En septembre 2022, on apprenait que l’institution financière avait notamment rendu possible le développement des différentes unités de production qui devaient permettre à la marque de revivre au Cameroun.
Six mois plus tard, c’est chose faite ! Les amateurs de la boisson centenaire Coca-cola, qui ont surement gardé à l’esprit ce son légendaire de la canette ouverte et des bulles qui se rependaient sur leurs visages ou du gout qui semble piquer un peu la langue, vont voir revivre leurs souvenirs. En effet après les différents tests indispensables à leur production, les premiers hectolitres de Coca-Cola sont sortis de l’usine de GRACEDOM INVEST et sont prêts à être commercialisés.
Pour en arriver là, les actionnaires de cette entreprise (Jacqueline Dongmo, qui contrôle Gracedom Invest, et des privés camerounais) ont dû lever 50 milliards de FCFA pour l’installation de trois lignes de production des sodas de marques Coca-Cola, Fanta et Sprite et l’achat du matériel roulant pour la distribution des mêmes produits. Cet argent a été mobilisé à travers un apport des actionnaires et des prêts bancaires contractés notamment auprès de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et la BGFIBank Cameroun. Les deux banques n’ont pas révélé combien chacune a investi respectivement dans le projet.
Le soutien de BGFIBank Cameroun accordé à GRACEDOM INVEST pour l’atteinte de ses objectifs s’illustrait par un financement servant à l’acquisition des lignes d’embouteillage, la mise en place d’un fonds de roulement et la tenue des travaux relatifs à la construction de l’usine de production.
Les premiers stocks de boissons gazeuses de marques Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes sont déjà disponibles dans les entrepôts Coca-Cola Gracedom Bottling Company de Kake, prêts à être distribués sur le marché. Environ 6000 bouteilles de boissons gazeuses y sont conditionnées quotidiennement. Une production provisoire qui atteindra à terme sa vitesse de croisière.
Jacqueline Dongmo est le 2e opérateur économique camerounais à décrocher le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, après la fin de la collaboration entre la firme agroalimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines.
Suzanne BATISTA