La dépréciation du naira, la monnaie nigériane, a entraîné une perte potentielle de valeur en dollars sur la Bourse de Lagos, estimée au 13 août 2024 à 30,7 milliards de dollars, selon les données de la bourse. À la clôture du marché le 9 juin 2023, juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de change initiée par le président Bola Tinubu, la valeur des actifs sur le Nigeria Stock Exchange (NSE) s’élevait à 30 450 milliards de nairas, soit environ 65 milliards de dollars (au taux de change de juin 2023, soit 450 nairas pour 1 dollar).
Depuis lors, le naira a perdu de la valeur. Bien que la capitalisation boursière des entreprises cotées ait bondi de 83 % en monnaie locale, atteignant 55 700 milliards de nairas au 13 août 2024, la dévaluation de la monnaie a considérablement atténué cette performance en réduisant la valeur de ces actifs sur la scène internationale. Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.
LIRE AUSSI: MTN Nigeria : Perte de 314 millions de dollars au premier semestre 2024
Au cours du premier semestre 2024, ils ont vendu pour 311,9 milliards de nairas d’actions, contre seulement 73 milliards de nairas à la même période en 2023. Bien que les investissements en portefeuille sur le marché boursier aient augmenté, la part des étrangers dans les transactions globales sur la Bourse de Lagos ne représente plus que 20,4 % du total. Les autorités, notamment la Securities and Exchange Commission (SEC), ont récemment annoncé une série de mesures pour revitaliser le marché.
Cependant, la tâche s’annonce difficile. Six entreprises concentrent à elles seules 50 % de la valeur du marché en dollars américains, et les indicateurs boursiers suggèrent une faible marge de progression, avec des actions qui se négocient jusqu’à 86 fois leur dernier bénéfice net audité (décembre 2023). De plus, le secteur bancaire, qui avait commencé à attirer les investisseurs grâce à des marges exceptionnelles, connaît actuellement un repli en bourse depuis que les autorités ont instauré une taxe sur les marges excessives dans les transactions de change.
La Bourse de Lagos a produit de nouveaux millionnaires en monnaie locale en un peu plus d’une année. Mais la dévaluation du naira dilue cette performance, car ces investisseurs se retrouvent finalement avec une richesse relativement limitée lorsqu’on la valorise en dollars américains.
LIRE AUSSI: Le Nigéria inflige à Meta une amende de 220 millions de dollars pour violation de données personnelles
À cette dépréciation de la monnaie s’ajoute une accélération de la hausse des prix, qui a atteint 37 %, alors que le produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire le flux de richesse créé dans le pays, évolue à un rythme plus lent.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin/Jeune Afrique