Collaborateurs saboteurs : 8 techniques efficaces pour les neutraliser !

Collaborateurs saboteurs Comment les neutraliser

Le rêve de tout manager est d’avoir tous ses collaborateurs avec lui et pour lui. Tous, engagés, dynamiques, déterminés… prêts à se sacrifier pour l’atteinte des objectifs. Hélas, cela est possible que dans le meilleur des mondes. Généralement, nous assistons aux larmes et cris de managers déçus selon qu’ils subissent l’assaut des collaborateurs saboteurs ou ne savent pas comment les gérer. L’un ou l’autre, rien ne rassure un manager qui gravit monts et vallées pour atteindre ses objectifs avec dans son rétroviseur des collaborateurs qui le sabotent. Drôle de situation n’est-ce pas ?

Bien que difficile, il existe tout de même des techniques qu’utilisent les grands dirigeants pour neutraliser les collaborateurs saboteurs tout en continuant de produire des résultats exceptionnels. Voici comment ils procèdent :

 

  1. Ils se concentrent à délivrer de la valeur

Un collaborateur qui sabote le travail, consciemment ou inconsciemment, vous envoie des messages : soit il n’est pas dans un état émotionnel optimal dû à ses frustrations et déceptions, soit il veut se venger de vous (pour une raison ou une autre, vous démontrer que sans lui rien ne bouge ou vous voir échouer). C’est ce pour quoi vous devrez sans cesse continuer à produire des résultats exceptionnels. En aucun cas, vous ne devez vous déconnecter de vos objectifs ou encore mettre votre énergie à vouloir le combattre. Plus vous délivrerez de la valeur, plus vous aurez de l’influence et de la crédibilité auprès des autres collaborateurs, et cela mettra hors d’état de nuire les/le collaborateurs saboteurs qui n’auront aucun choix que de se rallier.

 

  1. Ils s’assurent de double-checker

Il est courant de constater que certains collaborateurs sabotent le travail à faire. Parce que la défaillance du système de suivi ou de pilotage de la performance le leur autorise. Comme le dit cet adage de la stratégie : la meilleure manière de se livrer à l’adversaire, c’est de ne pas le surveiller. De ce fait, pour prévenir le sabotage et neutraliser les acteurs, il serait alors de bon procédé, d’intensifier le suivi. De sorte à anticiper sur les défaillances ou goulots d’étranglement que veuillent créer lesdits collaborateurs.

La box du dirigeant - Collaborateurs saboteurs

👉🏽 Découvrez la Box du Dirigeant en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

  1. Ils éloignent les saboteurs des projets, dossiers, partenariats et sujets sensibles

Ne pas savoir et le faire, c’est de l’ignorance (pardonnable) ; mais savoir et le faire, c’est de l’idiotie (impardonnable). Mieux, peu importe votre croyance en Dieu, il est préférable de faire attention au sourire du diable. Aussi simple et cru que les termes utilisés, savoir que des collaborateurs sont des saboteurs et les associer quand même aux projets et sujets sensibles dont la survie de votre département ou votre entreprise dépend, est un suicide stratégique. C’est comme se jeter dans la gueule du loup avec la bonne foi qu’il ne vous dévore pas. Même si par miracle vous y échappez une fois, sachez que cela ne serait pas le cas tout le temps.

 

  1. Ils ne le prennent pas personnellement et prennent des dispositions pour vivre avec (au besoin)

Ce à quoi on assiste généralement lorsqu’un manager fait face à des collaborateurs saboteurs, c’est son incapacité à dépersonnaliser le débat. Du coup, il a du mal à canaliser ses émotions et son énergie afin de prendre de la hauteur et réfléchir sur comment continuer à avancer et produire du résultat avec les autres collaborateurs. Mais, il réfléchit plutôt à comment attaquer lesdits collaborateurs, quitte à se détourner de ses objectifs stratégiques. N’oubliez pas, l’énigme à résoudre n’est pas comment punir ou détruire les collaborateurs saboteurs, mais c’est plutôt comment faire pour atteindre les objectifs avec ou sans eux ?

 

  1. Ils forment et fortifient les relations avec les collaborateurs disponibles

La bonne nouvelle c’est que les collaborateurs ne sont pas tous des saboteurs. Il y en a qui sont engagés et prêts à se battre avec vous pour l’atteinte les objectifs. C’est le moment pour vous de les détecter, les capacités pour qu’ils montent en compétence, leur montrer clairement les défis à relever et fluidifier vos relations de sorte à créer une synergie et une dynamique d’équipe, qui d’une part vous garantira l’atteinte de vos objectifs et d’autre part incitera les saboteurs et récalcitrants à rejoindre le mouvement. N’oubliez pas, on ne change pas le monde avec tout le monde, mais une poignée d’hommes dévoués, déterminés et engagés pour changer les choses.

 

  1. Ils se montrent de bonne foi et envoient des signaux de bonne volonté et d’engagement

Lorsque vous êtes un manager, vous êtes un père. Un père n’abandonne pas ses enfants. Jésus adorait donner les paraboles. L’une des plus célèbres, est celle du fils prodigue. Qui malgré son égarement, son père attendit son retour avec armes et bagages. Et lorsqu’il revint, son père dit à ses serviteurs : « Vite, apportez la plus belle robe et revêtez-le ; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds ; et amenez le veau gras, tuez-le ; et mangeons, festoyons, car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».

Montrez-leur que vous n’avez rien contre eux. Essayez de temps en temps de leur confier des tâches, en leur montrant à quel point vous voulez leur bien et leur réussite. Ne laissez pas la rancœur vous précéder au point de leur en vouloir. Rappelez-vous, un père n’abandonne pas ses enfants.

 

  1. Ils s’asseyent avec eux pour aborder le sujet et travaillent à aller de l’avant

Face à ce genre de situation, la plupart des managers n’osent même pas aborder le sujet avec les concernés. Ils préfèrent prendre leur distance et faire la guerre. Ce qui est tout à fait contraire à la démarche qu’utilise les grands leaders.

Si vous voulez que les choses changent ou que les choses marchent à nouveau, vous devez déposer clairement le sujet sur la table et confronter les saboteurs. Cela fait, tendez-leur la main à nouveau comme un vrai leader afin de travailler pour aller de l’avant. Si cela est bien fait, il est possible qu’ils soient à nouveau motivés. Et engagés pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La box management simplifié - Collaborateurs saboteurs

👉🏽 Découvrez-la Box du Management Simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE 

  1. Ils jouent leur partition pour corriger la relation et regarder l’adhésion des saboteurs

Ne jouez pas la carte de la victime. Montrez-vous responsable et prenez le lead. Voyez cela comme une défaillance du système et mettez en place une stratégie de reconquête, d’optimisation et d’évacuation des goulots d’étranglement qui les poussent à vous saboter. Travailler à obtenir leur confiance à nouveau. N’oubliez pas, le leader est celui qui répare la relation et qui peut y mettre fin.

 

Vous pouvez écouter l’audio de l’article en CLIQUANT ICI

Notez ce post SVP

Zoumana COULIBALY


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


Notez ce post SVP