Comme dans toutes les relations, la relation entre un manager et un managé est à double sens. Chacun est donc responsable de 50% de la relation et de la communication. Se plaindre uniquement de la manière de se comporter ou de communiquer de son manager, c’est donc occulter que vous êtes responsable de la moitié de cette situation. Certes il existe des relations toxiques, mais dans les faits lorsque cette relation s’installe, c’est que les deux protagonistes ont accepté consciemment ou inconsciemment la posture de persécuteur ou de victime.
Si les pratiques de votre manager ne vous conviennent pas ou si vos rapports professionnels se sont détériorés, il sera de votre responsabilité de lui faire comprendre subtilement que vos attentes en termes de management sont différentes de celles qui ont lieu à l’heure actuelle. Il s’agit de lui demander de faire évoluer sa manière dont il vous manage.
Voici les clés pour gagner le respect de son manager en entreprise :
Apprenez à connaitre votre manager
Cela fait partie intégrante des compétences d’un manager de comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs : ce qui les motive, ce qui les stresse et comment communiquer avec eux de manière optimale. Même si votre manger ne fait pas preuve de ces qualités qu’il est sensé connaitre ou développer, ça ne vous empêche pas vous-même de faire la démarche de savoir lui son fonctionnement : observez-le, comment communique-t-il ? Quel type de communication marche avec lui ? Qu’est-ce qui le stresse ou contraire le rassure, l’apaise ou lui fait plaisir etc. ? Cela vous permettra de mieux déterminer : comment lui parler ? quand lui parler ? Et de quoi il a besoin pour être rassuré ? Sachez quels types de solutions lui conviennent le mieux et comment lui proposer les solutions ?
Avant tout échange avec lui, évaluez de façon claire et factuelle ce qui ne vous convient pas dans votre fonctionnement commun et que vous souhaiteriez donc de différent.
Ce manque de confiance, d’écoute, un management trop directif qui ne vous laisse pas suffisamment d’autonomie : listez tout, uniquement ce que vous n’aimez pas dans votre fonctionnement commun. Listez aussi tout ce qui convient et que vous souhaitez maintenir. Une fois que vous avez cela, répertoriez vos attentes : que souhaiteriez-vous à la place ?
Cela vous permettra de pouvoir lui exprimer clairement les choses au moment opportun. Généralement, la quasi-totalité des managers sont intéressés par ce type de feedbacks, ils ne sont pas omniscients, ainsi ils ne peuvent pas savoir ce que vous ne leur dites pas.
Lire aussi : Fragilité et victimisation en entreprise : les pires ennemis de la réussite
Adoptez vous-même une posture de bon manager
En effet, vous allez devoir être cohérent vis-à-vis de votre demande, sinon vous ne serez pas crédible. Vous souhaitez plus d’autonomie, plus de confiance et cela commence par inspirer la confiance et prouver votre capacité à être autonome. Donc soyez efficace dans votre poste, faites des feedbacks positifs et constructifs, devenez un apporteur de solutions et sachez suggérer des idées d’amélioration tout en laissant la discussion ouverte. Soyez un exemple qui lui inspirera d’être exemplaire.
Ayez pleinement conscience que vous êtes à moitié responsable de la qualité de votre relation avec votre supérieur hiérarchique et vous verrez que la qualité de cette relation sera nettement améliorée. Le bonheur au travail est le plus grand levier de la performance.