Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Coris Bank International BF: Les performances du 1er semestre 2024 

Notez ce post SVP

Coris Bank International BF. Dans un contexte marqué par une situation sécuritaire et sociopolitique tendue, Coris Bank International BF, la deuxième plus grande banque de l’UEMOA, a su consolider ses fondamentaux. En effet, ce leader bancaire au Burkina Faso a présenté des indicateurs de performance rassurants pour les six premiers mois de l’année 2024. 

À fin juin 2024, Coris Bank International BF a enregistré un résultat net de 33,5 milliards FCFA, en légère hausse de 1,1 % par rapport aux 33,2 milliards FCFA réalisés à la même période de l’année précédente. 

Il est important de noter que ce résultat positif est survenu malgré l’expansion continue de la banque, marquée par l’ouverture de nouvelles agences, l’augmentation des effectifs et les investissements accrus. 

Ces efforts ont entraîné une augmentation des charges générales d’exploitation de 10,6 %, atteignant 19,8 milliards FCFA. Cette situation a porté le coefficient d’exploitation de la banque à 33,1 %, contre 31,1 % un an plus tôt, soit une légère hausse de 2 %. 

Néanmoins, la direction générale affirme que ces charges restent maîtrisées, conformément aux prévisions budgétaires de la banque. 

LIRE AUSSI: Nigeria : Tony Elumelu lance sa banque de microfinance axée sur le numérique 

Grâce aux revenus issus de l’activité d’intermédiation et des commissions sur services, le produit net bancaire s’est accru de 2,2 milliards FCFA (+3,9 %), pour atteindre 59,9 milliards FCFA à fin juin 2024. Parallèlement, le résultat brut d’exploitation a également augmenté de 342 millions FCFA, atteignant 40,1 milliards FCFA. 

Coris Bank International BF prévoit de clôturer l’exercice 2024 sur une note positive. La banque entend poursuivre sa stratégie de renforcement de la collecte de ressources, du financement de l’économie, tout en optimisant ses charges et maîtrisant le coût du risque. 

Depuis le début de l’année, l’action Coris Bank International a enregistré une plus-value de 7,58 %. Il convient de noter que le titre évolue à des niveaux relativement élevés, avec un sommet de plus de deux ans atteint à 10 650 FCFA. 

Coris Bank International continue ainsi de consolider ses fondamentaux, affichant la meilleure notation financière de son secteur. Cette distinction témoigne de la résilience notable de la banque, qui fait partie du cercle restreint des établissements financiers de la région à atteindre les 2 000 milliards FCFA en termes de total bilan, soit précisément 2 340,7 milliards FCFA. 

LIRE AUSSI: UEMOA : Ecobank, premier groupe bancaire en 2023 sur un marché dominé par les groupes marocains

Elle présente un profil de risque très faible et un rendement des capitaux propres (23,63 % en 2023) supérieur à la moyenne du marché. Ce niveau élevé résulte d’une marge d’intermédiation solide, couplée à une structure équilibrée du produit net bancaire. 

SUZANNE BATISTA 

Source : Sika Finance/ BRVM 

 

 

Coris Bank International BF: Les performances du 1er semestre 2024 

Devenir le type de dirigeant que les

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *