Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Actu & Tendances #Digital

Copilot, l’IA de Microsoft Office qui booste votre productivité

Copilot, l'IA de Microsoft Office
4/5 - (2 votes)

L’intelligence Artificielle, c’est la création de machines intelligentes, elle permet à des ordinateurs de penser et d’agir comme les humains. Elle a plusieurs fonctionnalités comme le Natural Langage Processing, qui est le traitement du langage naturel. De plus en plus d’entreprises ont recours à l’IA pour révolutionner leurs outils, c’est le cas de Microsoft avec Copilot. Microsoft poursuit sa marche en avant dans l’industrie de l’intelligence artificielle. Avec Copilot, l’entreprise promet de révolutionner la productivité en intégrant chatGPT-4 à sa suite Office.  

Microsoft a dévoilé Copilot, son nouvel assistant intelligent pour sa suite bureautique Office. Basé sur le modèle GPT –4 d’OpenAI, Copilot promet de transformer la façon dont on travaille avec Word, Excel, PowerPoint et les autres applications Office. Alors que le moteur de recherche Bing, lui aussi propulsé par GPT –4 est maintenant disponible pour tous, Copilot s’annonce comme la prochaine révolution.  Chaque jour, des milliards d’utilisateurs se servent de la suite Office pour créer du contenu, analyser des chiffres ou collaborer. Dans quelle mesure Copilot interviendra ? Microsoft donne déjà des éléments de réponse. 

Checklist management commercial

 

Rédiger des documents avec Copilot

Quand vous avez un rapport, une lettre, un article à rédiger Copilot vous aide à créer du contenu sur Word en quelques clics. Il vous suffit de lui indiquer le sujet, le ton, le format que vous souhaitez. Et Copilot se charge, en effet, de générer du texte adapté à votre besoin. Vous pouvez ensuite modifier et personnaliser le texte comme bon vous semble. 

Ceux qui ont déjà pu essayer Bing savent déjà de quoi est capable l’IA de Microsoft. On peut en effet déjà demander de produire du contenu à l’intelligence artificielle depuis l’onglet “conversation” du moteur de recherche. Reste que l’intégration de cette fonctionnalité directement dans Word s’annonce comme une évolution majeure dans l’industrie de la production de contenus. 

 

Créer des présentations avec Copilot

Copilot veut aussi mettre fin aux PowerPoint ennuyeux. Microsoft ne lésine pas sur les mots et parle même de “transformer vos idées en présentations époustouflantes”. La firme décrit ainsi un scénario dans lequel l’IA s’appuie sur des documents écrits existants pour créer des présentations complètes avec des annotations et des sources”. Une simple description ou un plan sommaire peut aussi servir de départ pour que l’IA crée une nouvelle présentation.  

Il suffit de lui demander de créer une présentation basée sur un document Word (que vous avez rédigé ou que vous avez produit avec l’IA) et Copilot va automatiquement extraire les points clé, les illustrer avec des images et des graphiques, et les organiser en dispositives cohérentes. 

Le nouveau PowerPoint compte aussi vous permettre de condenser des présentations trop longues avec un simple bouton. Ensuite, grâce à des commandes écrites avec un langage naturel, vous pourrez aussi demander à Copilot d’ajuster la mise en page de vos diapositives, synchroniser correctement les animations ou formater comme il le faut le texte intégré.

 

Analyser des données avec Copilot

Copilot va aider à analyser facilement les données et tableaux des fichiers Excel.  Dans Excel, Copilot veut être un précieux allié dans l’analyse des données de vos tableurs. 

Pour cela, il vous suffit de lui poser des questions en langage naturel comme “Quel est le chiffre d’affaires par région ?”, ou “Quelle est la tendance des ventes sur les 6 derniers mois ?” et Copilot vous fournira les réponses sous forme de tableaux, de graphiques ou de textes explicatifs. L’IA pourra alors mettre en exergue des corrélations qui lui semblent pertinentes, faire des simulations et proposer de nouvelles formules en se basant sur vos requêtes. Vous pourrez toujours vous appuyer sur Copilot pour créer des infographies à partir des feuilles de calcul. 

 

Lire aussi : 4 astuces pour cacher votre présence en ligne sur WhatsApp

 

Communiquer avec Copilot

Vous avez besoin d’envoyer un email, un chat ou un message vocal ? Copilot peut aussi le faire pour vous. Expliquez-lui en quelques mots ce que vous voulez écrire, quel est l’objet et le contenu de votre message, et Copilot rédige un brouillon que vous pouvez envoyer dans la foulée ou retoucher avant envoi. 

 

Collaborer avec Copilot

Travailler en équipe devient facile. Copilot peut vous aider à coordonner les actions et à partager les informations. Nous pouvons planifier une réunion, assigner une tâche ou partager un document avec nos collègues en quelques secondes grâce à Copilot. 

 

Business Chat 

Microsoft présente en outre Business Chat. À la manière d’un ChatGPT, c’est une sorte de plateforme de messagerie via laquelle nous pouvons discuter avec Copilot. La plateforme fonctionne “avec toutes nos données et applications, nous permettant de faire des choses que nous n’avions jamais pu faire auparavant”. C’est un endroit où vous pourrez rassembler tout un tas d’informations différentes provenant de nos documents, présentations, mails, calendriers, notes et contacts. 

 

Microsoft et Google à fond dans la course à l’IA

Microsoft n’est pas le seul acteur à miser sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses services bureautiques. Google propose également son propre assistant intelligent pour sa suite Google Workspace. Qui permet notamment d’écrire des emails plus rapidement avec Smart Compose. Ou d’organiser son agenda avec Smart Schelduling. 

La concurrence entre Microsoft et Google dans le secteur des suites bureautiques s’intensifie avec l’arrivée des intelligences artificielles. Microsoft a déboursé des milliards pour profiter de la puissance de ChatGPT. Alors que Google a misé sur propre IA, Bard.  

Si ces assistants intelligents promettent de révolutionner la productivité. Ils soulèvent aussi des questions éthiques et juridiques sur la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle ou encore la responsabilité en cas d’erreur ou de fraude. Car si Microsoft dit respecter les principes éthiques, cela ne l’a pas empêché de licencier les milliers d’employés de la branche. 

Soulignons enfin que l’accélération de cette industrie va transformer notre rapport au monde, au travail et aux autres. Certains observateurs annoncent déjà la mort de certains métiers qui pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle. Ces bouleversements, aussi impressionnants soient-ils à ce jour, nous amèneront à repenser nos valeurs, nos compétences et nos responsabilités. 

Ainsi, Copilot débarquera sur Microsoft Office dans les prochains mois, a annoncé l’entreprise. Une première phase de test auprès de professionnels de confiance est en cours de déploiement.

Checklist management commercial 

 

Suzanne Batista  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *