Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management & leadership

Comment atteindre la performance adaptative pour rester en mesure de délivrer des résultats ?

Notez ce post SVP

Comment atteindre la performance adaptative? Une situation n’est jamais mauvaise en soi, c’est notre interprétation qui peut l’être. C’est notre capacité à interpréter les événements de manière à rester performant qui distingue les leaders des autres. En tant que dirigeants, nous portons une responsabilité constante. Aucune situation, aussi grave, insupportable ou intolérable soit-elle, ne devrait justifier notre incapacité à produire des résultats. C’est souvent lorsque nous échouons à prendre de la hauteur et à faire la part des choses que nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs. Cet article présente cinq niveaux de capacité à délivrer des résultats, qui démontrent à quel point un leader est à la hauteur, même là où d’autres rencontrent des difficultés. 

L’abandon 

C’est lorsque les choses deviennent tellement difficiles et insupportables que vous quittez le jeu. Cependant, il est important de comprendre que l’insupportable est un test de leadership, un moment de vérité. Cela révèle notre besoin de renforcer notre capacité à supporter les épreuves. Prenons l’exemple d’investisseurs venus sur le marché africain de l’assurance ou de la banque. Ce marché a ses réalités propres et exige une adaptation pour obtenir des résultats. Toutes les entreprises qui n’ont pas réussi à s’adapter ont fini par abandonner. Les difficultés et les pratiques locales, parfois jugées insupportables, les ont empêchées de renforcer leur capacité à accepter, intégrer et surmonter l’inadmissible et l’absurde. 

LIRE AUSSI: Comment contenir efficacement les risques de défection de son équipe 

L’endurance et la résignation 

C’est lorsque quelqu’un reste dans le jeu mais perd ou a perdu du terrain. Par exemple, une personne qui vise un poste de directeur général mais n’obtient pas la nomination escomptée peut décider de réduire son engagement et sa productivité. Elle reste en poste, mais son implication et son engagement ne sont plus les mêmes qu’auparavant. En réalité, cette personne fait preuve d’endurance, mais elle est résignée. Elle est toujours en jeu, mais elle a perdu de sa valeur et de son influence. 

La résistance 

C’est lorsque vous êtes bousculé, mais vous ne cédez pas. Vous savez garder vos repères et maintenir vos positions. Par exemple, un nouvel acteur arrive sur le marché et tente de vous prendre des parts de marché. S’il n’y parvient pas, qu’il ne parvient pas à vous prendre un seul client ou à réduire votre chiffre d’affaires, on dira que vous avez été résistant. 

La résilience 

C’est lorsque vous parvenez à vous remettre après un coup dur et à surperformer à nouveau. Par exemple, vous avez peut-être initialement perdu du terrain, mais vous réussissez rapidement à le reconquérir, à redevenir résistant, à maintenir vos positions, et à recommencer à produire. Vous avez travaillé pour trouver des opportunités là où d’autres n’en voyaient pas, et vous vous êtes adapté pour continuer à obtenir des résultats. 

LIRE AUSSI: Voici les 6 indicateurs des dirigeants crédibles du 21ᵉ siècle

La performance adaptative 

C’est le niveau de capacité à produire des résultats où vous parvenez à surperformer malgré toutes les difficultés grâce à votre aptitude à vous adapter, aux avancées que vous avez réalisées, aux expertises et compétences uniques que vous avez renforcées, ainsi qu’à votre force intérieure. 

Propos recueillis par Suzanne Batista 

Extraits de la certification Parcours Dirigeant 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *