Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Développement personnel

Comment s’élever pour être à la hauteur des nouveaux enjeux ? 

Notez ce post SVP

L’excellence est une affaire personnelle. C’est pourquoi vous devez avoir un plan clair pour continuer à vous perfectionner et atteindre vos objectifs. . Les changements s’opèrent, mais êtes-vous prêt à y faire face ? La vie est dure et les choses ne sont pas prêtes de changer ; ce sont ceux qui ne se préparent pas qui en souffrent. Voyons dans cet article ce qu’il faut faire pour être à la hauteur des nouveaux enjeux. 

Si vous voulez faire la différence et être à la hauteur des nouveaux défis, il faut : 

Aligner sa stratégie sur le cas le plus complexe 

Imaginez le pire scénario possible qui pourrait arriver dans chaque situation de votre vie et de votre carrière, et adoptez une stratégie pour pouvoir y faire face. On appelle cela le “worst case scenario”. 

S’imaginer devoir gérer des situations complexes et affiner ses plans comme si on y était 

Demandez vous : “Et si je devais faire telle chose, que ferais-je ?” Toutes sortes de situations peuvent vous arriver, même celles auxquelles vous vous attendez le moins. Il vaut mieux alors se poser les questions dès à présent, affiner les plans, définir les stratégies, et savoir exactement quel mécanisme activer en cas de situation imprévue. Cela vous permettra de toujours vous tirer d’affaires. La meilleure façon de décider est de disposer de mécanismes à activer en fonction de situations précises. Imaginez les situations les plus complexes dans lesquelles vous pouvez vous retrouver et envisagez les solutions pour vous en sortir.  

S’aiguiser pour les compétences et les exigences futures et les prochaines étapes 

Aujourd’hui, on parle de ChatGPT, de drones, de monnaies électroniques, du métavers, et il y aura de nouvelles exigences pour les années à venir. Vous devez vous demander si vous êtes préparé pour ces exigences et si vous disposez des compétences nécessaires pour vous en sortir. Si ce n’est pas le cas, il faut établir un plan pour les acquérir avant que les exigences ne vous surprennent. 

LIRE AUSSI: L’art du processing : le cas des profils délicats 

Marcher avec les géants et se mettre dans des situations complexes 

Mettez-vous dans des situations complexes où vous aurez besoin d’aide, de vous former, et de vous faire accompagner. Faites-vous accompagner par des coachs, des mentors expérimentés et diversifiés qui comprennent plusieurs secteurs, ouverts d’esprit, qui n’analysent pas seulement les choses selon leur propre expérience, mais aussi selon ce qu’il faut repenser et faire pour réussir. 

N’allez pas vers ceux qui vous disent de ne pas prendre des décisions courageuses, alors que c’est précisément ce type de décision que vous devez prendre compte tenu du contexte dans lequel vous vous trouvez. 

Se faire mentorer et accompagner essentiellement par des gens ultra-performants ou ceux qui le sont même partiellement 

Ils sont en train de faire le parcours, ils savent à quoi cela ressemble. Ils peuvent partager leurs expériences avec vous. Ne vous comparez pas à ceux qui bénéficient de vos faveurs, de vos créations et de votre excellence. Ce n’est que lorsque quelqu’un dans le même domaine vous félicite que vous saurez que vous avez fait quelque chose d’extraordinaire. 

Les seuls à qui vous pouvez vous comparer et de qui vous pouvez apprendre, ce sont les gens qui font le chemin de l’extraordinaire. Avec eux, vous pouvez faire route ensemble pour atteindre des niveaux supérieurs de résultats. 

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA  

Tirés du parcours certifiant Développement personnel 4.0 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *