Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

E-commerce B2B en Afrique: quels sont les géants en 2024 ?

Notez ce post SVP

Le secteur du e-commerce B2B en Afrique connaît une croissance remarquable, révélée par l’inclusion de plusieurs startups dans la liste annuelle du Financial Times des entreprises africaines à croissance rapide. Parmi elles, OmniRetail du Nigeria et Kyosk.App de l’île Maurice se démarquent par leur capacité à numériser les services pour les petits détaillants et les agriculteurs, favorisant ainsi une plus grande efficacité et une expansion du marché.  

La liste, compilée en collaboration avec Statista, classe les entreprises en fonction de la croissance annuelle composée de leurs revenus entre 2019 et 2022. La liste, qui en est à sa troisième année, compile des données provenant d’entreprises de toute l’Afrique. Cette année, les critères prévoyaient un chiffre d’affaires d’au moins 1.5 million de dollars en 2022, alors que les sociétés devaient avoir leur siège social en Afrique. Il y a également eu des changements importants dans le classement.  

OmniRetail, en particulier, a enregistré une croissance impressionnante avec un TCAC de 772 % entre 2019 et 2022, en mettant l’accent sur l’accès élargi au marché et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle pour les petits commerçants. Ses performances vont à l’encontre de la tendance dans laquelle les startups de commerce électronique du pays ont connu des difficultés, car la baisse du financement du capital-risque et l’inflation ont un impact sur leur capacité à rester en affaires. Ce qui fait de lui un leader incontesté.  

LIRE AUSSI: La BRVM: Quel bénéfice net pour 2023 ?

De son côté, Kyosk.App a étendu ses opérations à plusieurs marchés africains, soulignant l’impact et la scalabilité des solutions e-commerce B2B en répondant aux inefficacités du marché. Wasoko, une autre entreprise kenyane spécialisée dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, continue également de se développer et de soutenir la croissance du secteur.  

Ces entreprises tirent profit d’un environnement économique marqué par une rapide digitalisation et un intérêt croissant des investisseurs internationaux pour le potentiel technologique de l’Afrique. Malgré les défis macroéconomiques et les perturbations induites par la pandémie de COVID-19, ces startups montrent une résilience et une capacité d’adaptation notables, positionnant l’e-commerce B2B comme un moteur clé de l’économie africaine connectée et efficiente.  

Aujourd’hui, pour réussir dans le commerce B2B, les grandes entreprises doivent accepter le changement, investir dans des technologies modernes et offrir une expérience d’achat unique à leurs clients.  Le B2B est bien plus qu’une simple opportunité commerciale pour 2024, il représente l’avenir du e-commerce.    

Pour finir, le rapport de Financial Times (FT) montre que les entreprises des secteurs tels que la FinTech, les énergies renouvelables, la santé, ou encore l’agritech continuent à se développer.  

SUZANNE BATISTA  

Source : AfriqueITNews.com / Financial Times 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *