Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Actu & Tendances #Info Business

Hadidiatou Barry, première ouest-africaine à fonder une banque

Hadidiatou Barry
5/5 - (1 vote)

Après 18 ans de carrière au sein du secteur bancaire, l’ancienne cadre du groupe Ecobank puis de UBA dont elle pilotera l’ouverture en Guinée et finalement, de NSIA Banque d’où elle a démissionné en novembre 2017, La guinée Hadidiatou Barry ouvre sa banque : le Groupe Akiba Finance. Elle devient ainsi la première ouest-africaine à être fondatrice d’un établissement de crédit en Greenfield concrétisant ainsi l’histoire d’une vie.  

Au début, celle qui pendant longtemps fut la première et seule directrice générale de banque en Guinée, pensait plutôt rejoindre d’autres groupes bancaires. En effet, après avoir travaillé pour certaines des plus grandes banques panafricaines. Et gravi tous les échelons, du poste de directeur des ventes des produits de trésorerie au poste de directeur général, cela semblerait être la voie royale, évidente et confortablement classique. 

Checklist management commercial

C’était sans compter sur le fait que cette professionnelle de la banque a développé une grande expertise dans l’inclusion financière et l’accompagnement des femmes et des petites et moyennes entreprises (PME) au cours de sa carrière, ce qui l’a amené à se poser de nombreuses questions relatives à la création de produits et de services plus inclusifs et accessibles à tous.  

Ainsi, Hadidiatou BARRY délaisse la structuration de grands projets. Et opte donc pour le challenge que peut être la création de sa banque. Dont la mission est de favoriser l’inclusion financière à grande échelle en facilitant les petits prêts à fort impact social.  

C’est lors d’un séjour à Nairobi, au Kenya, au contact des dirigeants de safaricom et Equity Bank, qu’elle a réellement découvert sa vocation : la banque de masse digitale associée au nano crédit qui a profondément impacté la vie des gens, leur culture financière changeant ainsi les habitudes dans ce pays.  

Le groupe Akima Finance voit donc le jour en juin 2020, en pleine pandémie de coronavirus. Avec un objectif prioritaire : financer les femmes et les jeunes. 

Aujourd’hui, le portefeuille clients atteint +70 000 personnes dont 70 % de femmes. Malgré un démarrage difficile, AKIBA a réussi à faire croitre ses activités. Et à déployer tous ses produits, dont sa plateforme digitale AKIBA MOBILE compatible avec tous les opérateurs. Certains Groupes industriels et miniers utilisent sa plateforme pour domicilier les salaires et les primes de leurs employés. La banque a accompagné plus de 2 500 femmes via ses produits Akiba tontine et groupe lending, +500 microentreprises, TPE/PME par le financement de leur fonds de roulement et un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. Le Groupe AKIBA FINANCE ambitionne d’impacter 1 million de clients dont 50 000 pépites, TPE/PME à l’horizon 2027. 

 

Lire aussi : Inflation : La BCEAO augmente ses taux pour la quatrième fois depuis juin 2022

 

Hadiatou Barry a été primé Femme Entrepreneur de l’année lors de l’édition 2022 de l’African. SME Champions Forum, et désignée comme l’une des 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21ᵉ siècle. Dans sa lancée, elle travaille présentement à une opération de levée de fonds. Afin de donner à Groupe Akiba Finance une plus grande capacité d’octroi de crédits. Et d’augmenter son impact en élargissant ses cibles aux femmes et aux jeunes, notamment en milieu rural. Dans cette levée de fonds, l’institution est accompagnée par PWC deals & transaction. 

Suzanne BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *