Il faut que vous puissiez décider clairement de la dimension à laquelle vous voulez être. Pour commencer, il faudra savoir quel type de vie vous menez. Est-ce que c’est le type de vie qui vous correspond ou que vous souhaitez mener ? Quand on atteint un certain âge, il faut faire le point pour voir si l’on réalise ses rêves. Y a-t-il un travail structuré que vous avez effectué pour atteindre la dimension de vos rêves et ambitions ? Il existe des critères essentiels pour savoir si l’on a progressé par rapport à notre vie et notre carrière. Tout le monde peut faire le point pour savoir exactement où il en est.
Démuni
On a beaucoup de temps et pas d’argent. Cependant, il faut exclure de cette catégorie ceux qui mènent une vie minimaliste, ceux qui sont malades, et ceux qui ont des difficultés les empêchant de jouir pleinement de leurs capacités corporelles et spirituelles.
Quand on a beaucoup de temps, on est dans l’oisiveté. On regarde la télévision, on passe notre temps sur les réseaux sociaux à critiquer les autres. On a beaucoup de temps mais pas d’argent pour subvenir à nos besoins quotidiens et mensuels.
LIRE AUSSI: Ces quelques erreurs qui déconnectent souvent les stratégies formulées de la réalité
L’ouvrier intellectuel
C’est une personne qui n’a ni assez de temps, ni assez d’argent. Elle perd 3 à 4 heures chaque jour dans les embouteillages, travaille peut-être de 8 heures à 17 heures. Mais à la fin de la journée, elle se rend compte qu’elle n’est pas satisfaite parce qu’elle n’a pas assez d’argent. Elle n’a pas non plus de temps à consacrer à sa famille et aux activités sociales. Et même quand elle a un peu de temps, elle est fauchée, déprimée, frustrée de ne pas être à la hauteur. Elle ne peut s’offrir les choses dont elle a envie.
La plupart des entrepreneurs qui n’arrivent pas à générer du chiffre d’affaires suffisant pour être rentables avec la croissance nécessaire sont dans cette catégorie.
Le dirigeant
Les dirigeants se caractérisent par leur manque de temps. Ils passent leur temps à construire et à bâtir des systèmes pour faire tourner des entreprises, des systèmes de production de résultats. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas assez de temps. Soit parce qu’ils n’ont pas formé suffisamment de gens, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de former des gens, ou encore parce qu’ils bâtissent un système qui n’est pas encore bien rodé, ou encore à cause des nombreux enjeux. Mais ils sont bien payés, leurs familles sont dans de bonnes conditions, et ils peuvent généralement s’offrir ce qu’ils veulent quand ils le veulent.
Ultra riche et puissant
À partir du moment où l’on bâtit un système, maîtrise les réseaux et son système, et identifie des gens pour diriger ce système, les choses fonctionnent sans besoin d’intervention. On aura beaucoup de temps, beaucoup d’argent et, par ricochet, beaucoup de pouvoir.
Chacun d’entre nous doit savoir exactement où il en est, ce qui nous permettra de déterminer le travail qu’il reste à faire en termes de développement personnel et professionnel pour passer à une dimension supérieure.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tiré du Parcours certifiant Middle Manager 4.0