#Développement personnel

Comment faire preuve de maturité et d’attitude supérieure face aux provocations et aux immatures 

Notez ce post SVP

Faire preuve de maturité. La provocation est un test de maturité. Il faut alors savoir que nous serons toujours testés. Les gens viendront nous tester par leurs attitudes déplacées et désobligeantes. C’est à vous de savoir vous maîtriser pour éviter de tomber au niveau du provocateur. La question importante ici est de savoir à quel point vous voulez faire preuve de leadership et de grandeur pour ne pas tomber aussi bas que les provocateurs. Découvrons dans cet article comment réussir à faire preuve d’attitude supérieure face aux provocations et aux immatures.  

Sortez du paradigme de l’action / réaction 

Il y a des gens qui pensent que lorsqu’on a une action précise envers eux, ils doivent réagir d’une manière précise. Lorsque vous commencez à rentrer dans cette dynamique, vous êtes dans le syndrome de l’action-réaction. Or, tout n’a pas besoin de réaction. La plupart des attitudes que les gens vont avoir, consciemment ou inconsciemment, peuvent vous toucher directement. Alors n’ayez surtout pas la réaction que le commun des mortels aurait. 

Ne tombez pas aussi bas que ceux qui sont en bas 

Il y a des gens qui veulent tout le temps vous tirer vers le bas. Lorsque vous êtes en pleine réunion et qu’une personne vous teste, elle veut voir à quel point vous allez rester solide, égal à vous-même, et faire preuve de maturité. La personne veut vous déstabiliser. La question la plus importante à poser est de savoir si vous allez la laisser avoir de l’impact sur vous ou si vous allez rester concentré sur les résultats que vous voulez obtenir. 

LIRE AUSSI: 

Prenez l’escalier supérieur, planez et laissez le corbeau étouffer 

Le corbeau est le seul animal qui ose s’aventurer auprès de l’aigle, il a l’habitude de le déranger. Mais en général, l’aigle reste concentré et décide de monter en altitude. Au fur et à mesure que l’aigle monte en altitude, le niveau d’oxygène diminue et plus il va haut, plus le corbeau souffre et finit par s’écrouler et tomber. C’est ce qui arrivera aux gens qui viennent vous tester. Ne les suivez pas, ne vous laissez pas distraire par les provocations, parce que c’est ce qu’ils recherchent. Ils veulent que vous soyez moins concentré sur vos projets, sur votre maturation, vos priorités. Ne tombez pas aussi bas qu’eux, montez, déstabilisez-les comme l’aigle le fait au corbeau. 

Ne devenez pas une victime ambulante. Ne punissez pas le reste du monde à cause de la faute de quelqu’un 

Vous avez décidé de faire confiance à une personne pour une quelconque relation, et cela ne s’est pas bien passé. Ne devenez pas une victime ambulante. Ne décidez plus de ne pas être correct ou de ne plus faire confiance aux gens à cause de l’échec d’une personne. Si vous le faites, vous allez donner trop de pouvoir à cette personne. Elle aura un impact négatif sur vous toute votre vie. Ne laissez surtout pas cela vous arriver, adoptez l’attitude supérieure. Apprenez à faire preuve de résilience et de dépassement de soi, et vous ne serez jamais touché. 

Évènement + réaction : résultat 

Il y a des événements qui vont se produire et vous allez réagir, et ces réactions vous conduiront à des résultats précis. Par exemple, vous n’êtes pas énervé parce que les gens se comportent mal, vous l’êtes parce que vous n’avez pas réussi à faire preuve d’attitude supérieure, de dépassement de soi, d’interprétation positive et profitable face aux attitudes et comportements déplacés des gens. C’est votre réaction qui explique les résultats. Restez donc constamment conscients et précisément responsables de vos réactions. Décidez d’avoir le type de réaction qui va vous conduire au résultat que vous voulez. Vous aurez des résultats supérieurs dans la vie lorsque vous aurez des réactions et des attitudes supérieures. 

Propos recueillis par Suzanne Batista 

Tiré du Parcours Certifiant Développement Personnel 4.0 

Comment faire preuve de maturité et d’attitude supérieure face aux provocations et aux immatures 

Coût de l’Internet en Afrique : 5