Le leadership est simplement la capacité d’une personne à fédérer son équipe autour de valeurs fortes afin d’atteindre des objectifs communs. L’équipe doit naturellement adhérer aux idées du leader et va bénéficier de son charisme et sa vision pour monter en compétences.

Développer son leadership passe donc d’abord par une meilleure connaissance de soi et de ses atouts pour ensuite être capable de mobiliser les autres positivement tout en utilisant les moyens adaptés au quotidien.

Article relié: C’est quoi le management en 2020? Comment être un bon manager en 2020 ?

Être un leader, c’est donc quoi ?

Un leader doit faire preuve de charisme, qualité indispensable pour influencer son équipe sans pour autant être dans le contrôle. Le charisme doit être utilisé dans le but d’inspirer et d’influencer, et non de manipuler, la frontière pouvant être fine selon la force du charisme concerné. Le leader doit alors trouver son propre style, lié à sa personnalité, et faire passer son charisme au travers de qualités fortes : être visionnaire, être passionné, être empathique…

Gagner l’adhésion de son équipe va lui demander de jongler avec des qualités rationnelles comme le sens aigu des priorités ou du business, et émotionnelles comme la gestion des relations humaines ou des conflits. Le succès du leader tient sur l’équilibre entre ces différentes qualités et la capacité à anticiper les événements. Au quotidien, il va aussi apporter du “fun” au sein de l’équipe, sentiment qui renforcera le sentiment d’appartenance et la motivation.

Et bien, le leadership au service du collectif ? 

Un leader doit profondément s’intéresser au groupe et à sa dynamique complexe. Il doit considérer l’intérêt du groupe avant le sien. Son objectif est de voir grandir chaque membre de l’équipe ainsi que l’équipe elle-même en tant qu’ensemble.

L’inspiration insufflée par le leader la fait grandir de façon saine, sans jalousie ou compétition injustifiée. L’attitude du leader repose sur une vision positive et un engagement sans cesse renouvelé. Le leader est constamment présent avec son équipe et se fait le relai des actions positives et méritantes. Les réussites de l’un profitent à l’autre ainsi qu’au collectif parce qu’elles auront été pointées par le leader de façon juste.

Grâce à sa présence et ses interventions pertinentes, le leader fait savoir à chaque membre de son équipe qu’il peut compter sur lui pour le soutenir ou le recadrer. Tout en étant un manager, un leader fait aussi partie intégrante de l’équipe parce qu’il est humainement intégré au groupe.

Utiliser les bons moyens pour devenir un leader

Le leader a constamment en tête ses objectifs qualitatifs et quantitatifs et doit les communiquer à son équipe de façon simple, claire et régulière afin d’en assurer le suivi efficace. L’atteinte de ces objectifs ne se fait que via des process bien huilés qui deviennent au fil du temps des habitudes clés pour toute l’équipe.

Ces process ont bien sûr pour vocation d’être renouvelés tous les trois mois par exemple, afin de ne pas devenir une routine trop confortable et par conséquent contre-productive. Le leader n’est pas exempt de l’application de ces process et doit même montrer l’exemple en participant aux tâches de l’équipe.

Il montre alors ses compétences phares et en quoi la maîtrise d’un sujet représente une force. Chaque membre de l’équipe a d’ailleurs sa propre expertise dans un domaine et devient un référent, moyen de le valoriser légitimement auprès des autres. L’exaltation du leader en cas de réussite encourage le reste de l’équipe à assumer ses propres victoires sans gêne. De même, ses réactions en cas d’échec poussent chaque personne à continuellement remettre en question ses acquis et toujours vouloir monter en compétence.

Vous souhaitez développer vos compétences en Leadership gagnant ? Laissez nous vous accompagner en cliquant ici

Article suivant: Communiquer efficacement avec son équipe : phrases pour rassurer, féliciter, considérer et élever le moral des membres de son équipe

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •