Pour réussir en tant qu’entrepreneur aujourd’hui, vous devez absorber un flux constant d’informations. Mais vous devez également savoir quand le verrouiller et n’écouter que votre propre voix intérieure. Le modèle du surperformant hautement discipliné et surchargé n’est tout simplement pas fonctionnel lorsque la technologie signifie un accès 24 heures sur 24 à vous et à votre énergie.
Bien sûr, vous devez parfois passer de longues heures exténuantes pour réussir. Mais si vous ne faites pas de pause, le stress constant vous épuisera, ce qui ne sert personne. Pour investir en vous-même en tant que leader, mettez l’accent sur l’équilibre plutôt que sur un style de vie à grande vitesse et sous pression. Certains de ces conseils peuvent sembler un peu contre-intuitifs, mais ils augmenteront vos chances de succès à long terme.
1. Traitez votre corps correctement
Tout d’abord : obtenez. Assez. Dormir. L’idée que les entrepreneurs qui réussissent ne se reposent jamais est un mythe que le monde des affaires doit cesser de perpétuer, pour le bien de tous.
Comme indiqué dans KillerStartups, le chercheur et auteur Thomas Corley a découvert que 89 % des millionnaires autodidactes dorment au moins sept heures par nuit. Sans un repos approprié, votre cerveau ne peut pas prendre le genre de décisions à enjeux élevés auxquelles les leaders qui réussissent sont confrontés chaque jour.
Et si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil et pratiquement d’autres mesures de votre santé et de votre bonheur, faites de l’exercice. Les leaders qui réussissent partagent l’habitude de s’engager dans au moins 30 minutes de cardio par jour. Comme le sommeil, l’exercice améliore votre fonction cognitive afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.
La nutrition a également un impact puissant sur vos compétences en leadership – et un effet domino sur tout le reste de votre vie. Votre alimentation peut faire ou défaire votre acuité mentale. Il est crucial de bien vous nourrir si vous voulez diriger votre entreprise vers le succès.
-
Fixez-vous des objectifs qui suscitent la joie
Une fois que vous avez couvert ces besoins Maslow, il est temps de voir plus grand. Quels sont vos objectifs financiers et personnels à long terme et que signifie le succès pour vous ?
Selon Corley, vous devez vous assurer que tous vos objectifs sont vraiment les vôtres. Oui, vous devez vous concentrer sur le développement de votre entreprise et sur l’épargne pour l’avenir. Mais ne tombez pas dans le piège d’essayer de vous mesurer aux autres ou, pire, d’essayer de plaire à vos parents.
Dans ses recherches, Corley a découvert que la poursuite de ses propres rêves et objectifs entraînait le plus grand bonheur à long terme et l’accumulation de richesse. En d’autres termes, être heureux – au travail et en dehors – peut en fait vous rapporter plus d’argent.
Cherchez donc ce qui vous apporte de la joie et vous motive à donner le meilleur de vous-même. Cela pourrait être l’adrénaline d’atteindre une plus grande part de marché ou d’avoir la flexibilité de passer plus de temps avec vos proches. Peu importe vos objectifs. Vous irez encore plus loin dans les affaires si vous poursuivez des objectifs qui vous éclairent.
Lire aussi : 7 astuces infaillibles pour optimiser ses revenus d’entrepreneur
-
Prenez du temps pour d’autres passions
Sur cette note, si ce qui vous rend le plus heureux n’est pas toujours ce qui paie, ce n’est pas grave. Prenez du temps pour les passe-temps, les projets passionnés, les voyages et tout ce qui vous semble intuitivement et globalement bon.
Vous pouvez vous dire que vous n’avez pas le temps, entre faire de l’exercice, bien manger et passer de longues heures au travail. Mais ne vous convainquez pas que chaque minute de votre temps doit être « productive ». Vous ne ferez que vous épuiser, ce qui vous fera souffrir, vous et votre entreprise.
En revanche, vous lancer dans vos passe-temps fait de vous un meilleur entrepreneur. Un passe-temps peut être la source d’inspiration pour une nouvelle offre innovante ou une pratique commerciale. Cela peut également vous aider à établir des liens avec d’autres personnes prospères et très motivées.
En tant qu’entrepreneur, vous savez que votre style de vie prend un certain type d’étincelle que tout le monde n’a pas. Les types de personnes qui accordent la priorité à des vies intéressantes et créatives ont tendance à avoir le plus de succès. Soyez l’un d’entre eux et, ce faisant, vous rencontrerez des personnes qui peuvent vous aider à apprendre, à grandir et à réseauter.
4. Protégez votre temps
Il n’y a vraiment qu’une seule façon de s’assurer que vous pouvez gérer tout ou partie de ce qui précède. Vous devez être extrêmement protecteur de votre temps. Cela ne signifie pas nécessairement la mise en œuvre de méthodes rigides de gestion du temps – mais si elles fonctionnent pour vous, n’hésitez pas à continuer à les utiliser.
Ce que cela signifie définitivement, c’est être très clair sur vos priorités et donner un «non» ferme à tout ce qui interfère. Planifiez votre journée non pas en fonction du nombre d’heures que vous travaillez, mais en fonction des actions qui vous rendent le plus fonctionnel et le plus efficace.
De nombreux leaders qui réussissent ont des neurodivergences comme le TDAH qui rendent le blocage du temps traditionnel inefficace. Au lieu de travailler de 9h à 17h, certains profitent des périodes d’hyperfocus tard le soir ou tôt le matin pour faire leur travail créatif. Ensuite, ils utilisent les heures de travail traditionnelles pour des tâches moins prioritaires ou pour les soins personnels.
La protection de votre temps peut, en fait, prendre un million de formes différentes. Peut-être que cela signifie que vous êtes « occupé » sur votre calendrier, que vous éteignez votre téléphone et que vous portez des écouteurs antibruit. Ou peut-être déléguez-vous des tâches à des travailleurs subalternes, puis verrouillez la porte de votre bureau et méditez pendant 20 minutes. Ce n’est pas la méthode qui compte; il s’agit de trouver le moyen qui vous convient le mieux.
Trouver le bon équilibre
La vie d’entrepreneur n’a pas été simplifiée. C’est pourquoi il est plus important que jamais de trouver des sources internes de stabilité et de résilience. Une entreprise prospère a besoin, en effet, d’une main ferme et stable pour la guider. Alors, prenez soin de vous d’abord, et donnez-vous le carburant dont vous avez besoin pour faire décoller votre entreprise.