Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Coût de l’Internet en Afrique : 5 fois plus cher que la moyenne mondiale

Notez ce post SVP

Coût de l’Internet en Afrique. L’accès à l’Internet abordable est l’une des priorités des objectifs de développement durable des Nations unies. En Afrique, malgré les efforts des organisations et des gouvernements, le coût d’Internet demeure un obstacle à son utilisation. 

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Afrique enregistre encore le coût d’Internet fixe le plus élevé au monde. Sur le continent, il faut payer cinq fois plus pour obtenir 5 gigabits (5 Gb). En effet, alors que le prix des services Internet à haut débit représente 2,9% du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant dans le monde, il est évalué en Afrique à 14,8%. La Broadband Commission, un organisme spécial de l’UIT, considère le prix d’Internet comme accessible s’il est égal ou inférieur à 2% du RNB. 

Dans son rapport “The State of Broadband 2024 : Leveraging AI for Universal Connectivity” publié en juin 2024, la Broadband Commission indique que l’inaccessibilité du service en Afrique s’explique par le faible pouvoir d’achat. “Le manque de moyens financiers reste un obstacle majeur à l’accès à Internet, en particulier dans les économies à faible revenu. Un écart important persiste entre les économies à haut revenu et le reste du monde”. 

LIRE AUSSI: Start-ups africaines : chute de 57% des levées de fonds au premier semestre 2024

Mais au-delà du faible pouvoir d’achat sur le continent, il est également judicieux d’indiquer que cette cherté est la conséquence de l’insuffisance d’infrastructures télécoms en Afrique, ce qui contraint certains marchés à rentabiliser, à prix fort, le peu qui existe. “Les réseaux à large bande fixe sont très coûteux à déployer, à entretenir et à mettre à niveau, en fonction de la géographie et de l’extension du territoire à couvrir”, indique l’UIT. La dépendance de l’Afrique aux câbles étrangers, dont le coût du transit international est élevé, demeure aussi un défi pour l’accessibilité du haut débit fixe sur le continent. 

La situation varie toutefois d’un pays à l’autre. Par exemple, en Guinée équatoriale, au Malawi, au Tchad et en République centrafricaine, l’Internet est particulièrement cher. À l’inverse, le Soudan se distingue avec un coût de 0,27 dollar par gigaoctet, ce qui le place parmi les pays les plus abordables au monde pour l’accès à Internet. 

Cependant, cette situation impacte négativement les petites et moyennes entreprises du continent, car l’Internet s’impose comme un outil indispensable à l’ère de la transformation numérique. La Broadband Commission rappelle que, selon une enquête menée par la Société financière internationale et la Banque mondiale auprès de 3 325 microentreprises dans sept pays africains, l’utilisation de l’Internet à des fins professionnelles était de 7% en moyenne, allant de 24% en Afrique du Sud à 1% au Rwanda. 

La Banque mondiale estime qu’il faudrait environ 100 milliards de dollars d’investissements pour garantir un accès universel, abordable et de qualité à l’Internet haut débit en Afrique d’ici 2030. Cet investissement est crucial pour stimuler la croissance économique et créer des millions d’emplois à travers le continent. 

Suzanne Batista 

Source : Wearetech.africa / AfriqueITNews.com 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *