Nous sommes des gens très occupés, nous passons beaucoup de temps à courir dans tous les sens. Pour notre travail, nos loisirs ou nos activités de tous les jours, ou pour d’autres raisons futiles et temporaires.

Nous n’avons pas le temps de réfléchir à la raison de notre présence sur cette terre.

Nous ne prenons généralement pas le temps de nous demander si notre vie a un sens. C’est pourtant la question philosophique la plus importante qui soit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment faire entrer le soleil dans votre vie

Dans certaines circonstances, il nous arrive pourtant, parfois, de ralentir. De nous interroger sur ce qu’il y a de plus profond dans l’existence : pourquoi sommes-nous ici ?

Et ces idées surviennent, notamment lorsque nous traversons des périodes délicates, chargées sur le plan émotionnel, ou encore éprouvantes.

Lorsque nous sommes confrontés, par exemple, à la perte d’un être cher, il nous arrive alors de nous interroger sur le but de notre vie.

Et souvent, lorsque nous nous retrouvons confrontés à notre propre mortalité, nous faisons un retour en arrière sur nos actes, et souhaitons alors leur donner un sens. Nous avons, dans ces moments de grâce, le sentiment qu’il existe autre chose dans la vie que notre simple existence physique.

Que nous sommes nés pour accomplir quelque chose !

Et que nous ne sommes pas arrivés là sans raison.

Lorsqu’on sait ce que l’on fait sur Terre, tout prend alors un sens, et la vie prend des proportions extraordinaires. Souvent aussi, nous réussissons alors ce que nous entreprenons.

Cette quête de sens est aussi l’une des raisons du succès de la spiritualité, ou du renouveau de la philosophie aujourd’hui.

Et trouver ce qui nous guide, nous pousse à agir d’une certaine manière, autrement dit trouver sa voie nous aiderait à trouver le bonheur ou parfois le souffle qui manque à nos vies.

LE SENS DE LA VIE EST LA PLUS PRESSANTE DES QUESTIONS.

-ALBERT CAMUS

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment devenir ma meilleure version sans comparaison ni jugement ?

Quel est le sens de la vie ?

Face à un mode de vie stressant, nous avons tous besoin de « relâcher la pression ». Pour certains, le vrai sens de l’existence se trouve dans le fait de profiter de l’instant présent, le lâcher-prise.

Pour ceux qui au contraire prônent une vie active, c’est agir et s’accomplir. Cela peut également signifier vivre à plein régime, ou encore la course au succès.

On sait pourtant que le culte de la performance, qui peut conduire au stress ou au burn-out ou, ne fait aujourd’hui plus recette.

Qu’elles soient délivrées par nos penseurs actuels, par les sages orientaux, ou qu’elles proviennent des philosophes antiques, on retrouve beaucoup de caractéristiques communes dans toutes leurs leçons de sagesse.

Et nous pouvons tous en retirer une leçon pour notre vie.

De nombreuses méthodes contemporaines sont ainsi fondées sur le culte de l’instant présent, ou bien sur l’appel à se dépasser, en fonction des circonstances. Ou elles se situent parfois à mi-chemin entre les deux. Une forme de discipline de vie, une quête spirituelle parfois, ou l’affirmation d’une éthique propre à chacun.

Dans tous les cas, notre vie ne doit pas consister uniquement à boire, manger et dormir, elle doit servir à quelque chose, ou à quelqu’un.

Et pour avancer dans la vie, nous devons déterminer les valeurs auxquelles nous sommes le plus attachés. Cela peut être aussi bien le travail, que construire une famille, qui peut donner du sens à votre vie.

Ou encore le développement personnel, qui consiste, entre autres, à être soi-même heureux pour rendre les autres heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 24 choses dans la vie que j’aurai voulu savoir très vite

Comment donner un sens à sa vie ?

Alors, comment donner un sens à sa vie ? Ou que répondre à quelqu’un qui vous dit : « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » ?

Avant tout pour trouver le but de votre vie, il faut d’abord ôter de votre esprit toutes les fausses idées que l’on vous aura enseignées. Y compris celle selon laquelle vous pourriez ne pas avoir de but du tout.

