qui se fixent des objectifs et qui les écrivent. Soyez des personnes qui rédigent des plans d’actions et qui passent à l’action malgré tout. Soyez des éternels apprenants et surtout des personnes qui choisissent minutieusement les méthodes les plus efficaces pour arriver à atteindre vos objectifs et à palper du doigt les résultats que vous voulez, et ainsi, vous sortirez du lot, mieux, vous connaîtrez la satisfaction ultime d’être un modèle, une inspiration, celui ou celle que les autres voudront imiter.

 

Par Fleurby Massembe

Fleurby MASSEMBE


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE