#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Commerce Chine-Afrique : XTransfer et Ecobank facilitent les transactions financières

Notez ce post SVP

Malgré la croissance des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, les PME africaines engagées dans le commerce extérieur sont confrontées à de nombreux défis liés aux paiements transfrontaliers. Entre autres, les difficultés d’ouverture de comptes, les risques élevés de gel des fonds, les problèmes de change et les coûts et retards élevés dans les transferts de fonds. 

XTransfer, plateforme leader de paiement transfrontalier B2B en Chine, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec la banque panafricaine Ecobank, dans le but de déployer des services financiers transfrontaliers au bénéfice des PME africaines.

Cette collaboration vise à simplifier les transactions entre les PME africaines et leurs partenaires internationaux, dans un contexte où cette catégorie d’entreprise est confrontée à de nombreux défis liés aux paiements transfrontaliers et aux encaissements.

Grâce à ce partenariat, XTransfer va s’appuyer sur le réseau d’Ecobank en Afrique pour permettre à ses clients chinois de collecter des fonds en devises locales africaines, tout en permettant aux PME africaines d’effectuer des paiements dans leurs devises locales, réduisant ainsi les problèmes liés aux fluctuations des taux de change.

Ecobank pour sa part, profitera de l’expertise de XTransfer pour fournir des solutions financières transfrontalières complètes aux PME du continent. L’objectif est de simplifier les paiements, de réduire les coûts de transaction et de donner aux entreprises africaines les moyens de participer au commerce mondial.

LIRE AUSSI: Libre-échange en Afrique : un rêve freiné par de nombreux obstacles malgré un large soutien

« Nous sommes fiers de nous associer à XTransfer pour mettre en place des solutions de paiement transfrontalier fluides entre l’Afrique et la Chine », a déclaré Jeremy Awori (photo), directeur général du groupe Ecobank. Et d’ajouter : « en intégrant les solutions de pointe de XTransfer à notre plateforme de paiement panafricaine, nous simplifions les paiements, réduisons les coûts de transaction et permettons aux entreprises africaines de prospérer dans le commerce mondial ».

Par ailleurs, cet accord permettra de faciliter le commerce déjà dynamique entre l’Afrique et la Chine. Selon des données de l’administration générale de la douane chinoise, la valeur des échanges commerciaux entre les deux partenaires a atteint 295,56 milliards de dollars en 2024, en hausse de 4,8% par rapport à 2023.

Au cours de cette période, les exportations de la Chine vers l’Afrique ont augmenté de 3,5%, atteignant 178,76 milliards de dollars, tandis que les importations chinoises en provenance du continent ont totalisé 116,79 milliards de dollars, marquant une hausse de 6,9% par rapport à 2023.

Par la rédaction de H&C magazines

Source: Agence Ecofin