La timidité, c’est le mélange d’un malaise intérieur et d’une maladresse extérieure en présence des autres. Elle est due à beaucoup de facteurs : le manque de confiance en soi et d’assurance. Certains ont peur de s’affirmer, d’assumer leur intelligence, leur beauté, du rejet, de la foule, de se tromper, de ne pas plaire, du regard d’autrui. D’aucuns sont réticents à l’idée d’affronter le regard des autres, de refuser de sortir de leur zone de confort, l’éducation, l’environnement, l’histoire et les traumatismes vécus durant l’enfance. En revanche, il existe bien des méthodes pour s’en sortir et vivre pleinement sa vie et sa carrière. Alors, voici comment vaincre la timidité :
On ne naît pas timide, on le devient !
Souvent, la timidité découle d’une histoire, d’une expérience, d’un moment marquant dans la vie de quelqu’un. En effet, beaucoup de gens ont été victimes depuis leur tendre enfance de moqueries, de grossophobie, de discrimination, de racisme, de harcèlement etc.
Cela a eu un impact assez significatif dans leur vie adulte et continue de compliquer leurs rapports avec leurs contemporains. Ils sont gangrénés par ce défi tant dans le milieu professionnel que personnel.
Cependant, vous pouvez choisir des actions prolifiques : par exemple décider de dire bonjour à 5 personnes au boulot, engager la discussion en premier quand vous montez à bord d’un avion avec le voisin à coté, s’installer au premier en classe ou devant une assemblée, apprendre à s’exprimer en famille avec la fratrie et les copains, puis devant une audience de 20 personnes en classe ou au bureau et ainsi de suite jusqu’au grand public. Apprenez à aller vers les gens, sympathiser avec eux, faites votre place comme l’oiseau fait son nid et vous installerez votre personnalité et donnerez votre avis librement et naturellement.
Commencer à faire des choses que vous ne faisiez pas avant pour vaincre la timidité
Tout dépend de votre volonté à sortir de ces barrières et de ces chaines qui barricadent votre tête. Vous devez également éviter de penser à la place des autres. Le but du jeu est, en effet, de faire ce que vous avez à faire. Sans se soucier de qui est dit quoi à votre sujet.
Dans le même temps, le théâtre qui constitue un art ludique et instructif, vous offre une panoplie d’opportunités de casquettes pour vous mettre à la place de l’autre, d’interpréter des rôles que vous n’aurez jamais imaginés et vous mettre sous la peau de quelqu’un. Ensuite, les sports collectifs favorisent l’intégration, l’expression de son talent, la sociabilisation et vous permettent de vous faire de nouveaux copains.
Parallèlement, d’aucuns s’amusent à la lecture pendant la messe, font du scoutisme pour ne citer que ceux-ci. Tout cela permet de créer et de raffermir des liens avec les autres.
Comment vaincre la timidité : Travailler sur sa solidité intérieure
Le but du jeu étant de surmonter ses peurs et vaincre sa timidité, il est important de faire un travail sur soi-même. Et prendre du recul par rapport à ces blocages. Effectivement, elles ont des conséquences sur votre émancipation, l’expression de vos idées et convictions, l’expression de la meilleure version de vous-même, votre côté nature. Ceci entrave votre personnalité” et vous empêche d’être la personne authentique que vous voulez que le monde voie.
Commencez par quelques petits exercices comme : dire bonjour en regardant droit dans les yeux, sourire, passer un commentaire sur le beau et le mauvais temps, etc. Ce qui importe, c’est d’accumuler les petites victoires. Pensez que chaque fois que vous vivez un succès, votre cerveau l’enregistre et se prépare pour un autre.
Être timide présente aussi des prérequis, ce n’est pas plus mal parfois. Généralement, les personnes timides sont dotées d’une grande capacité à se maîtriser, elles sont assez posées, calmes, visualise ou prévoit quasiment tout type de situations, en gros, ils ont ce réflexe de se préparer psychologiquement à ce qui n’est pas encore arrivé, donc toujours dans l’anticipation.
Lire aussi : Développer sa confiance en soi : 4 astuces qui marchent !
L’habitude est une seconde nature, si vous changez, votre nature change !
Il y a un adage qui dit : “ à beau chasser le naturel, il revient au galop”. L’habitude est un pli, sauf qu’il ne faut pas cesser de travailler et de s’améliorer sur ces points faibles. L’objectif est de se débarrasser de ces entraves qui se manifestent par le fait de ne pas se poser de questions pour se renseigner sur un sujet, d’avoir peur d’engager une conversation avec une personne qui nous plaît, la peur de prendre la parole pour exprimer son point de vue sur une problématique, d’exprimer ses sentiments, la peur du rejet…
Vous devez vous efforcer à écarter tout ceci en vous mettant un peu plus en “danger” que d’habitude. N’ayez pas peur ni honte de vous tromper, balbutiez, bégayez, butez sur les mots. Mais n’interrompez pas ce processus qui vous permet de sortir de votre timidité.
Si vous pensez que votre zone de confort est meilleure, essayez la zone d’inconfort : elle est excellente !
Il arrive des fois qu’on se cantonne ou qu’on fasse une fixette sur soi-même. Et arrêter de croire que le monde s’intéresse à nous. Or, comme le dit Mme Deschâtelets : “les gens nous observent et nous analysent beaucoup moins qu’on a tendance à le penser”. D’où la nécessité de se lancer, allez-vous exprimer devant un public. Et faites-leur comprendre que oui, vous avez peur de ne pas pouvoir enchainer les trois prochaines phrases qui vont suivre, que vous allez éventuellement buter sur les prochains mots. Mais vous êtes juste heureux d’avoir fait un grand bond en avant pour vaincre votre timidité.
Prenez le risque d’aller et de vous prendre un râteau derrière. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous ne pouvez pas vous résigner avant d’avoir essayé.
Dans une situation malaisante, imaginez la personne avec qui vous êtes au petit coin. Elle deviendra moins intimidante.
Ainsi, donnez-vous un rôle, lors d’une fête, une des solutions consiste à être occupé. En effet, vous rendez service, vous faites quelque chose. Au passage, la personne qui aide à desservir la table est toujours appréciée.
Voilà comment vaincre la timidité grâce à ces cinq méthodes simples et efficaces et devenir plus confiant.
Souleymane DIAKHATE