Souvent, il y a des choses que vous ne voyez pas ou que vous vous retrouvez à faire par ignorance ou de façon tendancieuse. Il arrive que certains entrepreneurs veuillent reproduire deux ou trois choses d’une autre entreprise, alors qu’ils ignorent la machine et les moyens qui font tourner le business. Généralement, ce genre d’événements vous distrait, ce qui fait que vous avez du mal à rentabiliser. Au bout d’un certain temps, certains se retrouvent à rebrousser chemin ou plier bagage parce que :
-
Ils sont concentrés à faire ce qui est intéressant et non ce qui est rentable
En business, ce qui intéressant importe peu, mais plutôt ce qui est rentable. L’entrepreneur doit se poser fréquemment cette question suivante : est-ce que chaque geste et action posés profitent à son business, si non quelle optimisation doit-il faire derrière pour améliorer sa rentabilité ?
-
Ils sont excités à l’idée de faire du chiffre sans vérifier si c’est rentable
Faire du chiffre est une chose, c’en est une autre de se rassurer de la rentabilité du business. Dans ces cas-là, il s’agit de trouver une solution alternative. Il existe aussi des offres pas souvent rentables, on ne challenge pas assez les gens pour vérifier les apports de ces offres sur les objectifs financiers à court, moyen et long terme et les améliorations à faire concernant ces offres avant leur lancement sur le marché. La plupart des entrepreneurs plient bagage très tôt ou ont du mal à être solvable.
-
Ils créent des charges sans savoir l’impact que cela peut avoir sur leur rentabilité global
Chaque geste ou action posé par un entrepreneur doit s’accompagner de la question qui suit : comment faire pour analyser la rentabilité de mes actions ? Toute chose en entreprise induit une charge obligatoire, mais il y a des coûts et des charges qui sont connus de tous, tout comme le contraire aussi, ce sont ces coûts invisibles qui déstabilisent beaucoup d’entrepreneurs. Il est question d’observer l’apport de chaque coût sur le business. En effet, c’est important de prendre le temps de travailler sur le coût d’achat par rapport au coût de revient pour évaluer la masse commerciale. Il y a également le coût de remplacement qui n’est pas connu de tous, en plus du coût de mise en service et du coût d’exploitation optimale.
Lors d’un lancement de produit, par exemple au 1er janvier pour qu’il puisse faire 5 millions au 31 décembre et qu’il se trouve que l’offre tarde à être lancée jusqu’au 30 janvier. Par ailleurs, vous perdez de l’argent du fait de ne pas avoir respecté les prévisions définies en amont. Donc, il y a des coûts ou charges invisibles qui s’invitent à votre bilan.
-
Ils n’évaluent pas le coût d’opportunité de chacun de leurs choix financiers
Cela constitue une des raisons pour lesquelles vous vous emmêlez les pinceaux, car généralement, bon nombre d’entrepreneurs ne prennent pas le temps de se poser quelques questions telles que : est-ce que c’est le bon moment pour lancer un produit ? serait-il pas mieux de reconditionner et d’optimiser une ancienne offre au lieu de décider d’en lancer une nouvelle à perte « potentiellement », il faut challenger le coût d’opportunité de chaque choix financier, est-ce que la trésorerie permet d’exécuter cette action ?
Il faut faire des choix judicieux et ne pas se tromper pour ne pas avoir à causer un déficit dans la balance commerciale et la rentabilité du businessé.
-
Ils confondent le chiffre d’affaires avec le bénéfice
Le chiffre d’affaires est la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Sa formule : chiffre d’affaires = prix de vente x quantité vendue. Le chiffre d’affaires peut se calculer à n’importe quelle période. Cela dit : il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle. Cette notion est le premier indicateur de performance des ventes d’une entreprise.
Ensuite, le résultat d’exploitation représente la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation : Résultat d’exploitation = Produits d’exploitation – Charges d’exploitation. Il représente le bénéfice, en même temps, il faut intégrer toutes ces charges pour évaluer les opportunités d’affaires.
-
Ils n’intègrent pas toutes les charges dans l’évaluation des opportunités d’affaires
Le résultat d’exploitation représente la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation : Résultat d’exploitation = Produits d’exploitation – Charges d’exploitation. Il représente le bénéfice, en même temps, en gros il faut intégrer toutes ces charges pour évaluer les opportunités d’affaires.
Zoumana Coulibaly & Souleymane Diakhaté