Classements des passeports africains. Si le passeport est reconnu essentiellement comme la première étape à franchir pour effectuer un voyage dans la région ou dans le monde, la véritable performance de ce document se détermine en fonction de sa capacité à faire voyager ses détenteurs sans obligation de visa ou avec un visa à l’arrivée.
Comme chaque année, le cabinet Henley & Partners, leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par l’investissement, publie son classement des passeports les plus puissants.
Contrairement à son dernier classement Henley Passport Index, qui classe les pays et territoires en fonction du nombre de destinations sans visa à l’arrivée, le Henley Passport Power (HPP) classe les passeports en fonction de leur puissance économique. Pour établir ce classement, le cabinet combine les données de son classement Henley Passport Index et les PIB -Produit intérieur brut des pays, selon les données de la Banque mondiale.
Globalement, d’après les résultats de cette étude, il ressort un lien sans équivoque entre la solidité des passeports et la puissance économique des Etats. Selon Henley & Partners, “un passeport puissant est un vecteur d’opportunités économiques et de bien-être”, expliquant que “bien plus qu’un document de voyage qui définit notre liberté de mouvement, un passeport solide offre également d’importantes libertés financières en termes d’investissements internationaux et d’opportunités commerciales”.
LIRE AUSSI: Top 5 des pays africains importateurs de vêtements de seconde main
Ainsi, pour cette édition, Singapour a le passeport le plus puissant au monde avec 195 destinations sans visa. Il est suivi par la France et l’Allemagne avec toutes deux 192 pays sans accréditation. À l’inverse, l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan sont les moins performants avec respectivement des quotas de 31, 28 et 26 destinations.
Avec 156 destinations sans visa ou avec visa à l’arrivée, le passeport des Seychelles est le plus performant d’Afrique. Il est suivi de près par celui de l’île Maurice, qui permet à ses détenteurs de voyager dans 150 pays sans accréditation, contre 106 destinations pour les Sud-Africains.
S’ensuivent le Botswana (88 destinations), le Lesotho (79 destinations), l’Eswatini (77destinations) et le Malawi (75 destinations). La Tanzanie, le Maroc et la Gambie ferment le top 10 avec respectivement 73, 72 et 71 destinations où les détenteurs de leurs passeports peuvent se rendre sans une obligation quelconque.
En Afrique de l’Ouest, si les citoyens des pays de la CEDEAO peuvent voyager sans visa dans la région, ce n’est pas toujours le cas pour les déplacements en dehors de celle-ci. C’est ainsi qu’avec 68 destinations, le passeport de l’État ghanéen est le plus puissant. Il est suivi de celui de la Sierra Leone (66 destinations), du Bénin (64 destinations) et du Togo (61 destinations). Le Burkina Faso (60 destinations), la Côte d’Ivoire (59 destinations), la Guinée (59 destinations), le Sénégal (58 destinations) et la Guinée équatoriale (57 destinations) apparaissent en bas de l’échelle. Avec la possibilité de voyager dans 45 pays sans visa dans le monde, le passeport nigérien ressort comme le plus faible de la région.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance / Le360Afrique