Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Ethiopian Airlines va construire le plus grand aéroport d’Afrique pour 6 Milliards de Dollars

Notez ce post SVP

Ethiopian Airlines, première compagnie aérienne africaine, il voit grand pour l’avenir. Elle vient de signer un accord pour la construction d’un nouvel aéroport à Bishoftu, à environ 45 kilomètres au sud-est de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. L’annonce a été faite par Mesfin Tasew, PDG d’Ethiopian Airlines, lors d’une conférence de presse. 

L’infrastructure, dont le coût s’élève à 6 milliards de dollars, s’étendra sur une superficie de 35 km² et pourra accueillir 100 millions de passagers par an. Ce qui en fera, de loin, le plus grand aéroport d’Afrique et certainement l’un des plus grands au monde. Les installations comprendront, entre autres, quatre pistes d’atterrissage, un parking pour 270 avions, ainsi que des infrastructures commerciales et hôtelières. 

Ce projet, qui devrait être achevé d’ici fin 2029, vise à compléter les capacités de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, qui atteindra bientôt sa capacité maximale en raison de l’augmentation du trafic. 

LIRE AUSSI: Top 10 des meilleures compagnies aériennes africaines 

La réalisation du nouvel aéroport se fera en deux phases. “La première phase comprendra la construction de l’infrastructure aéroportuaire avec une capacité de 60 millions de passagers par an. Une fois la deuxième phase achevée, la capacité passera à plus de 100 millions de passagers par an”, a précisé Mesfin Tasew, qui s’est réjoui en annonçant que “ce sera le plus grand d’Afrique”. 

Avec ce nouvel aéroport, la compagnie éthiopienne, leader du continent avec 17,1 millions de passagers transportés et un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, se prépare à l’essor du transport aérien en Afrique, notamment grâce à la mise en place du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), qui devrait dynamiser le secteur au niveau continental. 

La société de conseil Dar, basée à Dubaï, aura la charge de la conception de l’aéroport, qui disposera de quatre pistes. “Le contrat prévoit que Dar élabore la conception détaillée du nouvel aéroport tout en assistant Ethiopian Airlines dans la sélection des entrepreneurs qui construiront les nouvelles installations aéroportuaires”, a expliqué le PDG d’Ethiopian Airlines. 

LIRE AUSSI: Flux d’IDE : classement des pays africains les plus attractifs en 2023 

Le financement devrait provenir de prêts accordés par des entreprises déjà intéressées, selon Mesfin Tasew. Les prévisions officielles tablent sur une croissance soutenue du trafic aérien en Afrique au cours des prochaines années. 

Ce nouveau projet confortera Ethiopian Airlines dans sa position de leader de l’industrie aérienne sur le continent et pourrait également inspirer d’autres transporteurs dans l’élaboration de leurs stratégies de diversification. En effet, au-delà du développement des plateformes aéroportuaires, Ethiopian Airlines investit également dans l’hôtellerie, la construction et la maintenance aéronautique. 

SUZANNE BATISTA

Source : Le360Afrique / Agence Ecofin 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *