Comme Rhonda Bryne, auteure notamment du best seller ” Le Secret “, je me croyais moi aussi reconnaissant, je me croyais dans la gratitude parce que je disais merci lorsque je recevais un présent, lorsque quelqu’un me tenait la porte ou encore lorsque le boulanger me tendait du pain.

En réalité, je n’étais pas du tout dans la gratitude. J’étais juste polie ! J’appliquais simplement l’éducation que j’avais reçu. Quand j’ai réellement compris ce que signifie profondément ce que c’est que d’être reconnaissant, ma vie a radicalement changé. C’est comme si j’avais une clef magique.

Article relié: Comment utiliser l’imagination pour créer votre vie de rêve

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la croissance personnelle, au coaching de vie, je me suis ” gavée ” de bouquins, de conférences en présentiel et en ligne et j’ai compulsé comme une boulimique !

J’ai appliqué certaines choses, j’en ai tiré de grands et véritables bénéfices, très sincèrement le résultat a été très positif mais ça ne durait jamais dans le temps. Je me retrouvais toujours avec cette espèce d’aigreur, ce sentiment étrange que je n’y étais pas encore.

J’avais bien défini mes objectifs, j’avais bien choisi mes modèles d’inspiration, j’avais parfaitement en tête ma stratégie et en bout de ligne tous ceci ne s’assemblait pas vraiment. Je vivotais dans cet univers mais je ne m’éclatais pas ! Je ne m’épanouissais pas comme tous mes livres et autres conférenciers me le promettaient.

Il me manquait la clef magique ! Mon attitude n’était pas complète.

Je savais demander mais je ne savais pas remercier autrement que dans le cadre de la politesse. Croyez moi une fois que vous aurez compris ce principe de gratitude vous obtiendrez des changements incroyables ! Plus vous passerez de temps à dire merci, merci pour tout,  plus vous recevrez, c’est le principe de base :

” La vie est un écho
Ce que tu envoies te revient
Ce que tu sèmes, tu le récoltes
Ce que tu donnes t’est rendu
Ce que tu vois chez l’autre,
Existe en toi-même ! ”

Ne craignez pas de ne pas avoir suffisamment de raison d’être reconnaissant, il y a chaque jour, oui, je dis bien chaque jour, une raison de dire merci. C’est une source intarissable.

Après les classiques ; merci pour ma santé, mon travail, mon conjoint, mes enfants, ma famille, mon salaire.Vous avez d’infinies possibilités de faire entrer la magie dans votre vie.
Remerciez pour toute la beauté tout autour de vous ! Regardez bien, elle est partout !

” Merci pour cette nature qui m’offre un spectacle fabuleux ” ou encore ” Merci pour cette eau qui coule en abondance et qui est à ma disposition chaque fois que j’en ai besoin. ” J’aime particulièrement cet exemple de robinet à disposition car l’eau est une ressource qui n’est pas à disposition de tous, combien de pays, combien de peuples en manquent cruellement ?

Remercier pour sa santé c’est très bien, mais vous pouvez aller encore plus loin, selon qui vous êtes, selon ce que vous faites. Un mécanicien pourrait remercier pour ses mains agiles par exemple, un coureur pour ses jambes qui lui permettent d’exercer sa passion.

Si vous décidez d’appliquer la gratitude dans votre vie, vous allez considérablement développer vos potentiels, créatifs, professionnels, votre existence prendra le chemin de l’abondance. Plus vous êtes reconnaissants, plus vous vivez des choses incroyables ! Vous savez, on attire systématiquement à nous, les expériences correspondant à nos vibrations, c’est la loi ! Ça ne change jamais !

Aller de l’avant c’est d’abord, voir, et apprécier ce que l’on a déjà pour en attirer davantage.

C’est encore plus puissant que de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, cela va au delà de cette citation. C’est un choix plus profond. Plus vous aurez de pensées lumineuses et de reconnaissance,  plus vous vous éveillerez, et plus vous serez heureux . Et ainsi de suite.

Comme le dit si bien Deepak Chopra: ” La gratitude est une plénitude de cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour. Quand vous appréciez quelque chose, votre ego s’écarte. Vous ne pouvez porter votre attention sur l’ego et la gratitude en même temps. ”

En quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas Deepak : il est  né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d’origine indienne et de nationalité américaine, c’est un médecin endocrinologue, penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.

J’en profite pour vous recommander ces œuvres : ” Le livre des secrets “, ” Pouvoir,  liberté et grâce “, Deepak a écrit plus de 35 livres, je vous laisse à votre intuition, vous serez sûrement guidé vers celui qui vous conviendra le mieux.

Laissez la magie opérer dans votre vie !

Si vous reconnaissez régulièrement l’abondance qui règne partout, tout autour de vous, dans votre vie mais aussi à un niveau supérieur, vous faites immédiatement entrer l’abondance dans  votre propre vie et vous en déploierez même au delà !

Un autre point important est que cette attitude, ce nouvel état de conscience qui sera le votre lorsque vous appliquerez régulièrement, vous permettra de gagner en confiance en vous, de vous ancrer, de ne pas céder aux divers pics d’angoisses. Etre dans la gratitude vous apporte des bienfaits merveilleux, une qualité de vie surprenante de paix. Quand vous focalisez sur les aspects positifs de votre vie, vous désamorcez immédiatement la peur qui essaie de vous gouverner, de vous parasiter. C’est vraiment une des pratique les plus efficaces que je connais et que je pratique pour redevenir positive lorsque j’ai un petit instant de ” moins bien “, de doute.

Elle permet, en l’espace de quelques secondes, de reprendre le contrôle de mon esprit et de balayer les mauvaises ondes pour faire place à nouveau à des réflexions constructives.

Une petite astuce tout simple que j’ai lu dans “La magie” de Rhonda Byrne, La pierre de gratitude. Prenez un petit caillou, une petite pierre toute simple mais qui vous attire, gardez la près de vous, à côté de votre lit, ou dans votre porte-feuille, peu importe tant que vous pouvez la voir souvent. Et tous les soirs, avant de vous endormir, tenez la dans vos mains, remerciez la de cette belle journée, et livrez lui le moment que vous avez préféré. Cela permet de faire un tour des plus beaux moments de votre journée, et ainsi de s’endormir sur une note de paix et d’amour. Cela permet de remercier l’Univers de ces beaux moments vécus. Cela permet de charger cette pierre en ondes très positives. Une belle et simple façon d’exprimer sa gratitude envers TOUT. Et aussi de vous libérer très vite d’une pensée toxique, juste en touchant cette pierre.

Cette petite astuce ressemble un peu à un exercice de PNL que j’adore, celui de l’ancrage.
Cet exercice se déroule comme suit :

Choisissez l’émotion ou l’état que vous voulez ressentir : Cela peux être la joie, la forme, l’amour, la compassion, l’énergie !! Ou tout ce que vous voulez dans le registre motivant, inspirant …

Choisissez l’expérience : faites un petit retour en arrière et identifiez l’expérience ou la situation qui a provoqué cette émotion. Ce sera votre souvenir ressource dans le quel vous allez puiser toute votre énergie.

Choisissez le stimuli ou votre point d’ancrage : cela peux être un geste (pincement d’un doigt, de la pomme de main), cela peux être la vue ou la manipulation d’un objet fétiche (la montre, la bague, une photo, etc ..), une odeur ou un gout familier. Le  choix de cet objet ou de ce stimuli est important, vu que c’est sur celui-ci que vous allez ancrer votre émotion.

Visualisez : c’est la dernière étape de cette technique. Maintenant que vous êtes relaxé, déclenchez votre stimuli (par exemple pressez votre paume de main), revivez votre souvenir ressource. Ressentez l’émotion recherchée pendant le temps que vous avez besoin.

Ça y est votre ancrage est réalisé. Maintenant si votre ancrage est correct, rien qu’en déclenchant votre stimuli vous devriez ressentir ces émotions positives que vous avez enregistré.

N’est ce pas incroyable ? Vous chargez votre pierre de gratitude, et vous vous ancrez instantanément ! Ayez la ” gratitude attitude “!

Célébrez la vie, célébrez la beauté du monde qui vous entoure! Soyez généreux avec les autres, et avec vous même ! Les maîtres spirituels et les philosophes n’ont jamais cessé de célébrer la gratitude. La gratitude rend heureux ! C’est prouvé, elle renforce même votre santé et vous épargne de maladies tellesque le cancer, l’AVC.. ! Un corps malade exprime en maux ce que vous n’avez pas su exprimer en mots. Retenez cette petite phrase : ” Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime “! Alors pourquoi attendre ? Apportez vous ces bienfaits par la gratitude, offrez vous ce cadeau et partagez, partagez !

Exercez votre gratitude face à la vie :

Voici un bref exercice qui vous aidera à vivre de la gratitude. Prenez des feuilles, un crayon (un ordinateur, une tablette…), et répondez aux questions suivantes. Utilisez des phrases vivantes et excitantes: elles nourriront vos émotions positives qui, à leur tour, vous donneront envie d’adopter les actions qui produiront de bons résultats.

  • Pourquoi êtes-vous bien et heureux(se) actuellement ? N’omettez aucune petite raison qui vaut la peine d’être mentionnée.
  • Qui sont les personnes importantes qui vous apportent quelque chose de positif ? Que vous apportent-elles ?
  • En quoi votre vie s’améliorera-t-elle avec le temps ? Fournissez les détails de tout ce qui est important pour vous. S’agit-il de votre santé, de vos relations, de vos objectifs, de vos finances, etc. ? Et pensez surtout à la chance que vous avez ici et maintenant. Même s’il faut creuser un peu, je suis certaine que vous pouvez trouver des raisons de vous réjouir de certaines facettes de votre vie.

Voici une liste de dimensions à travers lesquelles vous pouvez exercer la gratitude dans votre vie. Pensez à tout ce que vous avez dans chacune de ces dimensions et songez aux manières dont vous pouvez être reconnaissant(e). Cela multipliera vos occasions d’être heureux avec ce que vous avez.

  • Quels sont vos rêves (des millions de personnes sur terre n’ont pas le luxe de rêver tellement leurs conditions de vie sont difficiles et leur avenir peu radieux).
  • Qu’appréciez-vous de votre vie au quotidien ? En quoi pouvez-vous « profiter du moment présent » ?
  • En quoi pouvez-vous être fier de vous-même, si vous vouliez être fier de vous-même (vos réalisations, vos apprentissages, vos bonnes actions, etc.)
  • Qu’aimez-vous à votre travail ? Quelles sont les avantages à l’avoir, en plus du salaire qu’il vous apporte ?

Le simple fait de vous exercer à cette façon de vous positionner dans la vie en vous questionnant sur vous même, sur ce qui vous entoure et ceux et celles qui vous entourent vous apportera un éclaircissement éblouissant ! Cela agira comme un grand coup de balai sur vos fausses croyances, sur vos distorsions émotionnelles, sur votre égo menteur, qui vous fait croire par exemple que vous n’avez pas le temps ! Vous avez le temps ! C’est simplement vous qui choisissez de ne pas l’avoir.

Choisissez de ralentir et quotidiennement de remercier pour tout ce que vous possédez dans votre vie et dans votre monde. C’est à vous de choisir d’être reconnaissant pour le miracle de vie que vous êtes et à vous de choisir de vivre dans la gratitude attitude !

Pour conclure, je vous envoie à tous chers lecteurs, ma profonde gratitude, merci, à vous de me lire. Merci à l’équipe de H&C GROUP de m’avoir fait confiance. Merci pour cette magnifique aventure humaine !

Et une petite citation en cadeau : Sénéque a dit :
” La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme ”

Je vous invite à cultiver votre plus belle fleur ! Avec toute ma gratitude.

Livre que je vous recommande 

Article suivant: Comment intégrer de bonnes habitudes à petits coups


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •