Devenir dirigeant. La plupart des gens qui ne sont pas reconduits directeur général, ou qu’on ne nomme pas directeur se demandent pourquoi on ne leur confie pas les responsabilités qu’ils pensent pouvoir porter. Parce que parfois, ils ne font pas la différence sur certains nombres de points, ils ne sont pas vraiment le type de dirigeant que les conseils d’administration veulent. Il y a des choses précises à démontrer et des différences à faire montre. Comment réussir à faire cette différence fondamentale qui fait qu’on vous verra comme la personne sur qui on peut compter pour pouvoir porter les rennes d’une entreprise en tant que membre de CODIR, en tant que DG ? Découvrons ces éléments dans cet article.
La sensibilité profit
On peut détester un dirigeant parce que peut-être il a facturé trop cher, ou il ne respecte pas l’environnement. Mais dans la plupart des cas, s’il est l’homme de la situation et qu’il arrive à générer pour les actionnaires des niveaux de profit qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir générer autrement qu’en lui confiant la responsabilité de diriger, il aura fait la différence. Le type de dirigeant qu’on veut aujourd’hui c’est celui qui est sensible au profit et qui sait exactement comment ajouter de la valeur aux actionnaires et répondre aux attentes des investisseurs.
Le dirigeant doit créer des dispositifs qui permettent de générer de la valeur, de protéger cette valeur et de la multiplier.
LIRE AUSSI: Comment s’habituer à décider plus facilement ?
La perspicacité analytique
Vous devez pouvoir identifier les défis et enjeux de votre entreprise, les corréler de façon objective et les porter responsablement sans revenir avec les excuses. Sachant exactement les facteurs à intégrer, à éliminer, à ajuster, à activer, vous le faites tout simplement. La corrélation doit être parfaite, que l’on voit clairement les analyses que vous faites. Vous partez de là pour passer à l’action avec perspicacité, avec engagement pour pouvoir produire du résultat.
L’Excellence visionnaire
Pour être sûr de devenir le type de dirigeant que les conseils désireront, il faut voir plus loin que les actionnaires et faire de leur entreprise plus que ce qu’ils ont imaginé. Vous devez avoir une perspective plus large que les actionnaires.
LIRE AUSSI: Voici les 6 indicateurs des dirigeants crédibles du 21ᵉ siècle
Les Stratégies cohérentes
Vous devez pouvoir démontrer une capacité de cohérence stratégique. Lorsque vous déployez ces stratégies qu’on voit clairement où vous allez et qu’on soit sûr que cela va produire du résultat et le conseil d’administration est à l’aise pour pouvoir valider cela sans avoir aucune peur ni contrainte. Car la plupart des gens dont on ne valide pas, ils sont en général très superficiels. Or on ne doit pas reprocher à un dirigeant le fait qu’il n’ait pas assez d’option, qu’il n’ait de pas de profondeur, ou le fait que sa démarche ne soit pas cohérente.
La crédibilité performante
Vous faites de sorte que les résultats et les perspectives que vous donnez confirment que vous pouvez faire le travail et qu’on a bien fait de vous le confier. Vous délivrez plus que ce qui est espéré. Parce que la plupart des dirigeants sont satisfaits lorsqu’ils font plus que ce qu’ils ont fait l’année d’avant. Or ce n’est pas ce que les conseils d’administration recherchent.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la certification Parcours Dirigeant