Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Santé et bien être

Comment s’adapter à l’état d’esprit des enfants du 21ème siècle ?

état d'esprit des enfants
1/5 - (1 vote)

De nos jours, l’éducation de nos enfants diffère de la nôtre. Les habitudes, les comportements ont été galvaudés avec l’arrivée et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans le même temps, les enfants sont bien plus informés et en avance sur leurs parents qui à leur âge n’en disposaient pas autant.  

 

Comme leurs ainés, ils posent beaucoup de questions, mais cette fois-ci, ils peuvent trouver des réponses

Généralement ou du moins la plupart des enfants posent énormément de questions, contrairement à nous leurs ainés, nous posions des questions mais sans réponses. La particularité des enfants d’aujourd’hui est que, non seulement ils questionnent, mais peuvent également trouver les réponses par eux-mêmes à la télévision, sur internet ou auprès de leurs camarades et même dans la rue. 

Par exemple, l’une des choses que nous faisons, c’est de les priver de téléphone, de la console en pensant avoir du contrôle sur eux, mais en réalité cela ne donne pas du résultat. Quand vous restreignez un enfant de ce qui lui fait plaisir, ça voudra dire que vous vous mettez entre ce plaisir et lui, donc vous devenez l’ennemi. Il ne sert à rien de leur donner des réponses bidonnes, leur dire qu’ils comprendront plus tard en grandissant n’est pas la meilleure solution, il faut leur livrer les bonnes réponses. 

 

Ils se moqueront de vous si vous décidez de les maintenir dans l’ignorance attentiste

Parfois, nous reproduisons ce que nos parents ont fait avec nous, c’est-à-dire les maintenir dans l’ignorance en leur disant qu’ils sauront en grandissant, et pourtant ils ont toutes les réponses à leur portée, à l’école auprès de leurs camarades, dans la rue, à la télévision etc. 

 Même s’ils vous parlent de sexe ou de choses extrêmement compliquées, prenez le temps d’en discuter avec eux pour leur filer les bonnes infos, observez leurs réactions et accompagnez-les à faire bon usage de toutes ces informations reçues. En effet, ils sont plus “smart” que l’on ne le pense, à leur âge, nous étions loin d’imaginer de recevoir le quart d’informations qu’ils ont actuellement. 

 

Ils comprennent plus rapidement les systèmes et les codes, parfois ils sont en mesure de les expliquer mieux que nous

Il ne sert à rien de leur donner des réponses infantiles, parfois l’enfant est capable par A+B de démontrer que ce que vous faites ne tient pas la route, ou rester taiseux, sauf que quand ils connaissent la vérité, ils vous regardent comme s’ils ne comprenaient pas grand-chose. A partir de cet instant, vous perdez de la crédibilité et de l’autorité car ils auront pris le lead et vous montreront que vous n’êtes pas aussi grand que vous ne le pensiez. 

Prenez le soin de leur dire et expliquer en des termes simples les évènements, les contextes, les enjeux de certains sujets assez délicats car si vous ne le faites pas en tant que parents, quelqu’un d’autre se chargera de le faire à votre place et ce ne sera pas plus mal. 

 

Ils ont de nouveaux critères d’évaluation du leadership

Ils savent maintenant ce que c’est un bon père et une bonne mère de famille. Sur les chaines de télévision pour enfant, ils observent et ont des informations sur un bon leader, un bon meneur, un bon père de famille, etc. Donc, ils peuvent nous évaluer et savoir si nous avons les bonnes attitudes. Il est de votre responsabilité de prendre le lead et d’avoir la bonne attitude. 

 

Ils sont capables de penser et de faire les choses 5 à 10 ans plus tôt que leurs ainés

C’est l’illustration parfaite d’un adolescent béninois de 17 ans qui est devenu multimillionnaire en créant un site internet de vente. Les enfants font et sont doués dans pas mal de domaine imaginable, il faut arrêter de les infantiliser, de penser à leur place et de dire qu’ils ne sont pas capables de faire les choses. 

 

Souleymane DIAKHATE 

Comment s’adapter à l’état d’esprit des enfants du 21ème siècle ?

Les clés pour réussir la montée en

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *