Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business #Les plus lus

Bolloré lâche l’affaire et quitte définitivement la logistique !

Bolloré quitte définitivement la logistique
5/5 - (1 vote)

Après plus de 40 ans de présence en Afrique, le groupe Bolloré Africa Logistics fait face à des investissements coûteux et une concurrence de plus en plus rude des opérateurs chinois. Le groupe était également au cœur de plusieurs scandales de corruption au Togo et en Guinée, c’est donc une page importante de Bolloré qui se tourne. Le groupe Bolloré Africa Logistics (BAL) cède donc, officiellement le reste de ses activités logistiques au géant français CMA CGM pour un montant de 5 milliards d’euros.

 

Cession de Africa Logistics de Bolloré à CMA CGM, après MSC en Afrique

La transition a été faite entre la société française et la compagnie maritime MSC Groupe pour un montant de 5,7 milliards d’euros. Le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company est désormais leader dans le transport mondial et renforce ses actifs portuaires. Au total, le groupe Bolloré Africa Logistics possédait 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic routier : 2700 km de rails et 74 agences africaines.

Désormais, c’est au tour de l’armateur français CMA CGM qui a émis une offre d’achat pour les activités logistiques de son compatriote, valorisant celles-ci 5 milliards d’euros. Comme on dirait dans le jargon footballistique, ils ont “totalement” raccroché les crampons. Une promesse d’achat devrait être émise autour du 8 mai.

 

Lire aussi : Crise de liquidité en UEMOA : Les économies en difficulté !

 

Bolloré Logistics, un renfort de taille dans la croissance de CMA CGM

Présent dans plus de 160 pays à travers 755 agences locales. L’armateur français crée et met en place des solutions de transport intelligentes pour accompagner votre marchandise tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Avec ce nouveau coup d’éclat, qui serait de loin sa plus grosse acquisition, l’armateur français veut continuer à développer sa branche logistique, son nouveau métier aux côtés du transport maritime. Bolloré, qui a décidé d’entrer en négociations exclusives, a donné trois semaines à CMA CGM pour formaliser son offre. Selon CMA CGM, « cette entrée en discussions exclusives s’intègre dans la stratégie du groupe » reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ». « Si elle aboutit, cette acquisition renforcerait l’activité logistique du groupe CMA CGM », a fait valoir le groupe, tout en prévenant que « ces discussions ne préjugent pas de la finalisation d’une éventuelle acquisition ».

 

Bolloré n’a pas dit son dernier mot !

Il existe des pourparlers qui avancent doucement, mais sûrement d’après les deux camps, mais la fin de la partie n’est pas définitivement sifflée. D’ailleurs, Le groupe, dont le conseil d’administration de Bolloré doit encore se prononcer sur l’intérêt de cette offre lors d’une réunion ce 18 avril, a aussi relevé que la réalisation de l’opération resterait « conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires » et qu’« aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes ». Selon cette même source, il s’agit désormais de réaliser « une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023 ».

Toutefois, le groupe Bolloré reste présent sur le continent par truchement de ses diverses activités dans la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition, notamment via Canal+.

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *