Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Bien-être au travail #Derniers Posts & Tendances

8 données sensibles à ne pas divulguer dans votre CV en 2023

Données sensibles à ne pas divulguer dans votre CV
Notez ce post SVP

Votre CV est votre carte d’identité. Sa rédaction répond à de nombreuses règles et astuces qui permettent d’attirer, mais surtout de retenir un futur employeur. Il doit mettre en avant ce qui fait de vous le candidat idéal.  S’il y a des incontournables à ne pas omettre dans son CV, certains éléments trop personnels méritent au contraire d’être passés sous silence, sous peine de vous desservir. Retrouvez ici des articles à ne pas mettre sur son statut.  

 

Votre âge

Bien que les recruteurs fassent de leur mieux pour ne pas se faire d’idées préconçues sur les candidats, il est préférable de ne pas fournir d’informations qui pourraient jouer contre vous.  

Même s’il fut un temps où les gens incluent systématiquement leur date de naissance sur leur CV, il est désormais d’usage d’exclure autant que possible les références à votre âge. 

Si le poste pour lequel vous postulez a des exigences liées à l’âge, vous pouvez simplement indiquer que vous les remplissez sans plus entrer dans les détails.  

 

Votre situation familiale

Indiquer “marié, deux enfants de 8 et 3 ans” peut semer le doute dans l’esprit du recruteur. Ce dernier peut s’interroger sur d’éventuelles absences pour cause de maladie, problème de garde etc. Ceci est encore malheureusement plus problématique pour une femme que pour un homme.  

Selon les experts au cours des 5 dernières années, les femmes actives de 18 à 44 qui ont été enceintes ou mères d’un enfant en bas âge ont été deux fois plus la cible de discrimination que les autres.  

Mieux vaut bannir la situation familiale du CV, qui est clairement du domaine du privé. 

 

Votre adresse

Vous habitez loin du poste visé et rien ne précise si le poste peut s’effectuer en partie ou totalement en télétravail ? Mentionner votre adresse sur votre CV ne ferait qu’afficher au recruteur le temps de trajet domicile-travail, ce qui pourrait l’inquiéter en cas de durée excessive et le dissuader de vous proposer un entretien.  

Il n’y a aucune raison d’inclure une adresse personnelle, en particulier si vous candidatez pour un emploi à distance. Un numéro de téléphone portable, une adresse électronique, un lien vers profils LinkedIn ou encore l’URL de votre blog sont des informations qui remplaceront avantageusement votre lieu de domicile, si vous habitez loin de l’entreprise souhaitée.  

 

Lire aussi : 7 mauvaises habitudes qui nuisent à votre vie et votre carrière !

 

Des passions qui ne font pas toujours l’unanimité

Tout ce qui pourrait vous nuire et véhiculer une mauvaise image de vous doit être banni de votre CV.  

Ainsi, la rubrique centre d’intérêt de votre CV ne doit pas comporter d’activités qui ont mauvaise réputation ou qui font débat au sein de la société telles que les jeux de hasard ou les jeux d’argent.   

Néanmoins cette rubrique n’est pas à supprimer entièrement de votre CV car elle permet aux recruteurs d’en savoir plus sur vous, notamment sur vos soft et éventuellement mad skills.  

Ne vous privez donc pas d’afficher vos loisirs si ceux-ci correspondent aux valeurs affichées par l’entreprise.  

 

Votre santé

Votre santé est un problème personnel, il n’est pas nécessaire de le mentionner sur votre CV.  

Si vous avez des limitations liées à la santé, elles peuvent être abordées lors du processus d’embauche. 

 

Votre photo

Pour certaines professions il est d’usage d’inclure une photo à jour de vous-même sur votre CV, cela n’est cependant pas obligatoire.  

Aucun recruteur ne pourra légalement justifier votre écart d’un processus de recrutement au motif qu’aucune photo ne figure sur votre CV. La photo, si elle est professionnelle, est un bon moyen pour que le recruteur se souvienne de vous : Un visage est mis sur une candidature.  

En revanche, mieux vaut ne pas afficher de photo du tout que d’insérer un portrait livide, décalé, voire raté sur votre CV. Cela prend un espace et n’ajoute rien pour montrer à quel point vous êtes performant. Cela peut également ouvrir le recruteur à des préjugés inconscients.  

 

Vos réseaux sociaux

À moins que vous n’utilisiez les réseaux sociaux à titre professionnel, il est préférable de ne pas les mentionner sur votre CV.  

Si un recruteur ou un employeur potentiel souhaite trouver sur les réseaux sociaux, il le fera facilement à l’aide d’un moteur de recherche.  

Assurez-vous que vos profils publics ne contiennent rien de disqualifiant. LinkedIn est l’exception à cette règle, car il s’agit d’un réseau professionnel, si vous avez un profil à jour, vous pouvez l’inclure.  

 

Vos périodes d’inactivité

Vous pouvez inclure les moments sans activité, il n’est cependant pas nécessaire d’approfondir les raisons pour lesquelles vous étiez au chômage et ce que vous faisiez pendant cette période.  

Ecrire un essai sur les raisons pour lesquelles vous étiez sans emploi n’est pas une bonne idée surtout si vous n’étiez pas inactif pour autant (en prenant soin d’un membre de la famille par exemple).  

Si un recruteur souhaite en savoir plus, il vous le demandera lors d’un entretien dans lequel vous expliquerez que vous êtes prêt à réintégrer le monde du travail et pourquoi ce poste vous intéresse.  

Comme dit l’adage : « Dans le doute, abstiens-toi », à moins que votre situation familiale, votre état de santé, vos croyances religieuses ou vos tendances politiques ne soient directement et spécifiquement liées à votre candidature, laissez-les de côté et concentrez-vous plutôt sur les compétences professionnelles qui font de vous un bon candidat. 

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *