Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Bien-être au travail #Derniers Posts & Tendances

Les signes de démotivation au travail et comment y remédier !

démotivation au travail
Notez ce post SVP

Votre travail ne vous correspond plus ? Vos relations avec votre hiérarchie ne sont plus épanouissantes ? Ces situations contribuent à nourrir votre démotivation au travail et ne favorisent pas votre épanouissement dans l’entreprise. Pour ce faire, pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la démotivation au travail, les entreprises doivent être capables de mobiliser et d’impliquer leurs salariés, de développer des conditions de travail épanouissantes pour favoriser la motivation au travail qui est un facteur de performance et de progression pour les entreprises. 

 

Une autre vision des horaires de travail

Un des critères de démotivation au travail est souvent le cadre que l’on fixe aux employés.  

Alors pour éviter cela, soyez plus flexible. Ne réfléchissez plus “horaire de travail”, mais pensez “efficacité”. Ce n’est pas parce que vos collaborateurs respecteront les horaires que vous leur avez fixés qu’ils seront efficaces pour autant. Si l’un de vos salariés souhaite faire le télétravail, permettez-lui de le faire. Le principal, c’est le respect de la deadline de son projet. Comme nous avons l’habitude de le dire à H&C à la fin de la journée, ce sont les résultats qui comptent. 

 

Renforcer la cohésion

Pour conserver une motivation au travail, surtout quand vous travaillez en équipe, il est essentiel que chacun se sente engagé et participe activement à l’action commune. 

Proposez des challenges réguliers, intégrez la notion de gamification dans le quotidien. Vous pouvez être certain que l’ambiance s’en ressentira rapidement et positivement.  

 

Laissez vos collaborateurs s’exprimer

Pour que tout le monde garde sa motivation au travail, chacun doit pouvoir s’exprimer librement.  

N’hésitez pas à faire un bilan des tâches, à identifier les compétences et les talents non exploités. Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences avec vos collaborateurs ou débriefer de temps à autre pour voir où ils se situent. 

 

Lire aussi : 7 mauvaises habitudes qui nuisent à votre vie et votre carrière !

 

“Tu peux te tromper”

De nombreux employés ont peur de faire des erreurs et cela peut les stresser. Qui dit stress dit mauvaise ambiance voire même mal-être. Offrez plus de liberté à vos employés. En faisant cela, vous leur montrez que vous avez une grande confiance en eux. Accepter l’erreur, c’est permettre à vos salariés de développer leurs compétences de les motiver. De plus, si le salarié comprend son erreur, il est possible qu’il ne la reproduise pas une prochaine fois. Comme dit le proverbe “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” 

 

Faites confiance à vos employés

À certains moments, vous pouvez proposer des missions différentes à vos collaborateurs. Ces nouveautés amélioreront leur quotidien et de fait, ils s’investiront davantage dans leur tâche. Ils voudront vous prouver qu’ils veulent réussir. Vous risquez de les démotiver en les confinant dans un quotidien routinier.  

Alors faites en sorte que vos employés participent à des réunions où ils exposeront, par exemple, les derniers travaux réalisés. Vous les placez sous le feu des projecteurs, vous leur offrez la possibilité de faire leurs preuves et de développer leurs compétences etc. En d’autres termes vous leur montrez que vous avez confiance en eux. Cela ne pourra qu’accroître leur motivation.  

 

Féliciter, un geste simple qui motive

N’oubliez pas de récompenser les salariés qui décrochent un contrat après de longues négociations, qui vous aident sur un projet ou qui trouvent une solution à un problème donné.  

Plusieurs solutions sont envisageables et vos collaborateurs ne pourront qu’apprécier votre geste et s’en souviendront même dans les moments plus difficiles. 

 

Humour et travail, un combo à envisager

La démotivation est un état d’esprit qui peut s’évaporer très vite. Si vous avez la fibre de l’humour, n’hésitez surtout pas à l’adopter au travail. Cela détendra l’atmosphère en plus de la dérider. Quelques blagues n’ont jamais fait de mal, bien au contraire, ce n’est que bénéfique. 

 

L’autodérision contre la démotivation

Pour ajouter un peu de piment à la sauce, vous pourriez aller jusqu’à faire de l’autodérision. Grâce à cela, vous écouterez ce que vos salariés ont à vous dire et ils se sentiront considérés. Cela pourra vous aider à résoudre une problématique, quelle qu’elle soit. Ne passez pas à côté de l’humour, qui est un allié parfois insoupçonné dans le combat contre la démotivation au travail.  

 

Les signes de démotivation au travail et comment y remédier !

Gaz au Sénégal : Tout savoir sur

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *