La vie professionnelle peut sombrer dans une routine sans fin et ennuyeuse. Pourtant, une carrière mérite d’être considérée avec attention. Faire un nettoyage dans sa vie professionnelle peut être une idée judicieuse pour lui redonner un coup de pouce. Faire le point sur les objectifs, revoir les attentes, afin de tirer le meilleur de la carrière professionnelle du moment.

La formation peut également aider dans cette capacitation ou réorientation professionnelle.

Article relié: Réussir sa prise de fonction : 5 erreurs à éviter lorsque vous prenez un nouveau poste

Donner un nouvel élan à sa carrière : bilan à faire soi-même

Nombreux se plaignent de la capacité épuisante de la vie professionnelle. À long terme, la concentration n’y est plus, ni au travail ni nulle part. En accumulant le stress, des sentiments de frustration mélangés à de la colère s’en suivent. Pour cela, il est nécessaire de réorganiser les horaires de travail. Pour reprendre confiance en soi, revoir régulièrement son curriculum vitae est efficace. Une visibilité de la progression des expériences accumulées est un moyen de garder une trace de ces réalisations. Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, il est conseillé de rejoindre des associations professionnelles pour prendre un avant-gout d’air professionnel. Cette situation permet aussi d’élargir ses relations pour se faire connaitre.

Article relié: Evaluer la qualité de votre activité et vos performances de 2019 : 5 questions pour y arriver

Pourquoi faut-il se former en permanence ? (et y prendre du plaisir !)

La plupart des gens associent la formation à l’école et à tout ce qui va avec, devoirs, examens, notes, cours à apprendre par cœur. Cependant, l’école ne représente qu’un type d’apprentissage. Avec les avancées technologiques et autres, il existe de nombreuses autres manières de se former, de développer de nouvelles compétences, et ce tout au long de sa vie. Se former n’est donc pas réservé aux élèves et aux étudiants.

L’acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles bonnes pratiques et de nouveaux savoir-faire ne doit pas être vue comme une corvée. Bien au contraire, se former peut également être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.

On ne se forme pas une fois pour toutes pendant la durée de ses études. Cela reviendrait à considérer que nos capacités sont gravées dans le marbre et qu’on n’évolue pas par la suite.

Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître en tant que personne. Les limites de notre business ou carrière sont sont les limites de notre savoir-faire, savoir être et savoir-faire faire. Vous voyez ainsi concrètement que nous sommes nos propres limites et que nous sommes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés à notre boîte à outils pour avancer dans nos projets, nos carrières et vie.

Vous avez ainsi un avantage par rapport aux personnes qui ne se forment pas, car se former permet d’utiliser rapidement des concepts et des solutions que d’autres ont mis des années à comprendre.

La formation vous permet également de vous adapter aux circonstances qui évoluent, de mieux comprendre ce qui vous entoure et moins subir les changements. Elle est un moteur important dans votre vie, elle fait fonctionner votre cerveau et permet de développer des aspects différents de votre intelligence et qui n’ont pas été mis en valeur par l’école.

Se former : un plaisir et une expérience à la portée de tous

Oubliez tout d’abord ce lien entre la formation et l’école. Se former peut clairement être ludique pour vous. Vous n’avez pas besoin de systématiquement retourner sur les bancs de l’école pour apprendre quelque chose.

D’ailleurs, on se forme sans toujours s’en rendre compte, en lisant des articles, en regardant des tutoriels vidéo sur Internet, en passant du temps avec un ami, une connaissance qui vous montre comment réaliser telle ou telle chose. Au fil du temps, vous emmagasinez de nouvelles connaissances dans les domaines qui vous intéressent. Vous vivez alors une expérience enrichissante.

Choisissez de développer vos compétences dans les domaines qui vous passionnent l’apprentissage deviendra réellement un plaisir pour vous.Vous pouvez vous former à travers des stages, des ateliers, des séminaires qui ont eu lieu dans votre ville ou région ou bien à travers des formations en ligne sur Internet où vous avancez au rythme que vous voulez, sans pression.

Dès que vous avez terminé une nouvelle formation, n’oubliez pas de mettre à jour votre bilan de compétences.

Se former en fonction de ses besoins pour une mise en pratique rapide et concrète

Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps ni l’argent pour vous former. Encore une fois, ne voyez pas la formation comme une contrainte.

Il est vrai que certaines formations demandent un investissement important en temps ou en argent. Mais, dans ce cas, ciblez davantage sur ce que vous avez vraiment besoin dans l’immédiat, puis envisagez votre formation par étape en la déployant dans le temps.

Comparez aussi les programmes, les méthodes pour vous faire une idée de l’utilité de la formation pour vous. Une formation n’est pas nécessairement longue et coûteuse. Définissez le style d’apprentissage qui vous correspond le mieux : est-ce plutôt à travers l‘écrit, des livres, la transmission d’un savoir par l’expérience ou encore à travers des vidéos que vous pouvez regarder quand vous le souhaitez ?

En une dizaine ou vingtaine d’heures, vous pouvez déjà apprendre beaucoup de choses et les mettre en pratique tout de suite. Cette démarche fera déjà une différence importante par rapport aux personnes qui n’auront rien fait pour se former.

A vous de jouer maintenant !

Si vous avez pris conscience de l’importance de ne plus subir le changement, l’importance de se former en permanence, n’hésitez pas à diffuser cet article autour de vous en cliquant sur les boutons de partage juste en dessous. D’ailleurs au passage, vous pouvez consulter la liste des formations H&C DIGITAL LEARNING SERVICE. Plus de 100 cours et 20 certifications au choix pour faire monter vos compétences et donner un nouvelle dynamique à votre carrière et votre vie !

Article suivant: Voici comment lire beaucoup plus rapidement et efficacement

 

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Manager à The H&C GROUP. Coach et Auteur de plus de 11 livres. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •