Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Excellence Managériale #Leadership #Management d'équipe

Comment former une équipe solide et performante ? 4 astuces !

former une équipe
Notez ce post SVP

Un travail d’équipe bien mené permet de mettre à profit l’intelligence collective en créant une synergie entre les individus. L’objectif d’une équipe de travail est de s’unir autour d’un projet commun pour produire des résultats souhaités. Mais, il existe des équipes super performantes où les relations sont très houleuses et la cohésion absente ; il y a aussi des équipes où la bonne entente règne, mais dont les objectifs sont rarement atteints. Il ne suffit malheureusement pas de regrouper quelques personnes talentueuses qui s’apprécient mutuellement pour former une équipe efficace. Voici des astuces pour vous aider à optimiser votre équipe en tant que manager.

 

Renforcer la cohésion d’équipe

Qui dit travail d’équipe, dit esprit d’équipe. Pour une coopération réussie, vos équipes doivent bien s’entendre. La cohésion au sein d’une équipe est une force indiscutable. Des employés bien soudés seront plus enclins à bien performer, à mieux collaborer et à s’unir face à l’adversité. Le travail d’équipe aura donc plus de chances d’être optimisé. En tant que manager, vous avez pour mission d’assurer la cohésion.  

L’idéal est de rassembler vos collaborateurs lors des activités conviviales et informelles pour briser la glace et renforcer le lien qui les unit. Dans un contexte de bureau, vous pourriez par exemple organiser des teambuildings ou créer des pauses café ou des afterworks etc. 

Les possibilités sont très vastes. Pour viser juste, vous devez trouver une occupation qui plaira à tout le monde. Le but est de créer une solidarité dans l’effort (physique ou mentale) et de mieux cerner la personnalité de chacun pour une meilleure cohésion d’équipe.  

 

Aligner les objectifs

Une équipe c’est un peu comme un orchestre : chacun doit jouer sa partition pour remplir son rôle. En tant que manager, vous avez pour rôle d’apporter une direction claire sur les missions à réaliser. Pour une coopération réussie, il est primordial d’exposer la finalité globale de chaque projet mais aussi de fixer des objectifs précis et quantifiables à chaque collaborateur. Pour veiller au bon moral de votre équipe, nous vous conseillons de scinder chaque objectif en livrables à court terme. Vous pourrez ainsi célébrer chaque étape franchie, veiller au respect des délais impartis, mais aussi vérifier que chacun avance sans dévier de son but.  

Dans une équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice en offrant une expérience et des compétences uniques : c’est cette intelligence collective qui permet de relever des défis ambitieux. Pour faire émerger des solutions innovantes, instaurez une communication ouverte. Pourquoi ne pas tenir des sessions de brainstorming où chacun pourrait partager ses idées ? Pour donner l’exemple, vous pouvez même ouvrir le bal en demandant à vos équipes si elles ont des suggestions pour améliorer la gestion de projet. Pour contribuer au développement, vous pouvez aussi solliciter le feedback des collaborateurs. En parallèle, vous pouvez lancer un groupe d’entraide où chacun peut demander des conseils ou prêter main-forte dans ses domaines de prédilection. Car oui travailler en équipe, c’est aussi partager ses savoirs et mettre à profit les compétences de chacun. 

 

Centraliser les ressources utiles

Les salariés passent beaucoup de temps à la recherche d’information internes. Pour simplifier le travail d’équipe dans son ensemble et la coopération lors de chaque nouveau projet, nous vous conseillons de créer un répertoire rassemblant toutes les ressources utiles (guides de travail, feuilles de route et autres) dans une plateforme de stockage cloud. 

Dans leur version professionnelle, les outils comme Dropbox, Google Drive, Microsoft 365 permettent aux utilisateurs de coopérer dans des documents partagés où chaque modification est enregistrée en temps réel. Ainsi tous les membres d’équipe auront toujours sous les yeux la version la plus récente de chaque fichier. De votre côté, vous disposerez d’un historique précis des changements. 

En parallèle, cette mise en commun des connaissances facilitera l’intégration des nouvelles recrues, qui trouveront dans cette base de données les réponses à leurs interrogations et le cas échéant, les documents de transition préparés par leurs prédécesseurs. Cette ressource permettra ainsi à chaque coéquipier de travailler de façon plus autonome et plus efficace. 

 

Faire de la résilience un sport d’équipe

La résilience c’est la capacité à se remettre rapidement des pressions physiques, mentales et émotionnelles. Favoriser la résilience des équipes présente plusieurs avantages pour les entreprises. Les journées au travail ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais si les employés font preuve de résilience, ils pourront trouver des moyens de surmonter les défis et de se relever après avoir subi des difficultés et des échecs.  

Pour ce faire il faut alors instaurer un système de soutien et favoriser des liens sociaux et mettre l’accent sur le travail d’équipe. En mettant l’accent sur le travail d’équipe et de collaboration et en offrant des occasions d’interaction sociale, vous aidez vos employés à se familiariser avec les connaissances, les compétences, les capacités de leurs collègues ce qui augmentent leur degré de confiance en ceux-ci. Cette confiance mutuelle signifie que vos équipes seront plus outillées pour improviser en période de crise et pour s’adapter en temps à l’évolution d’une situation.  

En résumé, un travail d’équipe efficace repose sur la communication. L’information doit circuler sans entrave au sein d’un écosystème unique et partagé : cela facilite les échanges et garantit la synergie des efforts.  

Parallèlement, vos effectifs doivent être incités à s’exprimer, que ce soit pour demander de l’aide, faire part de suggestions ou partager leur savoir au pied levé. Vous poserez ainsi les bases d’un leadership participatif, renforcez l’implication générale et la responsabilisation.   

Enfin, n’hésitez pas à employer la communication informelle pour rapprocher vos effectifs. Quand vos collaborateurs se sentent épaulés, écoutés et fédérés, ils participent volontiers à l’effort commun ! 

 

Suzanne BATISTA  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *