Le code secret de votre carte bancaire est la porte ouverte à votre argent : il faut savoir le protéger pour ne courir aucun risque.
Les avertissements sur les terminaux de paiement, sur les distributeurs et dans les communications des banques ne suffisent pas toujours pour prévenir le grand public. Nombreux sont les utilisateurs qui modifient le code secret qui leur est envoyé par défaut… pour le simplifier. En quelques clics, un utilisateur peut ainsi changer son code depuis une application bancaire ou via son espace personnel sur internet. Un code trop simple est peut-être dangereux pour son épargne, il faut l’éviter.
Voici la liste des codes secrets à éviter :
- 1234
- 1111
- 0000
- 1212
- 7777
- 1004
- 2000
- 4444
- 2222
- 6969
Si votre code bancaire actuel figure dans cette liste rouge, il est vivement conseillé de le modifier au plus vite. Les banques recommandent aussi d’éviter le code secret associé à votre date de naissance. Par ailleurs, il vaut mieux éviter de réutiliser ce code pour d’autres services. Le code secret de la carte bancaire est extrêmement sensible : un voleur pourrait en profiter pour siphonner votre compte – dans la limite du plafond de paiement / retrait de votre CB.
Le meilleur moyen pour sécuriser votre code de carte est de le graver dans votre tête, sans traces manuscrite et d’utiliser les codes à 6 chiffres comme les Suisses. Certes, ils sont longs, mais ce faisant, vous prenez moins de risque avec les hackers
Souleymane DIAKHATE