Comment gérer un collaborateur difficile?

Comment gérer un collaborateur difficile?
5/5 - (2 votes)
Comment gérer un collaborateur difficile?

La question revient souvent. Mais y a-t-il vraiment un challenge difficile, un collaborateur difficile pour quelqu’un qui a un leadership élevé? Comme j’ai aussi l’habitude de le dire, il n’y a pas de collaborateur difficile ni récalcitrant. Il n’y a ainsi qu’un collaborateur à qui ce que vous êtes, ce que vous faites, incarnez, ce que vous pouvez lui faire, ne fait plus ni chaud ni froid et c’est à vous de vous corriger.

« Mon DAF est devenu ingérable. Il me casse les couilles » a fini par me confier un nouveau directeur général qui venait de faire 9 mois à son poste.

ACCEDEZ À LA MINI-BOX EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT

« Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui est nouveau pour toi ? Tu sais, lorsqu’on est Directeur Général on ne peut pas se plaindre d’avoir des défis inédits à relever hein ? » lui ai-je rétorqué pour le ramener à la réalité.

Il reprit : «  Ce n’est pas une question de nouveauté. Le gars refuse de se soumettre à l’autorité. Moi je vais lui montrer c’est qui le chef ici ! C’est du n’importe quoi ! J’aurais appris qu’il voulait le poste mais ce n’est pas ma faute si on ne le lui a pas donné. Moi je vais être clair avec lui. Soit il me facilite la vie ou je vais lui rendre la vie dure. Il est bon dans ce qu’il fait mais faudrait pas qu’il vienne me narguer matin midi soir ici ».

Je ne savais pas trop comment procéder parce que j’avais compris qu’il voulait sortir l’artillerie lourde alors qu’en réalité, il avait besoin d’élever son leadership. Vous savez, en général, nous comptons sur le bon sort pour que nos formules et méthodes historiques continuent de marcher. Nous espérons que ce qui a été facile à l’adolescence le soit à l’âge adulte ou que les méthodes qui nous ont marché avec le fils aîné vont marcher avec le cadet.

« Dis-moi DG, c’est la première fois que tu as affaires à un mec aussi intelligent et aussi à l’aise avec ses sujets. N’est-ce pas ? » lui ai-je demandé sans attendre qu’il réponde « Il faut élever ton leadership. Tu as été habitué à coacher des gens qui sont à des niveaux approximatifs. Là, tu as rencontré un vrai garçon. Ton moteur est en train de ronronner. Mais, on ne frappe pas la boîte de vitesse alors que le moteur demande un changement de rythme. On change de vitesse. Tu vois techniquement que tu n’as rien à lui reprocher n’est-ce pas ? Cela veut dire que tu n’as que peu d’influence sur lui et il est capable de te montrer que tu ne maîtrises pas les dossiers. Alors voici ce que tu vas faire : élève ton leadership ».

  • Mets-toi à jour dans les domaines où il est plus fort que toi
  • Demande son aide ou l’aide de ses N-1 pour maîtriser rapidement les dossiers clés
  • Rencontre les partenaires avec lui et pose des questions pour comprendre chaque dossier
  • Évalue le niveau de respect qu’il exige et vois comment tu lui donnes cela
  • Traite-le comme un adulte et un partenaire pour la performance et non une personne à qui tu dois expliquer qu’il a des choses à apprendre

Au fait, tout œuf va détruire toute coquille qui ne se développe pas quelle que soit sa dureté.  Quelques fois, l’œuf meurt dans la coquille mais cette coquille-là perd en même temps sa valeur. C’est ce qui arrive aux dirigeants qui ne se développent pas. Ils sont challengés par leurs équipes. Parfois, ils décident d’éliminer les gens trop forts et dérangeants et s’entourent de pantins mais ils perdent de la valeur par la même occasion donc s’il te plaît, élève ton leadership, prend de l’altitude et personne ne pourra t’enquiquiner ». Quelques mois plus tard, il me confia « Hermann, tu as raison. J’ai pris de la hauteur et le gars s’est mis à me respecter. Au fait, j’ai suivi tes consignes à la lettre.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LE GUIDE PRATIQUE

Ensuite, j’ai lu quelque chose la dernière fois et cela me faisait tellement rire. C’est un corbeau qui s’était posé sur le dos d’un aigle pour le déranger. Tant que l’aigle volait à basse altitude, le corbeau tenait son jeu et le dérangeait mais au fur et à mesure que l’aigle prenait de l’altitude le corbeau avait du mal à respirer et a fini par tomber. Je ne souhaite pas que mon gars tombe mais depuis que j’ai élevé mon attitude, les embêtements ont cessé. Merci Hermann ».

Ne soyez pas choqué d’avoir un collaborateur difficile. Soyez leader et élevez vous . Sachez que lorsqu’on monte en attitude et en altitude, on prend toujours le dessus, on affirme son leadership et gagne en respectabilité et en crédibilité.

 

Par Hermann H. CAKPO

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5/5 - (2 votes)

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]