Capaciter ses collaborateurs , l’un des gros défis du manager est de réfléchir à faire briller et à emmener ses collaborateurs à faire ce qu’il fait. En tant que manager, c’est une aberration de faire des choses dont ses collaborateurs ne parviennent pas à faire. Le but du jeu est de réussir à passer à une autre dimension et les outiller pour qu’ils se rendent capables à leur tour de faire et de produire des niveaux de résultats significatifs tel que vous.
Voici, les 4 challenges à dompter pour capaciter et emmener vos collaborateurs à délivrer du résultat probant à la fin de la journée.
Bâtir et se reposer sur une équipe ou faire soi-même ?
Ceci représente un gros défi pour les managers. Comme le dit, John MAXWELL : “1 est un chiffre trop petit pour réaliser de très grandes choses”. Comprenez par-là que lorsque vous êtes manager, la formation et la duplication managériale sont des obligations pour être sûr de délivrer du résultat à la fin de la journée. Quand vous ne vous appliquez pas à développer des leaders autour de vous, sinon vous serez obligé d’être la personne qui fait le travail en cas de situations ou missions critiques.
Par conséquent, vous devez être dans le processus de formation de vos collaborateurs, collègues et associés. “Lorsque vous êtes en finale, il faut aligner ses meilleurs joueurs”, dit-on à H&C. Il faut entrainer ses collaborateurs à développer leurs capacités. Dans l’ambition de The H&C Group qui est devenir la plus grande entreprise d’information, de formation et de coaching au monde, en revanche ceci ne peut se faire seul.
LIRE AUSSI: Les 5 piliers que le manager d’équipe doit développer pour renforcer l’engagement
Il existe beaucoup de gens engagés et envisagent de réussir cette ambition d’être numéro 1. Par ailleurs, le PDG du groupe a compris qu’il ne pouvait pas y parvenir sans être entouré. Il faudra former, cela suppose de la patience et du coaching individuel régulier pour vos collaborateurs pour pouvoir atteindre des niveaux de résultats exceptionnels avec vos équipes.
Accuser ses collaborateurs, le management et les partenaires ou assumer ?
Certains managers s’amusent à traiter leurs collaborateurs de fainéants et d’incapables. En effet, ils ont tendance à penser que certaines sont tellement évidentes à faire qu’ils ne supportent pas l’idée qu’ils n’y arrivent pas. Ce qui fait qu’ils se retrouvent à réprimander et à les accuser de ne pas comprendre les enjeux, alors que c’est vous manager qui n’avait pas fini l’explication de texte nécessaire. Les accusations ne se limitent pas seulement aux collaborateurs, elles touchent également la direction générale, les clients, les partenaires et les fournisseurs pour leur reprocher de ne pas avoir fait le travail.
Et pourtant, il est question de rentrer dans une dynamique de responsabilité managériale, doit-on le rappeler : la responsabilité n’est jamais collective ni individuelle dans une équipe, elle est plutôt managériale. Lorsqu’une équipe ne performe pas, c’est le coach qui est remercié. Et à l’arrivée du nouvel entraineur, il redonne confiance aux joueurs qui ont été mis au banc de touche en vue de faire revivre l’équipe.
Les défis de formation, d’engagement, psychologique, mental et cette capacité à doper sont de votre ressort en tant que manager. Lorsque votre équipe peine à performer, il vous appartient de travailler d’arrache-pied et d’arrêter d’accuser votre direction ou votre conseil d’administration et vos partenaires. Vous vous devez d’assumer la responsabilité et réfléchir sur quoi agir, les leviers à optimiser, mobiliser les gens autour de vous et comment toucher le cœur de chaque personne de manière à délivrer du résultat.
Traiter les gens d’incapables ou les rendre capable
En tant que manager, lorsqu’un collaborateur produit un travail qui n’est pas à la hauteur de vos attentes et que vous décidez de le traiter de tous les noms d’oiseau. Au lieu de le traiter d’irresponsable, vous avez la possibilité de m’accompagner à devenir la meilleure de lui-même et à exploiter son plein potentiel.
LIRE AUSSI:Comment amener les collaborateurs à accomplir leur mission avec engagement total ?
Qui plus est, vous pouvez élaborer un plan pour détecter ses lacunes et lui fournir les outils et les compétences requis pour l’accompagner étape par étape à réussir à délivrer du résultat autant que vous. C’est une de vos responsabilités de rendre les gens meilleurs qu’ils ne l’étaient auparavant. Il est de votre ressort de vous interroger sur leurs compétences acquises et là où ils peinent à produire du résultat pour pouvoir y remédier rapidement.
Dans le même temps, vous pouvez élaborer un plan de formation externe et un coaching sur-mesure de manière à les accompagner vers l’excellence, ceci est une responsabilité managériale fondamentale.
Attendre l’excellence ou bâtir un système excellent
L’autre défi à relever, c’est de savoir si vous allez attendre à ce que les gens délivrent l’excellence ou si vous allez déconstruire et bâtir un système facile d’utilisation que les personnes les moins douées pourront se servir pour délivrer du résultat.
Par exemple, les gens ont travaillé à rendre facile d’utilisation le téléphone, le téléviseur et les appareils électroménagers faciles d’utilisation en bâtissant un système derrière et en ayant une finesse pour nous rendre excellents. Nous sommes capables de faire des merveilles avec nos voitures, nos télévisions, nos ordinateurs et des drones pour ne citer que celles-ci.
LIRE AUSSI: Erreurs de management : 7 pièges à éviter pour mener votre équipe vers le succès
L’excellence n’est possible lorsqu’on bâtit un système excellent et ceci étant une responsabilité managériale. Si vous voulez relever ces 4 défis, vous devez élaborer un plan. Il y a un point très important qui est la responsabilisation. En d’autres termes, aujourd’hui, nous cherchons des collaborateurs responsables à qui nous allons confier du travail. On ne peut pas les cueillir sur un arbre, en revanche, on peut les fabriquer.
Propos recueillis par la Rédaction tirés de la certification : Management stratégique