Alors que les nouvelles concernant le coronavirus (COVID-19) font la une des journaux et que l’inquiétude du public augmente, H&C MAGAZINES souhaite rappeler que prendre soin de sa santé mentale est aussi important que prendre soin de sa santé physique. Une bonne santé mentale et un bien-être positif peuvent vous aider à mieux faire face à la menace COVID-19 et à l’incertitude qu’elle engendre.

Il existe de nombreuses façons de garder le contrôle afin de réduire l’anxiété liée au coronavirus :

1. Rechercher des informations précises auprès de sources légitimes

Limitez-vous à ne lire que des informations provenant de sources officielles comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de sources nationales fiables ou des magazines fiables (par exemple, Forbes). Ces sources d’information crédibles sont essentielles pour éviter la peur et la panique que peut provoquer la désinformation.

2. Fixer des limites autour des actualités sur le COVID-19

Essayez d’éviter une exposition excessive à la couverture médiatique. Une surveillance constante des mises à jour des nouvelles et des flux des médias sociaux sur COVID-19 peut intensifier les sentiments d’inquiétude et de détresse. Envisagez de désactiver les notifications automatiques et de faire une pause dans les actualités. En fixant des limites à la quantité de nouvelles que vous lisez, regardez ou écoutez, vous pourrez vous concentrer sur votre vie et les actions sur lesquelles vous avez le contrôle, plutôt que de vous demander “et si”. L’OMS conseille de rechercher des informations factuelles principalement pour prendre des mesures pratiques afin de préparer vos projets et de vous protéger, vous et vos proches.

3. Prenez soin de vous

L’autosoin à la suite de l’épidémie de coronavirus consiste à se concentrer sur les choses que l’on peut contrôler (comme avoir une bonne hygiène) plutôt que sur celles que l’on ne peut pas contrôler (arrêter le virus). Dans la mesure du possible, maintenez votre routine quotidienne et vos activités normales : faites du téle travail, mangez des repas sains, dormez suffisamment et faites des choses que vous aimez. Envisagez de créer une routine quotidienne qui donne la priorité à vos projets, à votre bien-être et à une santé mentale positive. Des activités comme la lecture, la marche, la méditation ou l’exercice physique peuvent vous aider à vous détendre et auront un impact positif sur vos résultats, vos pensées et vos sentiments.

4. Tendre la main aux autres et soutenir les personnes autour de vous

Garder le contact avec vos amis et votre famille peut atténuer le stress causé par COVID-19. Parler de vos préoccupations, vos challenges et de vos sentiments peut vous aider à trouver des moyens de faire face aux défis. Recevoir le soutien et les soins des autres peut vous apporter un sentiment de confort et de stabilité. Aider d’autres personnes dans le besoin et tendre la main à quelqu’un qui peut se sentir seul ou inquiet peut être bénéfique à la fois pour la personne qui reçoit le soutien et pour celle qui l’aide.

De nombreuses personnes peuvent également se demander ce qu’elles doivent faire si elles sont mises en quarantaine. Bien que l’idée d’isolement puisse sembler intimidante, gardez à l’esprit que ce n’est que temporaire et qu’il existe encore de nombreux moyens de se connecter régulièrement avec d’autres personnes par voie numérique.

5. Maintenir un sentiment d’espoir et de pensée positive

Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. L’OMS recommande de trouver des occasions d’amplifier les voix, les histoires positives et les images positives des populations locales qui ont fait l’expérience du nouveau coronavirus et qui se sont rétablies ou qui ont soutenu un proche dans sa guérison et sont prêtes à partager leur expérience. La vie n’est-elle pas belle ?

6. Acceptez vos sentiments

Il est normal de se sentir accablé, stressé, anxieux ou bouleversé, parmi un large éventail d’autres réactions émotionnelles, dans la situation actuelle. Accordez-vous du temps pour remarquer et exprimer ce que vous ressentez. Cela peut se faire en les notant dans un journal, en parlant à d’autres personnes plus calme que vous ou à un coach, en faisant quelque chose de créatif ou en pratiquant la méditation.

7. Prenez le temps de parler avec vos enfants de l’épidémie de COVID-19

Il est tout aussi important d’aider les enfants à faire face au stress et de les protéger contre toute hystérie due aux coronavirus. Répondez à leurs questions et partagez les faits concernant COVID-19 de manière à ce que les enfants puissent comprendre. Répondez aux réactions de votre enfant de manière à le soutenir, écoutez ses préoccupations et accordez-lui une attention et un soutien supplémentaires. Rassurez vos enfants en leur disant qu’ils sont en sécurité. Faites-leur savoir qu’il n’y a pas de contrainte majeure s’ils se sentent bouleversés. Partagez avec eux la manière dont vous gérez votre propre stress afin qu’ils puissent apprendre à vous gérer.

8. Demander un soutien professionnel

Suivez les recommandations de protection et de prévention fournies par des professionnels de la santé qualifiés. Si tout cela ne vous aide pas, envisagez de demander l’aide d’un conseiller professionnel ou un Coach.

Par H&C MAGAZINES

 

Video COACHING : Comment utiliser l’adversité et la difficulté comme un signe pour aller de l’avant

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •