Savoir communiquer est certainement l’une des meilleures qualités recherchées chez un bon manager d’équipe. Et comme dans tout ce que le manager fait, il se doit d’être hautement stratégique et raffiné dans son approche, tous les langages, tous les mots et toutes les phrases ne sont pas permis dans toutes les situations lorsqu’il est question de communiquer efficacement avec son équipe.

Selon que vous voulez rassurer, féliciter, séduire, remobiliser, manifester de la considération, rappeler à l’ordre sans blesser, élever le moral de l’équipe, montrer aux gens qu’ils peuvent compter sur vous, renforcer le niveau d’engagement et de mobilisation pour continuer de performer, le style et le ton que vous utilisez ne doivent pas et ne seront pas les mêmes. Voici quelques phrases pour communiquer efficacement avec son équipe suivant plusieurs situations.

 

RAPPELER LA VALEUR CLE

L’une des choses que le manager d’équipe doit s’assurer de communiquer clairement à ses collaborateurs, ce sont les valeurs qui sont celles de l’organisation. Les gens ne peuvent pas respecter des règles dont ils n’ont jamais entendu parler. Le manager qui veut communiquer efficacement avec son équipe doit s’assurer de leur marteler cela à plusieurs reprises. Voici un exemple : “Rappelez-vous à chaque fois pourquoi nous sommes là, nous sommes là pour montrer aux clients qu’il n’y a pas meilleur choix que nous’’.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Défis & Avantages lorsque vous prenez un nouveau poste de manager

RAPPELER LA SOLIDARITE ET LA DISPONIBILITE

Le sentiment d’appartenir à une famille au sein d’une équipe même dans le contexte le plus professionnel possible fait partie des choses qui rassurent les gens et les amènent à s’engager davantage. Le manager doit affirmer clairement à ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur lui et être le membre le plus solidaire pendant qu’il appelle ses équipes à la disponibilité et à la solidarité:

Voici quelques phrases : ‘’Je voulais que tu saches que tu peux compter sur l’équipe et que l’équipe compte sur toi’’ ou encore S’il y a quelque chose que je puisse faire pour toi, n’hésite surtout pas à passer me voir”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Leadership Efficace: 8 habitudes essentielles pour catalyser la performance

FELICITER SINCEREMENT

Le mensonge et l’incompétence peuvent décrédibiliser un dirigeant, il n’y a rien qui puisse démoraliser et démobiliser ses équipes que le fait qu’ils ne fassent jamais l’effort pour reconnaitre leurs efforts. Ne pas féliciter est une dette qu’un leader accumule auprès de ses hommes.

Et ce ne serait pas trop faire que de dire : « Je suis impressionné par tes progrès remarquables. A cette allure, je pense que d’ici l’année prochaine, nous tutoierons les dieux» ou encore “Tu as fait un travail merveilleux. C’est exactement ce que j’attends de toi. Maintenant, passons au cap suivant. Nous sommes capables de faire encore plus”. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Gagner en influence et en crédibilité: 3 ressources essentielles pour manager dans l’agilite

CRÉER LE SENS DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

Il est impératif de féliciter vos équipes lorsqu’elles atteignent des objectifs fixés. Une fois que vous vous assurez de répondre à cet impératif, il faut vous assurer de ce que les équipes ne dorment pas sur leurs lauriers et qu’elles restent dans une dynamique d’amélioration continue. Voici un exemple de phrase:

« Les gars, vous avez fait un travail immense. Je suis vraiment fier de vous. Demain, le monde attend de nous de plus grands exploits face à de nouveaux défis»

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: 4 questions à se poser pour gerer un collaborateur improductif

RAPPELER LES DEFIS ET ENJEUX

Savoir communiquer efficacement avec son équipe, c’est aussi savoir annoncer les mauvaises nouvelles et être sincère avec son équipe lorsque vous savez très bien que l’aventure dans laquelle vous allez vous engager va être très difficile.

« Ça va être difficile. Je dirai même très difficile. Et lorsque je regarde ce que vous avez fait jusque-là, je reste convaincu que vous serez à la hauteur du défi ».

MOBILISER

Un manager d’équipe est aussi un harangueur de foule qui sait renforcer chez ses collaborateurs non seulement le sens de l’engagement et la détermination mais également l’estime de soi pour qu’ils croient en eux et se battent pour relever les défis.  Voici un exemple de phrases : 

«Cette équipe doit devenir la meilleure possible, grande, très grande et insolemment performante et ce sera d’abord grâce à chacun de nous. Patrick, notre équipe compte sur toi aussi».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Pourquoi la reconnaissance va rendre vos équipes plus performantes

ETABLIR OU BATTRE UN RECORD

C’est certainement le moment où vous êtes plus à l’aise. Et pour communiquer efficacement avec votre équipe ici, vous devez vous assurer de ce que la victoire est pour l’équipe au lieu de vous l’approprier. C’est d’abord à l’équipe la victoire. Et vous devez tenir le type de discours qui le fasse entendre clairement. Et comme c’est la nécessité dans ce cas, il faut en profiter pour renforcer l’orgueil collectif, le sentiment de grandeur et d’unicité de l’équipe (bien évidemment, pas des individus). Par exemple, vous pouvez déclarer : «Nous savons qui nous sommes maintenant… Des gens qui ne se contentent jamais et qui savent que tant que nous respirons, nous pouvons faire encore plus que ce que nous n’avons fait. C’est extraordinaire ce que vous avez réalisé les gars. Nous sommes maintenant la référence et nous devons désormais tout faire pour le rester et continuer d’aller de l’avant. ».

L’EQUIPE A CONNU UN REVERS

Lorsque l’équipe a connu un revers, tout  le monde a le moral très bas. Perdre et échouer font partie du jeu managérial et de la dynamique de conduite d’une équipe vers la réalisation et l’amélioration des performances. Donc cela peut arriver souvent. Mais vous devez garder vos équipes en ordre de bataille et ne pas laisser leur moral s’affaiblir. Comme le dit Winston Churchill, “Aucun échec n’est jamais fatal et aucun succès n’est jamais final. Ce qui compte, c’est la volonté de continuer à aller de l’avant”.

Effectivement, vous devez tout faire pour que votre équipe garde la tête haute en leur déclarant par exemple : «Les choses ne se sont pas passées comme nous l’aurions aimé. Je sais que chacun de nous s’est battu…Sachez que la vie ne s’arrête pas ici…Et quand je vois ce que vous avez pu faire jusque-là, je vous vois à nouveau debout parce que ça ne va pas s’arrêter là. Vous êtes des gens vaillants»

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: 6 méthodes pour s’auto-motiver au travail et dans la vie

 

Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •