Accueil Leadership Bonheur & Bien-être Efficacité personnelle : pourquoi vous devez être un lève-tôt

Efficacité personnelle : pourquoi vous devez être un lève-tôt

0

Selon l’adage, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et plusieurs personnes qui ont réussi dans la vie semblent prouver que ce précepte dit vrai, qu’il s’agisse des militaires de la marine américaine ou de Tim Cook, le DG d’Apple, qui se réveille chaque jour avant 4h du matin. Pour bon nombre d’entre nous, en revanche, il n’y a pas de plus grand plaisir que de dormir, de traîner au lit et de ne pas se lever avant d’y être absolument obligé. Mais il se trouve au final qu’on aurait plus à gagner en se levant tôt.

Si vous avez du mal à vous lever aux aurores et que vous vous considérez davantage comme un noctambule, voici pourquoi vous devriez arrêter d’appuyer sur le bouton Snooze de votre réveil et commencer à vous lever plus tôt le matin. Cela pourrait changer votre vie.

A lire aussi : 9 Petites Habitudes Qui Vont Drastiquement Améliorer Votre Vie.

Vous donnerez à votre corps le temps nécessaire pour se réveiller avant de commencer votre journée.

Des études prouvent que l’inertie du sommeil – cette lente transition entre le brouillard cérébral induit par le sommeil et l’éveil complet – peut durer entre deux et quatre heures.

Si vous sortez de votre lit à 7h10 pour vous rendre au travail à 8h, il y a de fortes chances pour que vous n’arriviez pas à être le plus productif possible. Le fait de se lever tôt permet à votre corps d’atteindre naturellement un état d’éveil maximal (ce qui signifie que vous n’aurez pas à dépendre de cette triple dose d’espresso pour faire le travail à votre place).

Au début, il ne sera sans doute pas simple de régler son réveil plus tôt et vous devrez peut-être vous forcer à sortir du lit durant les premiers jours voire premières semaines. Mais une fois que cela fera partie de votre routine, vous remarquerez probablement une différence importante au niveau de votre énergie et de votre clarté mentale le matin.

Article relié : 8 techniques inédites pour renforcer ses bonnes habitudes

Vous serez moins susceptible de souffrir de maladies mentales comme la dépression.

Malheureusement, cela ne s’applique que si vous êtes une femme. Des recherches prometteuses publiées dans le Journal of Psychiatric Research ont révélé que les femmes qui se lèvent plus tôt sont beaucoup moins susceptibles de développer des problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et autres troubles de l’humeur que les femmes qui dorment plus longtemps.

C’est tout à fait logique, surtout quand on considère à quel point le sommeil réparateur est bénéfique pour notre santé physique – il est logique que ces bienfaits se répandent également sur notre santé mentale et émotionnelle. Il est difficile de ne pas être frustré, agacé ou même carrément contrarié quand on est épuisé. Combien d’entre nous ont déjà réagi de façon excessive lorsqu’ils étaient surmenés ?

Il sera plus facile de rester optimiste

Selon une étude réalisée en 2014, les lève-tôt ont moins de pensées négatives que ceux qui restent éveillés tard et qui se couchent encore plus tard.

Combien d’entre nous ont tendance à laisser leur esprit s’emporter dans des pensées stressantes et anxieuses lorsque nous n’arrivons pas à dormir la nuit ? Bien qu’il soit impossible d’éliminer les pensées négatives de notre esprit ou de nous empêcher de souffrir d’insomnie, cela peut se révéler utile d’acquérir les bonnes habitudes.

Article relié : Efficacité professionnelle : 7 signes qui montrent que vous êtes débordé(e)

Vous réussirez mieux – ou du moins vous serez en meilleure position pour atteindre vos objectifs.

Dans une étude menée auprès de 367 étudiants universitaires, le biologiste Christoph Randler a découvert que ce qu’on dit est vrai – l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

“Quand il est question de réussite dans le monde des affaires, les lève-tôt détiennent les cartes importantes du jeu, a-t-il estimé. Mes recherches antérieures ont montré que les lève-tôt ont tendent à décrocher les meilleures notes à l’école, ce qui leur permet d’aller dans de meilleurs universités, ce qui les mène à de meilleurs opportunités d’emploi”.

Et de poursuivre : “Le matin, les gens anticipent aussi les problèmes et essaient de les minimiser, d’après les résultats de mon enquête. Ils sont proactifs. Un certain nombre d’études ont établi un lien entre ce trait de caractère, la proactivité, et un meilleur rendement au travail, une meilleure réussite professionnelle et des salaires plus élevés”. 

Vous améliorerez la qualité générale de votre sommeil

Des recherches ont démontré à maintes reprises que les personnes qui se lèvent tôt se préparent à un sommeil de meilleure qualité lorsqu’ils vont au lit cette fois-là. D’autres études ont révélé que les couche-tard sont plus susceptibles de développer des troubles du sommeil et ont tendance à dormir moins que les lève-tôt.

Nous entendons tout le temps à quel point il est important d’avoir huit heures de sommeil par nuit. Or si vous ne vous laissez que quelques heure de repos en vous couchant à minuit ou plus tard, ça ne va pas fonctionner. Si vous vous levez tôt, il y a de fortes chances pour que vous soyez prêt à regagner votre lit plus tôt. Ce qui vous garantira une bonne nuit de sommeil réparateur.

 

Par Berkiss DADJE

Vous avez apprécié cet article ? Likez hcmagazines.com sur Facebook !

Lire aussi : Les 3 piliers pour gérer profitablement votre temps en 2020

VIDEO: Concoctez chaque jour votre assiette du bonheur

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •