Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Entretien d’embauche : Les règles d’or pour bien s’habiller !

Entretien d'embauche
Notez ce post SVP

S’habiller en 2023 est devenu chose de plus en plus tendancieuse. Force est de constater que les mentalités, les goûts et couleurs, l’état d’esprit des nouveaux dirigeants et des demandeurs d’emploi ont beaucoup évolué. Comme le suggèrent les célèbres adages : « l’habit ne fait pas le moine » et « les apparences sont souvent trompeuses ».

En effet, il ne s’agit plus juste d’avoir des compétences, décrocher un emploi requiert plus que cela. Les acteurs qui composent le monde du travail sont de plus en plus intransigeants et pointus, car en plus de choisir les Hommes qu’il faut pour porter la performance et apporter de la valeur ajoutée à son entreprise, il est question également d’adopter l’attitude, la posture et le mindset qui vont avec l’enjeu du poste plébiscité, et votre perspective de carrière dans la boite.

 

Comment choisir la bonne tenue et les couleurs tout en restant mesuré et faire bonne impression dès les premières secondes, minutes pour « taper dans l’œil » du recruteur ?

Pour éviter le stress du « fashion faux-pas », il est préférable de connaître les coutumes vestimentaires de l’entreprise en question et les différents styles vestimentaires que vous pouvez adopter lors de l’entretien, puis lors de l’intégration au sein de l’entreprise.

 

Le style vestimentaire « libre »

Aujourd’hui, il existe un nouveau slogan « venez comme vous êtes ? ». Cette devise favorise le style « libre et décontracté », elle encourage les acteurs à se concentrer plus sur les missions plutôt que l’environnement du travail. En revanche, attention à la confusion avec un style négligé : il faut porter des vêtements propres et pas froissés. Le principe de ce style n’est pas d’imposer aux collaborateurs un style à proprement dit, mais plutôt cette forme de liberté et de légèreté toujours dans la limite du raisonnable.

On peut également privilégier :

  • Les chaussures confortables
  • T-shirts s’il fait éventuellement chaud ou une chemise
  • Pull ou sweat
  • Une tenue à l’aise (décontractée / dégagée)

 

Le style vestimentaire « casual »

Concrètement, pour aborder un vrai look « casual », vous allez pouvoir privilégier :

  • Les chemisiers ou les chemises un plus fantaisistes (mais de bon gout)
  • Les chinos ou les jeans sombres habillés
  • Des chaussures habillées (éventuellement des « sneakers vraiment propres »)

L’ajout d’accessoire associé au mélange entre pièces sophistiquées et vêtements décontractés vont permettre d’arborer un style look « casual » lors de votre entretien.

 

Le style vestimentaire « strict »

Contrairement à certaines entreprises voire startups qui évoluent dans le milieu artistique, culturel, la communication, il ne sera pas rare de pouvoir adopter le style « décontracté » ou « casual ». En revanche, dans les métiers de la banque, les assurances, des affaires, du conseil, de l’immobilier ou de l’hôtellerie, le style « strict » est de manière générale privilégié (sauf exception de certaines entreprises qui définissent leurs règles en fonction de la vision et de sa culture).

Le style vestimentaire pour un entretien d’embauche « strict » ne veut pas forcément dire : mettre une tenue 100% fermée, mais plus plutôt chic et sobre afin de mieux répondre aux attentes du recruteur de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.

Pour les femmes, il est préférable de mettre une tenue classique discrète et élégante au lieu de vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. Il faut utiliser des couleurs neutres comme ; le beige, le noir, bleu foncé ou marine etc.

Pour les hommes, la discrétion et la sobriété d’une tenue classique intemporelle sont requises, une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs.

 

Conseils aux femmes et aux hommes pour s’habiller pour un entretien

 

Pour les femmes

Il est vivement recommandé d’accompagner vos tenues avec quelques accessoires pour faire ressortir la splendeur, cette fraicheur et ce peps qui viennent compléter la tenue, qu’elle soit : « stricte », « décontractée » ou « libre ». Un petit objet, une pince, un collier etc. viendront boucler la boucle.

Un make-up soft et naturel est largement suffisant, c’est important d’être mesurée et de ne pas tomber dans l’abus.

Et enfin, le meilleur pour la fin le « must have » en l’occurrence un sac petit ou grand, à main ou à bandoulière qu’il ne faut surtout pas omettre mesdames. Eh oui ! vous pourrez y mettre tout ce dont vous aurez besoin pour noter, les documents à passer ou récupérer dans le cadre de l’entretien.

Attention à la règle de 3 : évitez de mélanger plus de 3 couleurs, l’objectif est de rester sobre et discrète le plus possible.

 

Pour les hommes

Même si, ce n’est pas une tenue vestimentaire, c’est tout de même un accessoire de taille, sentir bon est un excellent atout pour attirer l’attention et faire mémoriser le moment de la rencontre avec le recruteur. Vous pouvez choisir un parfum doux, léger, qui reflète votre personnalité et votre état d’esprit. Le mieux serait d’aller vers quelque chose de frais, classe, fruité éventuellement, mais tout sauf agressif.

Il est vrai, qu’il n’y a pas une multitude d’accessoires pour accompagner la tenue vestimentaire, donc une belle montre pas fissurée et classe ferait l’affaire et éventuellement un petit bracelet discret.

 

Que retenir de l’art de bien s’habiller pour un entretien ?

Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue vestimentaire.

  1. Bien se renseigner sur les coutumes, habitudes et vision de votre entreprise pour éviter ce décalage
  1. Privilégiez des vêtements sobres (ne pas prendre de risque, il parait que les « gouts et les couleurs ne se discutent pas », vous ne savez ceux du recruteur)
  1. Peu importe le style choisi, assurez-vous que vos vêtements soient bien propres et repassés
  1. Une fois bien intégré sein de l’entreprise, vous pouvez vous permettre un peu de liberté

En somme, vous devez prendre toutes les mesures et informations possibles de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre qui vous permettront d’être mentalement et visiblement prêt à vous ériger devant le chargé de recrutement, afin d’être le plus percutant et spontané possible dans votre argumentaire, vos aspirations et la plus-value que vous êtes pour votre future boite.

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *