Le leadership est une soft skill indispensable en entreprise, permettant de guider les collaborateurs et d’atteindre des objectifs établis. Un manager qui ne possède aujourd’hui pas cette compétence aura des difficultés à mener son équipe. Il devient donc indispensable pour le responsable de développer certaines méthodes de travail ainsi que des qualités précises pour devenir un vrai leader et amener ses équipes au succès. Voici les qualités indispensables pour être un bon leader aujourd’hui.
3 astuces pour devenir un vrai leader et amener ses équipes au succès
Le leader se doit d’être explicite
Il se doit d’être explicite quant à la vision qu’il a du futur de l’entreprise. En effet, il est nécessaire que les collaborateurs comprennent où ils vont. Quels sont leurs objectifs et comment ils vont pouvoir les atteindre ? Si le leader n’est pas clair sur le chemin à parcourir, il ne pourra mener personne. Pour cela, il doit communiquer régulièrement avec ses équipes afin qu’elles soient informées des changements au sein de la société, du marché, des tendances ou de la stratégie d’entreprise.
Le leader doit montrer l’exemple
Il doit montrer l’exemple en participant activement aux tâches de son groupe. Il montre ainsi son implication à ses collaborateurs et les motive indirectement à en faire autant.
Le leader doit être à l’écoute
Il doit être à l’écoute de son équipe, mais il doit aussi savoir imposer ses idées. Dans un premier temps, l’écoute des idées de ses collaborateurs peut être très constructif et apporter des solutions innovantes. Mais, il faut également que le leader sache intervenir pour arbitrer et imposer les siennes lorsque cela est nécessaire. Le leader doit ainsi trouver le bon équilibre entre les deux modes de fonctionnement afin de maximiser l’efficacité de son équipe.
Lire aussi : Leader vs Manager : Quelles sont les différences clés ?
Les qualités primordiales à développer pour être un bon leader
La qualité qui arrive en tête est la résolution des défis complexes, suivie de près par l’esprit critique puis la créativité. D’autres prérequis ont aussi été identifiés ces dernières années, telles que l’intelligence émotionnelle ou encore la flexibilité cognitive.
L’esprit critique
C’est une qualité plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, nous développons tous un certain esprit critique tiré de notre propre expérience. C’est pourquoi pour développer au mieux cette qualité, il est nécessaire de savoir remettre en question notre propre raisonnement.
La créativité
C’est une qualité très importante. Pour résoudre et gérer des problèmes complexes, il est nécessaire d’avoir une part de créativité. Celle-ci est le résultat d’une mobilisation de nos propres connaissances, avec une part d’exploration et de réflexion. Par exemple, prendre une situation banale déjà résolue et tenter de trouver un autre angle de résolution.
Dans la dernière décennie, les salariés expriment le besoin d’un management de plus en plus humain et compréhensif. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle et la flexibilité cognitive sont devenues les clés d’un management moderne intégrant l’anticipation des conséquences d’une action. La gestion des talents et la coordination avec les autres membres de l’équipe sont donc renforcées.
Le leadership
C’est une qualité indispensable pour diriger une équipe ou une entreprise. Certaines personnes sont naturellement douées, d’autres le sont moins, mais heureusement cette compétence peut se développer au travers d’actions de formation ou de coaching qui vous permettront de devenir le leader de demain.