 

Il y aura toujours quelque chose en nous qui nous poussera à agir, à vivre. C’est l’essence même de l’être humain. À commencer par l’amour, car toutes les recherches, qu’elles soient philosophiques ou religieuses nous laissent à penser que l’homme ne peut pas vivre sans « liens affectifs ».

Et que la vie est viable parce que quelqu’un, ne serait-ce qu’une seule fois, nous a regardé avec amour. Comme la mère qui serre son enfant sur son cœur.

C’est ce que nous enseigne le professeur de neurologie et de psychiatrie Dr Victor Frankl. Créateur d’une nouvelle thérapie, il prend en compte le besoin de sens comme la dimension spirituelle de la personne, et la décrit à travers son ouvrage « Donner un sens à sa vie grâce à la logothérapie ».

Outre l’amour, la voie suprême, il nous révèle aussi deux autres voies qui permettent de donner un sens à son existence.

La voie de la transcendance, qui incite l’homme à adopter une attitude positive face aux souffrances, et même face à la mort. Et la voie de l’accomplissement, autrement dit la création d’une œuvre, ou encore la réalisation de notre mission.

Mais, saviez-vous seulement que d’une certaine façon, vous vivez déjà votre but dans la vie ?

C’est quelque chose que vous faites parfois si naturellement, que vous en avez négligé ces actes intuitifs ou inspirés.

Que faire de sa vie ?

La générosité, ou encore l’aide apportée à autrui vous apporteront en retour l’épanouissement, tout comme le sentiment d’utilité.

Soyez à l’écoute de votre intuition, de votre « mon petit doigt m’a dit ». Il ne vous trahira pas et vous aidera, au contraire, à trouver le but de votre vie. Commencez, déjà, par ne rien faire, pour exercer votre réceptivité…

Faites des choix dans la vie, même touts petits.

Ne cherchez pas forcément à briller.

Car accomplir de grands actes revient parfois à faire, humblement, les choses les plus simples. Et c’est grâce à ce genre de personnes que peut changer le monde. Nous menons une vie stressante et surchargée d’informations.

Aussi, être efficace dans toutes les situations devient très compliqué. Les spécialistes de la psychologie positive vous diront également de vous fixer moins d’objectifs, en faisant le tri de ce qui n’est pas prioritaire pour vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 10 vérités brutales qui vous aideront à vous reprendre en main

Ralentissez. Et revenez à l’essentiel : votre vie intérieure !

Lorsque vous faites face à un défi, franchissez l’obstacle. Et n’abandonnez pas. C’est en persévérant que vous découvrirez toutes les possibilités qui vous sont alors offertes. Pensez aussi à ce que vous aimez faire lorsque personne ne regarde… faites une liste de choses que vous avez vraiment envie de faire, et donnez-lui la priorité parmi le reste.

Enfin, le besoin d’être utile sera fondamental pour beaucoup de personnes, qui préfèreront utiliser leurs forces pour servir les autres. Et finiront par dire : « savoir que je peux faire du bien à au moins une personne sur cette terre, ça suffit à justifier mon existence ! »

ON SE DEMANDE PARFOIS SI LA VIE A UN SENS… ET PUIS ON RENCONTRE DES ÊTRES QUI DONNENT UN SENS À LA VIE.

-BRASSAÏ

Quel est selon vous, le sens de la vie ? Quelle est votre raison de vivre ? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez besoin d’aller plus loin ? et de définitivement donner un sens à votre vie, donner un sens à cet vie, démarrer et approfondir le travail sur soi, optimiser sa capacité à conduire efficacement le travail d’optimisation personnelle et professionnelle, asseoir son leadership mental, améliorer son attractivité, retrouver la joie et le bonheur de vivre, gérer efficacement ses émotions, élaborer plan de réalisation de ses objectifs de vie et de carrière et le mettre en oeuvre, assainir ses finances personnelles et atteindre l’indépendance financière et asseoir de sa sérénité et de son bien-être quotidiens, alors la Certification Développement Personnel vous accompagnera dans ce processus de rédéfinition de votre vie et faire de cette dernière un chef d’oeuvre.

Cliquez ici pour en savoir plus 

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •