BVMAC , l’introduction de BGFI Holding sur la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a été confirmée par son président-directeur général, Henri-Claude Oyima, lors de l’inauguration du nouveau siège de la filiale camerounaise. Cette opération portera sur un « maximum de 10% du capital », a précisé M. Oyima dans une interview accordée à Investir au Cameroun.
Revenant sur le contexte de cette décision, le PDG a expliqué que le projet avait été reporté en 2020 en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. « Le conseil d’administration a jugé que le moment n’était pas propice, dans un climat marqué par la peur et l’incertitude. La décision a donc été prise d’attendre un environnement plus serein pour mener cette opération d’envergure », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans la stratégie quinquennale « Dynamique 2025 » du groupe, dont les objectifs ont été atteints, voire dépassés. L’introduction en bourse représente l’un des piliers de ce programme. De plus, en tant que président du conseil d’administration de la BVMAC, Henri-Claude Oyima considère cette démarche comme une responsabilité exemplaire pour inciter les grandes entreprises de la zone Cemac à animer le marché financier régional.
LIRE AUSSI: La BVMAC renoue avec la rentabilité après des années de pertes
Avec des performances solides, BGFI Holding se positionne comme un acteur attractif pour les investisseurs. Entre 2019 et 2023, son produit net bancaire a bondi de 175 milliards de FCFA à 302 milliards de FCFA (soit environ 492 millions de dollars). Parallèlement, le bénéfice net a grimpé de 20,5 milliards de FCFA à 95,8 milliards de FCFA. Le groupe a également réduit son coefficient d’exploitation, passé de 79% à 65%, démontrant une gestion maîtrisée des coûts.
En 2025, le groupe vise un total bilan de 6 000 milliards de FCFA, des dépôts clients de 4 000 milliards de FCFA, des crédits à la clientèle de 3 500 milliards de FCFA, un produit net bancaire de 363 milliards de FCFA et un bénéfice net consolidé de 130 milliards de FCFA. Le bilan de 2024 sera également scruté de près, car il intégrera l’impact de l’acquisition récente de l’ex-filiale de Société Générale en République du Congo.
L’intégration de BGFI Holding fera de cette dernière la huitième entreprise cotée sur le compartiment actions du marché financier régional, consolidant ainsi le dynamisme de la BVMAC. Ce sera également la troisième entité basée au Gabon à rejoindre cette plateforme.
SUZANNE BATISTA
Sources : Agence Ecofin/ Investi au Cameroun
IMAGE: https://groupebgfibank.com/