Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

6 erreurs qui peuvent coûter cher à un entrepreneur en 2023 !

Notez ce post SVP

De manière assez étrange, les règles fortes qui régissent l’entrepreneuriat sont très peu connues. Entre le différent storytelling des grands entrepreneurs et l’envie de liberté exprimée par les futurs entrepreneurs, il y a souvent une méconnaissance de la réalité entrepreneuriale. Entreprendre n’est pas simple et peut-être une réelle source de stress pour certain(e)s. Il est facile de commettre des erreurs. Voici les différentes erreurs qui peuvent coûter cher à un entrepreneur.

Checklist management commercial

Ne pas réaliser de Business plan et d’étude de marché

La réalisation d’un business plan est primordiale. Il permet de structurer et définir son projet, tout en mesurant la rentabilité et les ressources à mobiliser. Le business plan comprend alors une synthèse claire du projet, l’identité de l’entreprise, l’objet de l’entreprise, la stratégie commerciale, l’analyse du marché, un plan financier, un plan de trésorerie et un prévisionnel financier.
Tous les volets de financement du business plan doivent être réalisés avec soin car cette partie sera analysée rigoureusement par vos potentiels financeurs. Ce business plan vous permettra alors d’y voir plus claire sur l’avenir de votre projet et sur sa faisabilité. 

Une étude de marché peut vous paraître un peu fastidieuse et laborieuse à réaliser mais elle est plus que nécessaire pour la création de votre entreprise. La réalisation d’une étude de marché vous permettra d’analyser et de mieux comprendre votre environnement tout en définissant vos concurrents directs et indirects et votre clientèle cible. Cela vous permettra d’établir une stratégie commerciale et un plan marketing adapté au marché sur lequel vous vous lancez ! La réalisation de l’étude de marché donne une réelle prise de recul sur les risques potentiels et réduit considérablement les échecs. 

 

Sous-estimer l’importance de la comptabilité

La comptabilité et la paperasse administrative peuvent représenter une réelle corvée pour les entrepreneurs. Néanmoins pour entreprise, l’argent est le nerf de la guerre. Alors faites très attention à vos comptes. Une bonne comptabilité est indispensable. 

En amont de votre projet, soyez réaliste sur les prévisions de chiffre d’affaires de votre entreprise. Être trop optimiste sur vos prévisions ne vous avantagera pas aux yeux de vos investisseurs car vous devrez justifier ces chiffres. 

Ne laissez pas trop traîner vos factures au risque de cumuler les retards de paiement qui peuvent décrédibiliser votre entreprise et entraîner des pénalités. Alors pour tout ce qui touche à votre argent, il n’y a qu’un maître-mot : rigueur ! 

Si toutes ces tâches vous paraissent trop lourdes à réaliser seul n’hésitez pas à vous faire aider. Vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet d’expert-comptable qui vous déchargera et vous accompagnera dans toutes ces démarches. 

 

Négliger la communication et le marketing

La communication et le marketing est fondamental pour la création de votre entreprise. La stratégie d’une entreprise passe notamment par l’élaboration d’un plan de communication et de marketing. Une bonne communication bien définie vous permettra d’affirmer votre identité, votre image de marque et donc vous démarquer de la concurrence en attirant des clients potentiels. De nos jours une présence sur internet ou sur les réseaux sociaux sont des réels avantages pour votre entreprise même si elle n’est pas dans le e-commerce. Cela permet de présenter votre offre, votre concept aux potentiels clients, de maximiser le bouche-à oreille et donc de générer des futurs clients. 

 

Ne pas se former

Si la première qualité d’un entrepreneur doit être le courage, dans le top 5 pourrait se trouver la curiosité. Il est indispensable d’élever votre courbe d’apprentissage. D’abord il y a, bien sûr, tous les métiers que l’on peut trouver au sein d’une société. 

Mais il y a aussi connaître le parcours d’autres entrepreneurs. Cela peut toujours vous servir. Ce qui est appliqué dans un secteur peut servir dans un autre. Vous ne devez pas cesser d’apprendre. La formation est primordiale pour avancer en tant qu’entrepreneur. 

 

Ne pas agir

Une des erreurs souvent vues est un temps fou passé dans la stratégie. Le défi est que le temps passé sur le plan d’affaires n’est pas passé à tester l’idée d’entreprise. 

Plus vite, vous appliquerez l’idée, plus tôt vous aurez un retour sur sa validité. Dans le monde de l’entreprise, le temps coûte cher. C’est la seule chose que vous ne pouvez pas récupérer. De l’argent oui. Des clients, c’est possible. Mais le temps qui a été perdu, jamais vous ne pourrez le récupérer. 

Attention, cela ne doit pas être synonyme avec précipitation. Si un problème se pose, très vite, consultez et passez à l’action. Mais mieux vaut prendre une mauvaise décision rapidement que prendre une bonne après un temps long. Si vous avez pris une mauvaise décision dans un délai court, ce n’est pas grave. Analysez ce qui a échoué pour faire mieux la prochaine fois 

 

Ne pas s’accorder de pause

Être son propre patron peut avoir ses avantages : pas d’horaires fixes, personne pour vous forcer à travailler. Mais ce n’est pas si simple au quotidien ! C’est aussi beaucoup de responsabilité, de stress et surtout personne pour vous arrêter de travailler. Les entrepreneurs sont passionnés et ont tendance à vouloir réaliser leurs projets le plus rapidement possible et donc à ne jamais s’arrêter.
Il est primordial de s’accorder des pauses et se déconnecter du travail de temps en temps pour prendre du recul. Cela peut vous aider à développer votre créativité, avoir de nouvelles idées mais avant tout décompresser et tenir sur le long terme. 

Il est également important de séparer sa vie professionnelle et sa vie privée. Définissez-vous un espace de travail à l’écart, des plages horaires définies et consacrées du temps à votre famille, vos amis et vos activités sans culpabiliser. 

Monter sa propre entreprise est un projet ambitieux qui peut parfois être compliqué à gérer tout seul. Cela demande beaucoup d’efforts au quotidien, vous pouvez demander conseil auprès de structures qualifiées pour vous aider à réussir votre projet. 

Checklist management commercial

 

Suzanne Batista  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *